j'ai essayé le metropolis. C'est la réplique de Peugeot au mp3. Il est équipé de deux roues à l'avant, un système Peugeot. Le moteur est lui aussi nouveau, un bloc Peugeot, c'est un 400 cm3. Ce n'est donc pas le même moteur que sur son concurrent direct le Piaggio mp3 400 (bloc Piaggio qui équipe chez Peugeot le satelis 400).
Niveau freinage, on regrettera l'absence d'abs, quasi impardonnable à ce niveau de prix : 8990 euros. On a le droit à un freinage couplé mais il manque de mordant. Par rapport au sh faut pas hésiter à serrer les poignées.
Pour le look, je vous laisse juges. Le scoot a deux coffres séparés qui s'ouvrent via 2 boutons au tableau de bord. Le coffre arrière accepte un casque intégral, mais pas tous les modèles. Le coffre sous la selle, moquetté, admet un demi-jet voire un jet. Peugeot a privilégié le plancher plat et un gros réservoir de 14 litres.
Le tableau de bord n'est pas très réussi mais il y a tout : warning, température extérieure, pression des pneus, conso instantanée et moyenne, trip partiel, appel de phare, température d'eau digitale, jauge digitale, frein de parking et surtout démarrage sans clé : il suffit de la porter sur soi, à moins de 1.50 m. La bulle est ajustable en hauteur sans outil, c'est une bonne idée. Niveau éclairage, le mode des leds est passée par là : une rampe verticale de leds entre les 2 roues avant, plus des leds dans les optiques. La selle a un dosseret réglable vie une clé 6 pans. Concernant l'aspect 3 roues, la gestion est identique au mp3 : lorsqu'on s'arrête on bloque le train avant via un commodo. Lors qu'on redémarre, il se dévérouille automatiquement.
La finition est correcte. J'ai pas vu de fils qui traînent.
Quand on s'installe, on est plutôt bien. La selle n'est pas trop large et confortable. On est un peu plus bas que sur le mp3. Les bras tombent naturellement sur les poignées. Même sans bloquer le train avant, le scoot est très stable à l'arrêt et si le sol est droit on pourrait presque rester en équilibre sans mettre les pieds, ce qui est impossible sur le mp3. En roulant, on retrouve la même impression de stabilité. On n'est pas embarqué par les 260 kg en virage à basse vitesse, comme sur le mp3. Pour qqn comme moi qui conduit un trois roues 15 km par an le Peugeot est plus naturel que le mp3. En revanche, il est moins maniable. Je pense donc que dès qu'on est habitué le mp3 est mieux, niveau comportement en ville.
Le moteur marche bien, peut-être un peu plus linéaire que le piaggio, mais on a du coup moins de sensation. Je trouve qu'il vibre un peu beaucoup (ça tremble dans les rétros) et son bruit est très quelconque. J'ai testé le confort sur une petite côte en pavé, avec un petit devers. Pas de problème ni dans la montée ni dans la descente. Le scoot est rassurant et amortit bien les pavés. Accessoirement, j'ai apprécié le signal sonore des clignotants. Discret mais efficace pour ne pas rouler avec un cligno oublié.
Au final, je dirais :
- points positifs : plancher plat, démarrage sans clé, stabilité, autonomie, équipement, finition,
- points mitigés : mordant moyen du freinage, vibration et sonorité moteur, maniabilité moyenne, pas très joueur,
- points négatifs : absence d'abs (même en option), prix.