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MessageSujet: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:22

Bonjour

je vous avais confié ma déception lors de mon essai d'un sh la semaine dernière : moteur mou.
Hier je repère une concession honda qui a un sh d'occasion. il a 2 ans, 9000 km. Ce matin j'y file. C'est le même que celui de mon précédent essai (top case, même bulle...même couleur ;op).
Je demande à faire un essai. Bon cette fois j'ai bien retrouvé la pêche que j'avais perçue lors de ma prise de contact avec un sh (il y 3 ans). Il bondit au démarrage, reprend à tous les régimes, un régal.
De retour à la concess, je papote un peu avec un employé de la concession qui roule en sh depuis des années. Le sien a 30000 km et il en est très content. Il me confie qu'en effet lorsqu'il roule avec les sh de courtoisie, ils sont plus pêchus que le sien. D'après lui, c'est que les modèles d'essai sont rodés plus violemment et que le moteur "s'ouvre" plus.
En tout cas je suis rassuré sur les perf du sh.

Sinon je lis souvent que les amortisseurs du sh sont inconfortables : sur ce point, je peux vous certifier que le honda est nettement moins tape-cul que le xmax. Je trouve le sh tout à fait confortable pour ma part.

Voilà, prochain essai prévu pour mardi...

J.

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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:39

Je suis bien content pour toi , et bien d'accord avec ton jugement sur le confort des amortisseurs du Xmax (comparés au SH).
Te voilà avec du concret pour faire ton choix maintenant cat
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:02

j'en conclus qu'il faut essayer avant d'acheter.
d'ailleurs j'en essaie peut-être un autre dès dimanche. il a un vario costa et une petite bulle, ce qui peut influer sur les sensations.
j'ai noté que sur ce forum ce vario avait mauvaise presse, niveau fiabilité. le propriétaire m'a dit qu'il fallait changer les "doigts" alors que le scoot n'a que 8000 km. il m'a aussi dit que ce vario rendait le scoot plus "doux". A voir au guidon donc.

J.
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:32

super ce petit CR. Dis moi, ton concessionnaire me rappelle la mien (je vais avoir mon SH dans 2 semaines) c'est pas celui de Vincennes?

Dès que j'ai mon SH blanc je ferai un CR en détails avec un comparatif de mon xmax 250.

Mais pour info, je me suis rendu compte qu'un joins d'une de ma fourche avant fuyait sur mon xmax 250, mon concess Yamaha en voulait + de 200€ de MO et pièces!
+ de 200 € pour 20€ de pièces c'est du vol! Surtout que le concess Honda va reprendre mon xmax dans 2 semaines, du coup c'était 200 perdu pour ma pomme.

J'ai demandé au concess Honda de faire un geste et ils ont bien voulu me faire la réparation sans me compter la MO si je ramenait les pièces, du coup cela m'a coûté que 25€. cheers

Bravo et merci Honda Vincennes, j’espère que cette relation de confiance va perdurer!Cop



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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:47

bingo c'est Vincennes !! enfin "profil" a saint-mandé Very Happy
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptySam 9 Avr 2011 - 13:28

bonjour

continuant ma quête de sh j'ai essayé un autre sh ce matin même.
3 ans, 30000 km, état nickel. pour l'anecdote il est noir, top-case, pas de bulle.
Je serai bref : un avion. Si le sh d'hier marchait bien, celui d'aujourd'hui est encore mieux. A vrai dire, en 20 km dans paris+perif, j'ai pas réussi à ouvrir les gaz à fond. Au quart de la poignée, on oublie déjà la majorité des voitures au feu rouge. J'ai bien fait un démarrage un peu nerveux à un feu rouge avec un tmax mais à l'arrêt d'après je l'ai entendu dire que j'avais démarré comme un fou. J'étais pas du tout à fond.

le seul hic c'est le prix qu'en veut le concess : 3400 euros.
Un peu cher je pense....surtout qu'il faut compter ajouter une bulle et un tablier.

voilà, si tout va bien j'en essaie un autre demain.

J.
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptySam 9 Avr 2011 - 15:27

Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence de rendement entre plusieurs SH moi scratch
Rodage différent , utilisation différente , encrassement dû à la ville exclusive, variations en fonction du millésime, influence du kilométrage (plus de kilomètres = moteur libéré totalement), état de la transmission... Question Question Question
En tout cas , maintenant , tu sais de quoi est capable un SH...
.....et pis on te l'avait bien dit :(be(:
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptySam 9 Avr 2011 - 16:04

pour l'état de la transmission cela peut jouer mais en l'occurrence entre le sh le plus "mou" et celui d'aujourd'hui (le plus nerveux), les deux avaient une courroie de 5000 km et le même kilométrage. le sh d'hier qui marchait entre les 2 avait une courroie de 9000 km.
je pense qu'il y a une variation intrinsèque aléatoire + une variation due la conduite, notamment au rodage. Un rodage trop pépère ne convient aux gènes enduro du moulin je pense. Ainsi comme me le disait un concess honda les modèles d'essai marchent généralement mieux.
je suis surpris que personne sur le forum n'ait constaté cela, à moins que personne n'ait conduit plusieurs sh en peu de temps.

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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:11

jerom a écrit:
Bonjour

....Il me confie qu'en effet lorsqu'il roule avec les sh de courtoisie, ils sont plus pêchus que le sien. D'après lui, c'est que les modèles d'essai sont rodés plus violemment et que le moteur "s'ouvre" plus.

Faudrait-il faire des entorses au rodage "traditionnel" dans ce cas ?


scratch
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:19

...C'est peut-être simplement la conduite trop pépère sur le long terme qui lui ramollit les
durites Rolling Eyes
Depuis le cap des 1000 kms , je tire un peu dessus quand il est bien chaud , histoire de lui faire découvrir le coté obscur de la force Twisted Evil
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:19

perso j'ai jamais eu de scoot neuf, alors le rodage je suis pas un spécialiste. Avant qu'un concessionnaire me dise que le rodage pouvait influer sur les perfs, je pensais même que c'était des conneries qui dataient des moteurs des années 60, quand les tolérances dimensionnelles sur les pièces étaient moins bonnes et que les matériaux étaient moins maîtrisés.
Mais bon, apparemment ça joue. Les recommandations Honda pour le rodage c'est pas plus de 80% de la vmax (soit doit faire entre 1/2 et 2/3 de poignée), soit un bon 110 compteur.
Moi je me limite à toujours respecter le temps de chauffe et à finir molo.
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:02

jerom c'est tout pareil pour moi, alors pas envie de le foirer !
Very Happy
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:12

jerom a écrit:
perso
Les recommandations Honda pour le rodage c'est pas plus de 80% de la vmax (soit doit faire entre 1/2 et 2/3 de poignée), soit un bon 110 compteur.

Je suis pas certain que les "1/2 et 2/3" de tour de poignée d'accélérateur soient très orthodoxes comme repères de rodage scratch
Je fais plutôt confiance aux conseils d'AJ concernant la vitesse à pas dépasser pendant les premiers kilomètres...et surtout aux règles de base suivantes:

*Laisser le moteur chauffer gentiment en roulant plusieurs kilomètres pépère ,plutôt que le faire chauffer sur la béquille.

*Ne jamais faire forcer le moteur en ouvrant brutalement en grand les gaz .

*Eviter les pointes avant la première vidange des 1000 km.

*Ne pas rester au même régime pendant de longues périodes (autoroute)

*Augmenter graduellement la vitesse au fur et à mesure des kilomètres , jusqu'à la première vidange. (O à 200 kms = 70 km/h maxi ; 200 à 600 kms = 80 km/h; 600 à 800 kms = 90 km/h ; 800 à 1000 kms = 100 km/h).

Après la vidange des 1000 kms et le changement du filtre à huile , toute la limaille du rodage ayant disparu , on peut commencer à faire parler la poudre , et habituer le moteur à notre style de conduite. cat
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:48

voilà je continue mes essais de SH. "Petit" CR d'un essai cet après-midi.
SH bleu 11/2009 (encore garanti 6 mois donc) - 4500 km - pot CRD - pneus pirelli

Le scoot n'a ni bulle ni top case. Le concessionnaire donne avec le silencieux et la ligne d'échappement d'origine. Il les a montrés : neuf, jamais montés. J'ai même soupesé le silencieux Honda : c'est lourd comme un parpaing c'machin !!

le sh de l'essai ressemble au bleu de ce lien, mais avec le pot du sh gris :
http://www.echappementmoto.com/IMAGES/echappementmoto/HONDA/SH%20300/echappement%20moto%20HONDA%20SH%20300.php

Etat : impeccable. y'a encore la graisse blanche sur les repose-pieds et les béquilles. Zéro rayure, zéro trace de rouille, pas de griffure au neiman, pas de jeux suspect autour des carénage, zéro corrosion du pot (acier inox), moteur très propre, caches quasi-neufs, selle parfaite.

Le concessionnaire va chercher la clé...met le contact...et me prévient : "euh ca va faire un peu de bruit".
affraid En effet !! Bon il me rassure : le pot est en mode libre, et il a la petite bride qu'il faut, qui se monte en 10 s. Il la positionne sans la visser : le niveau sonore perd 10 dB d'un coup restant sourd - beaucoup plus sourd que le pot Honda - mais devenant feutré. On a l'impression d'entendre l'air glisser hors du silencieux.

Bref, le concess sort le scoot et je pars en essai sans la petite bride. Avec le casque et en extérieur le bruit est tout de suite moins impressionnant que dans la concession. A mon grand étonnement, c'est même un plaisir d'entendre ronronner le sh arrêté au feu rouge. Un filet de gaz et le sh s'ébroue comme un gros matou. Petites accélérations (1/4 poignée), ça part fort dans un bruit sympa. Avec le vent assez tourbillonnant, le gros son du pot, l'absence de bulle, le parcours totalement inconnu, et bien à 70 km/h j'avais déjà des sensations.
Déjà je me suis un peu habitué au bruit : mais apparemment je suis le seul...en arrivant à 40 km/h derrière des voitures au feu rouge, elles me font toutes une haie d'honneur s'écartant pour me laisser 1er au feu. On m'entend venir de loin !
Arrêté, je fais un test en donnant 2-3 coups de gaz brefs et très légers sans que le scoot n'avance : han ça me rappelle la moto et les gromonos !
Bref, je teste dynamiquement le sh en tournant bêtement autour des ronds points, j'évalue le freinage mais j'arrive pas déclencher l'abs sur le sec. Le comportement est top, le freinage aussi,comme dab.

Bilan :
Pour les perfs : très bon surtout les premiers mètres...je ne sais si c'est le bruit grave mais le scoot semble très coupleux à bas régimes. A plus hauts régimes, disons en reprise depuis 40, ou même en accélération départ arrêté, le bruit du pot perturbe mes repères. Le scoot accélère fort mais comme il fait du bruit je me demande si paradoxalement on ne serait pas plus étonné par la même pêche mais en "silence"...car à mon avis, au niveau perf objectives le pot de change rien, contrairement à ce que me dit le concessionnaire. Autre remarque à l'accélération : avec ce pot, on note bien que les scoots c'est pas des motos, pas d'envolées dans les tours. Du coup, on peut être frustré de ne pas avoir les hurlements rageurs des 10000 tr/min que les bas régimes semblaient promettre.

J'ai eu la même impressions quand je vois démarrer un tmax avec un pot devil ou autre : on entend bien mieux qu'avec le pot d'origine que le régime moteur devient constant assez rapidement lors de l'accélération...et comme les moteurs de scoot tourne lentement" et on se demande pourquoi le conducteur ouvre pas les gaz en grand (alors qu'ils le sont).

En revanche, pour les dépassement en ville c'est subjectivement l'inverse : le moindre coup de gaz se traduisant par une montée en régime bien audible, on a peut-être l'impression que ça part plus fort. En tout cas les voitures s'écartent.

Finalement, je dirais même que vu le niveau sonore, c'est rouler pépère qui est le plus agréable.

Mes regrets : j'ai pas essayé avec la bride. J'ai pas testé la vitesse de pointe (guidonnement, etc..). le son très rauque altère mon jugement sur les perfs. J'aurais tendance à lui attribuer 10/10. Le son est finalement agréable sauf que je ne vois pas l'intérêt de faire tant de décibels avec 27 ch !


Ah sinon : les 5 kg (en gros) de moins du pot sont bien sûr absolument insensibles en terme d'équilibre.
Ah si un avantage : à mon avis, le pot crd se nettoie super facilement (mirror+chiffon) car c'est un beau cylindre tout lisse.

...si vous avez tout lu, chapeau cat
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 3:26

Bé oui , j'ai tout lu avec intérêt, mais je suis vachement déçu de pas savoir à la fin si tu as fait le chèque ou pas No
Ce scoot , il a tout pour lui , non ?
(Pas de Kms , garantie 6 mois , il marche fort , pot d'origine encore neuf , état nickel ...)
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:06

Citation :
Ce scoot , il a tout pour lui , non ?"

en fait oui, il est très bien. le pot m'embête un peu pour Paris.
Il y aussi que j'ai pas vraiment réussi à cerner les perfs comme je l'expliquais. Malheureusement aucun tmax ne s'est trouvé arrêté à un feu à côté de moi lors de l'essai Razz


...je suis en phase de réflexion... scratch study confused bounce Question
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:09

Attention Jerom , réflexion rime parfois avec "déception No ", et ce serait dommage qu'il te passe sous le nez celui-ci aussi.... mais bon , c'est pas moi qui serai l'utilisateur de l'engin ..
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:31

Très bon compte rendu.
J'ai effectivement le pot Leovince homologué.
Je suis un peu déçu de la sonorité j'hésite à enlever l'embout pour comparer le bruit.
Mais peur de répression.
à voir dans les prochains jours.
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:07

@Jycé
bon j'ai fait une proposition au concessionnaire qui répercute au vendeur (-150 euros). apparemment c'est pas gagné...
réponse demain
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:15

@jacky

gloups, je me planté de photo. le sh avait un pot crd Swawe.
Sur le tien, on peut aussi passer du mode homologué à libre à l'aide de la mise en place d'une pièce?
si oui as-tu testé les 2?

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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:19

@jacky

re gloups...tu réponds à mes questions dans ton message !!
promis j'apprends à lire bientôt Razz
j'étais surtout curieux de connaître la différence moteur plutôt que sonore.

A mon avis, y'en a pas.
C'est presque sûr parce que le concessionnaire me dit qu'il y en a une clown
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:04

jerom a écrit:
@Jycé
bon j'ai fait une proposition au concessionnaire qui répercute au vendeur (-150 euros). apparemment c'est pas gagné...
réponse demain

Sans jouer les indiscrets , il est affiché à quel prix ce beau SH ?
Je te souhaite bonne chance pour demain..
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:39

prix affiché : 3490 euros.

je sais, je sais, c'est déjà pas cher pale
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:55

Manquera plus que la passagère !
Wink
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MessageSujet: Re: essai d'un sh   essai d'un sh EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:10

Citation :
Manquera plus que la passagère !

nan, je suis un loup solitaire, un héros exclusif, un fauve du désert (ouais, Paris est un désert si je veux), une hyène misanthrope.
A-t-on déjà vu Zorro faire monter une dulcinée sur son pur-sang noir? Se rappelle-t-on Joly Jumper chevauchée par qqn d'autre que Lucky Luke? Une photo montre-t-elle une passagère dans Supercopter? Obélix n'engloutit-il pas seul 8 sangliers sans la moindre louche de potion magique? Qui me montrera la moindre donzelle assise sur le porte-bagages de la 103sp de Renaud?
A-t-on souvenir qu'un journal ait publié une image de Sarkozy aux bras d'un top model nunuche plus grande que lui?

Non, la réponse est non (cherchez y'a un contre-exemple vers la fin).
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