Introduction...Mon embrayage totalisait pas loin de 50.000 km, l’épaisseur des garnitures était arrivée à la cote mini, et j’étais assez contrarié par le fait qu’il prenait à un régime relativement bas, et que par ailleurs il ne débrayait qu’à un régime encore plus bas de sorte que je me retrouvais, en ré accélération à partir de 20 km/h, en sous-régime qui secouait ma veille carcasse et celle de mon fidèle SH.
Pour quelques euros de plus que les pièces d’origine à remplacer : mâchoires, ressorts et silentblocs en caoutchouc, j’ai opté pour la totale : embrayage complet + cloche chromée « équilibrée dynamiquement » du plus bel effet (mais invisible une fois montée…) de chez Malossi, avec moult réglages.
Déception de premier abord : les réglages d’origine « conservateurs » du Malossi ne modifient que très peu le comportement de la machine.
Pour vous éviter d’avoir à refaire comme moi la fastidieuse opération de démontage/remontage de l’embrayage, voici mes conseils tirés de mon expérience.
Préambule : la notice Malossi, et ce qu’il faut en comprendre…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Réglage du ressort :Le ressort fourni est de couleur blanche.
Malossi propose dans sa gamme plusieurs duretés de ressorts, allant du blanc au noir en passant par ordre de dureté progressive par le vert, le jaune, le rouge et le bleu.
Il n’est donc pas possible avec la matériel fourni d’intervenir sur la dureté du ressort, mais bien sur sa tension : la patte sur laquelle s’accroche le ressort est pourvue de crans sur sa face arrière, qui s’engrènent dans des crans sur la face correspondante de la mâchoire, offrant trois positions de pré-tension.
Ce réglage permet de faire varier le régime maximum auquel l’embrayage « prend »
Réglage du « sector » (sic…) de fixationSur le diagramme de droite, c’est la face opposée de la mâchoire qui est illustrée. Le secteur de fixation (plaquette munie de deux trous filetés dans lesquels prend la vis Allen illustrée par la croix, sur le diagramme de gauche) se déplace dans un logement qui permet de la positionner de trois manières, sa masse se déplaçant du plus proche au plus éloigné de l’axe de la mâchoire.
Ainsi, il est possible de faire varier la force centrifuge qui plaque la mâchoire sur la cloche de l’embrayage.
Ce réglage influe essentiellement sur le régime auquel l’embrayage se désolidarise de la cloche.
Les réglages d’origine : - pré-tension du ressort en position 2 (tension moyenne),
- réglage du secteur en position 1 (pression maxi).
Le vif du sujet : les réglages qui me conviennent:- pré-tension du ressort en position 1 (tension maxi),
- réglage du secteur en position 2 (médiane, pression moyenne).
La mauvaise nouvelle est que ce ne sont pas les réglages d’origine : pour ceux qui recherchent un patinage plus prononcé au démarrage et un débrayage à un régime plus élevé que l'origine, il faut donc préalablement au montage de l’ensemble démonter le mécanisme d'embrayage et procéder aux modifications que j’indique.
Pour le reste des opérations, je renvoie à ce fil particulièrement bien réalisé : Renouvellement courroie + embrayage