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MessageSujet: guidonnage   guidonnage EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:06

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un SHi 300 depuis 2 ans (14000 km) je constate depuis peu une très désagréable sensation d'importantes vibrations voire de guidonnage à partir de 120 125 km/h. Vraiment flippant comme sensation.
Il a fallut que je m'agrippe au guidon pour maîtriser la machine.

Ceci uniquement en solo. En duo comportement parfait même à 140.
Quelqu'un a t-il déjà connu pareille mésaventure?

Le concessionnaire interrogé m'a dit que c'était sûrement le top case. Pourtant pas de souci avant et il a été monté lors de l'achat.

J'ai un top case GIVI 450 et un pare brise court Fabbri.

Avant j'avais un pare brise GIVI retaillé, plus protecteur lateralement. Je l'ai cassé suite à une chute à l'arrêt (effacement béquille latérale)

Merci de vos réponses.

Digital_900

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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:26

Salut à toi et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelque soit le deux roues, en cas de « Guidonnage », la première chose à regarder, c’est l’état des pneumatiques, leurs usures et pression.
Puis l’état des roulements de direction.
Le louvoiement dû au top-case comme le soupçonne ton concess, cela arrive sur des grosses cylindrées, à des vitesses qu’un SH, est incapable d’atteindre.

Test déjà avec une paire de pneus neufs, et reviens nous donner le résultat.
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digital_900




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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:02

Merci de votre accueil avant tout.

Le concess. soupçonne le top case notamment par le fait qu'avec un passager il n'y a aucune perturbation. Celui-ci faisant écran devant le TC.
Mes pneus ont une usure d'environ 50% à l'avant et 60/65 à l'arrière et la pression vérifiée régulièrement.
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:12

digital_900 a écrit:

Le concessionnaire interrogé m'a dit que c'était sûrement le top case. Pourtant pas de souci avant et il a été monté lors de l'achat.

Alors comment ton concessionnaire explique le fait qu’avant ça ne louvoyait pas alors que tu étais déjà équipé de ce top-case ? scratch

Pour moi, c’est tes pneus, et rien d’autre. Avec le poids du passager, le problème est atténué.
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Neptuno




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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 28 Déc 2009 - 0:35

Top Case et surtout le pare-brise car il est fixé au guidon....
moi j'enlève le top case pour rouler sur autoroute et à 140 et plus... pas de soucis sauf dans les virages a fond ou c'est vraie que le train avant devient un peu flou mais pas dangereux.
Mais sans aucune doute c'est le pare-brise ... j'avais essayé et pas de tout aimé la sensation...:-(
Mais c'est vrai que si le problème existe depuis peu, soit la fourche ou les pneus.
A+
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:24

Neptuno a écrit:
surtout le pare-brise car il est fixé au guidon....

Oui, je pense que Neptuno à mis le doigt sur une possible cause...
Idea Vérifiable facilement en l’enlevant !
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:31

Je pense qu'il s'agit du pare brise : j'ai un pare brise Fabbri et c'est inconduisible à partir de 120 voire même dangereux avec du vent. L'été je le retire et ca va mieux mais c'est vrai que dans les grandes courbes à 130 ca devient un peu bizarre de l'arrière je trouve...
Du coup j'ai demonté le bras oscillant arrière il y a quelques semaines pour voir et j'ai constaté du jeu latéral que j ai supprimé en grande partie avec une rondelle mais je ne sais pas si c'est bien parce que j'ai commandé un axe et les roulement chez honda et il y avait toujours du jeu aec les neufs... ca à l'air d'être fait exprès..

Julien
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:58

jujufirst a écrit:
j'ai commandé un axe et les roulement chez honda et il y avait toujours du jeu aec les neufs... ca à l'air d'être fait exprès..

Julien

Heu…juju….
Si Honda à étudié un jeu de fonctionnement, c’est surement pas un hasard !! Laughing
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:35

A-J a écrit:
jujufirst a écrit:
j'ai commandé un axe et les roulement chez honda et il y avait toujours du jeu aec les neufs... ca à l'air d'être fait exprès..

Julien

Heu…juju….
Si Honda à étudié un jeu de fonctionnement, c’est surement pas un hasard !! Laughing

Je vous dirai ca à la longue! en tout cas un peu moins de jeu ca peut pas faire de mal sur autoroute ! Il y a toujours les silent blocs du moteur pour laisser du jeu sur la roue arrière donc ca doit pas trop être risqué je pense. Ma deterioration de tenue de route doit venir en grande partie des pneus usé (20000km) qui sont plus plats
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jujufirst

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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:14

Alors la je crois que j'ai fait une découverte (a confirmer) : dimanche dernier je pars sur l'autoroute pour tester ma nouvelle config (AAC Smile ) et la surprise : pas de louvoiement à 140 compteur. Alors je crois avoir trouvé en partie le pb :
- j'avais remis les amortisseurs sur 2, donc je pense que trop dur l'arrière reste trop haut et ca risque d'amplifier les oscillations..
- j'ai laissé le pare brise fabbri mais ajouté les 2 protèges poignées (je sais aps le terme exact) du pare brise honda, j'ai l'impression que ca stabilise pas mal avec l'air haute vitesse

J'ai essayé cela car souvent les personnes au pare brise honda disent pouvoir rouler sans problèmes à 140-150... je voulais comprendre la différence avec les autres pare brises!

Voila pour les tests
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A-J
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyJeu 18 Mar 2010 - 15:38

jujufirst a écrit:
tester ma nouvelle config (AAC Smile

Alors Juju, qu’est ce que ça donne ton Arbre à cames ?
Content ?
cat
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jujufirst

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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:18

A-J a écrit:
jujufirst a écrit:
tester ma nouvelle config (AAC Smile

Alors Juju, qu’est ce que ça donne ton Arbre à cames ?
Content ?
cat

Vous allez avoir bientôt droit à une nouvelle courbe Smile, c'est en préparation !
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:44

jujufirst a écrit:
Vous allez avoir bientôt droit à une nouvelle courbe Smile, c'est en préparation !
au diable les courbes... nous on veux de l'humain... tes sensations...?? lol!
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 11:15

GAAZZZZZ a écrit:
jujufirst a écrit:
Vous allez avoir bientôt droit à une nouvelle courbe Smile, c'est en préparation !
au diable les courbes... nous on veux de l'humain... tes sensations...?? lol!

En se basant seulement sur les sensations, je peux dire que je gagne en perf surtout à haut régime (sur autoroute 140 en cote avec pare brise et encore j'ai pas trop insisté) Sinon meilleure montée en régime (faut bien regler son vario aussi); j'attends les courbes pour confirmer le couple à bas régime j'ai peur d'avoir perdu un chouia mais je suis pas sur c'est difficile à juger. j'ai juste touché à l AAC pour l'instant je dois regler la richesse derrière encore et j'ai les pots d'échappement à tester avec et tout....du boulot quoi!
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GAAZZZZZ




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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 11:31

tu as les chiffres de différence de levée de soupape par rapport à l'origine ? et la fabrication de l'AàC te parait sérieuse ? je ne sais plus si je t'avait demandé le prix
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 12:15

GAAZZZZZ a écrit:
tu as les chiffres de différence de levée de soupape par rapport à l'origine ? et la fabrication de l'AàC te parait sérieuse ? je ne sais plus si je t'avait demandé le prix

Rien à redire sur la qualité : ca vaut l'original sur ce point.
En revanche il vaut mieux avoir du matos parce que j'ai du fabriquer moi même des cales de soupapes au tour en usinant une vis car honda n'avait pas la taille adéquate (pas assez épaisse). Après j'ai trempé mes cales avec un chalumeau pour les durcir...
Donc s'abstenir si on possède pas un tour ou un marchand de cales de soupapes achalandé ! D'ailleurs je dois les refaire car il y a encore du jeu et ca fait "tic tic tic" au ralenti mais ca gène pas sinon ca doit se jouer à 1/10e de mm d'espace.
Niveau levée, je ne pense pas que ca change ca doit plutôt changer les angles mais j'ai pas d'outils pour mesurer précisément... donc à priori pas dangeureux pour le moteur ca risque pas d'affoler les soupapes je pense
Par contre c'est pas donné : 320€ car c'est du sur mesure c'est pas malossi quoi.
Enfin, pour mon tuning moteur je pouvais pas passer à coté de ca !Smile
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 13:15

j'imagine que tu n'as pas du l'acheter au hasard... quels étaient les arguments techniques qui t'ont convaincu de franchir le pas... surtout à 320 €. plus de puissance, plus de couple, ou bien les deux ?
tu es tourneur ? ou dans la mécanique générale ? pas évident d'avoir un tour et de savoir s'en servir
Wink
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:02

GAAZZZZZ a écrit:
j'imagine que tu n'as pas du l'acheter au hasard... quels étaient les arguments techniques qui t'ont convaincu de franchir le pas... surtout à 320 €. plus de puissance, plus de couple, ou bien les deux ?
tu es tourneur ? ou dans la mécanique générale ? pas évident d'avoir un tour et de savoir s'en servir
Wink

En fait mon père est ajusteur et il m'a aidé car le tour est à lui.
Les arguments sont une augmentation du couple à tous les régimes et donc augmentation de la puissance finale! Il faut donc que je fasse mes essais pour savoir si ma dépense a vraiment amélioré beacoup le scoot! C'est vrai que c'est cher mais bon c'est difficile à trouver aussi!
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:10

Oui alors pour en revenir au guidonnage j'ai trouvé une solution efficace pour une fois à ce niveau. C'est un truc que j'ai trouvé sur un forum italien et testé cet aprem.
Il faut resserrer légèrement l'axe de la fourche. On trouve l'écrou en enlevant le cache sur le devant derriere le klaxon. Du coup la fourche est un peu plus dure mais par contre plus de guidonnage avec pare brise meme à 140 !!! Il ne faut aps trop serrer pour pas endommager les roulement tout de meme.
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:12

Il ne guidonne pas tant que ça le SH de Juju, c’est lui qui se fait peur tout seul passé les 100km/h !

Mdr
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:19

Je trouverai le problème ! Déjà retirer le pare brise et si ca va pas je change les pneus
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:43

Oui, la première chose à faire, est de tester sans ton pare-brise.
Tiens-nous au courant, si tu as besoin d’un coup de main, je suis à ton service.
cat
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:47

Salut à tous,

Bon aujourd'hui je me suis penché d'un peu plus près de ce fameux guidonnage.

Et bien, j'ai cru prendre peur. Je tiens mon guidon du bout des doigts afin de le laisser jouer et j'ai vite arrêté. Très gros guidonnage en décelleration entre 60 et 50km/h. Si on ne tient pas le guidon solidement c'est perte de contrôle assurée.

Pour ma part, bridgestone av 30000 km (d'origine) et ar 2000 km.

Je signalerai le souci lors de ma prochaine révision dans 15 jours.

A suivre

Gilles lou Nissart
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptySam 12 Juin 2010 - 13:08

bizarre ça... tu guidonne avec des bridg alors que moi comme beaucoup d'autres c'est avec les pirelli que je guidonnais j'ai changé pour des bridg la semaine dernière et là... plus aucun problème de guidonnage je peux même lâcher le guidon, quand je dis plus aucun problème... je ment un peu car maintenant à haute vitesse il louvoie beaucoup plus. et je ressent beaucoup plus les chocs dans la fourche, j'ai même cru un moment être en sur-gonflage... mais non tout était normal. visiblement la carcasse du bridg est bien plus ferme. je vais essayer de les gonfler un peu moins pour voir, passer de 2kg à l'av à 1.8kg et de 2.2 à l'ar à 2kg bounce
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MessageSujet: Re: guidonnage   guidonnage EmptySam 12 Juin 2010 - 13:32

Oui et bien ca me rassure je suis pas le seul..
En plus la solution de serrer un peu la fourche ca marche 3 jours et pis ca se desserre il faut que je revisse bien le contre ecrou...
pour les bridgestone ptet qu'il sont un peu usés à l 'arriere (23000 km) et ca amorce plus de guidonnage.
Si je change en gros je testerai bien les metzeler mais je prend des risques vu la sensibilité de l 'engin aux types de pneus apparemment..
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