Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

campo, Mani

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Salut les fans des grandes roues !

Aller en bas 
+8
mimar
Lampel
A-J
Piniouf
JJ en Touraine
jayjay08
Jarno
Serge
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 8:53

Oui, pour démonter les amortisseurs il faut sortir les deux vis (haut et bas) détendre la prétention.
J’ai maintenu le combiné puis descendu le ressort à la main juste pour passer la clé plate afin de retenir la tige quand j’ai dévissé la chape en aluminium.
Pas de clips ou coupelles.
Méthode inverse pour le remontage tout en ré serrant correctement la tige dans la chape. (C’est important)
Merci pour le compliment des caches, ce sont juste des bouts de tube pvc du roi merlin.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 9:12

Certes mais tu as trouvé le PVC au diamètre pile poil qui s'enfile sur l'extérieur de la chape, tu l'as joliment peint en noir et tu as ajouté un collier serflex afin qu'il ne se détache pas : c'est peut-être le point "faible" (tout est relatif) car la portée du tube sur la chape est assez étroite et avec les vibrations de la route, le tube pourrait glisser. Il faudrait peut-être trouver un moyen d'assurer sa tenue sur cette chape comme déglacer l'intérieur du tube où il porte sur la chape (un coup de grosse toile émeri ou de rape à l'intérieur au niveau du collier), avec le serrage du collier ça pourrait suffire ?
Merci de tes indications. Je suppose que l'écrou sous la chape est là pour bloquer la chape sur la tige filetée ?
On arrive à descendre suffisamment le ressort à la main (position précontrainte mini bien sur) pour atteindre cet écrou avec une clé plate, tant mieux !!
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:26

Ils ont du pvc de 57/63 mes ressorts font ~ 56 mm. Sur un bout d’un mètre j’en ai fait six bout de 16/17 cm suivant l'épaisseur de la coupe.
On a mis un petit coup d’outil pour grossir le diamètre intérieur de tube à 59 par sécurité et que ça ne frotte pas sur le ressort.
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 9e7d9410
J’ai relevé les côtes et un pote m’a fait ces deux rondelles qui retiennent le haut du tube et que j’ai disposé entre le ressort et la chape.
Le serflex retient le tube sur la rondelle.
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Bb1cd810
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:44

Là c'est du travail de pro. Il est vrai que le tube ne pouvait pas tenir sur le diamètre de la chape puisque le ressort s'élargit ensuite.
Belle réalisation, bravo. Quand on a un tourneur sous la main, encore mieux un fraiseur, c'est le pied (à coulisse bien sur !!! LolBlond )
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 21:12

C’est vrai, avoir des machines à disposition, ça aide mais les pièces ne sortent pas toutes seules.
Déjà la matière appropriée il s’entend, il la faut, de l’ acier, alu, bronze, ou laiton. tout n’a pas les mêmes fonctions.
La plupart du temps, juste une vague idée du besoin mais jamais de cote, pas de plan à l'échelle, toujours une retouche à refaire.
Ha ! ces vieux ronchons.. il reste des moments où ça va bien et là c’est agréable. Mais nos machines sont presque parfaites, ça aide et réduit les modifs.
Je vais bien trouver un autre os à ronger.
Ah si, j’ai commandé une béquille pour la roue avant car pour y aller voir, elle colle au sol, ce n’est pas pratique et avec le tas de planches, bof...
À plus.
Revenir en haut Aller en bas
fab06270




Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : villeneuve loubet

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:35

Lampel a écrit:
Après les amortisseurs, je souhaiterais m’approcher du bras oscillant démontable, pince de frein arrière.
En gros, comment on démonte la roue arrière, ce gros écrou m’attire.
Je vais aller observer ça de plus près encore avant que ce soit mouillé.
Faut serrer le frein arrière pour débloquer le gros écrou ? Idem pour le resserrer.

Rien de tres compliqué pour le demontage roue de la roue arriére.

Lorsque j'ai des pneux a changer je le fait moi même au regardee des carnets de RDV des garagiste du coin qui sont les mêmes que nos charmants ministres!!! j'amene mes roues chez dafy !!

- Donc enlever le pot 3 boulons trésss long + comme la dit AJ bien desserrer le boulon de liaison entre la tubulure de sortie de culasse et échappement

- Ensuite devisser la platine en alu
- Sortir l'etrier de frein
- Deviser le boulont de 27 est le tour est jouer

A+

[img]Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Image_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 12:43

Les deux écrous de culasse, c’est du 10.
Faut il une douille à cardan ou une clé à pipe longue et droite suffit. Ce sont des écrous en laiton.
Je n’aime pas trop tripoter cette liaison car le joint ne le supporte guère. où le changer à chaque fois.
La clé de 27, je ne l’ai pas vue dans la trousse à outils
L’amortisseur, ce n’est pas plus pratique lorsqu’il est démonté.
Merci de ces précieux détails.
Revenir en haut Aller en bas
fab06270




Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : villeneuve loubet

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:50

Alors,
1- oui tu as raison il faut démonter l’amortisseur au point bas ensuite le mets personnellement un tendeur ... pour le maintenir en arrière
2- il ne faut PAS dévisser le tuyau échappement au niveau de la culasse il y a une liaison qui est faite entre le tuyau qui part de la culasse et le pot en dessous du bouchon de remplissage de huile sous le cache noir . A cette endroit il y a un collier qu'il faut desserre pour enlever le pot
Sur le schéma c'est la baque 9 avec le boulon 23

3- la clef n'est pas fournit c'est sur je te conseille une bonne clef a douille car il y a pas mal de couple de serrage

[img]Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Image_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 21:01

Je suis allé mesurer, l’écrou de roue arrière, il ne fait pas 27 mais 24 et il est chiant à attraper.
Revenir en haut Aller en bas
semf406270




Messages : 49
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : nice

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 9:50

Clé de 24 ou de 27 peu importe en tout cas je te conseille d'avoir du matériel clé à pipe de qualité pour démonter les boulons qui sont souvent bien sûr et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:32

Demain premier mai, brocante annuelle à ste Geneviève des bois, mon SH va prendre l’air, devrait y faire beau.
Beaucoup d'innovations y font un galop d’essai. Un café avec les potes, tables et chaises sont aussi prisées.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptySam 11 Mai 2019 - 13:44

Lampel a écrit:
Les ressorts Honda d’origine font à vide 285 mm.
La longueur de ces ressorts ne semblent pas convenir pour le remplacement.
Tu nous expliques comment tu t’y prends...  Merci.
Réception des ressorts Hyperpro pour SH300, longueur environ 280 mm, ce qui devrait aller, voir photo jointe
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 190511014144139430
Montage dès que j'aurais un peu de temps.
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Mar 6 Aoû 2019 - 7:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptySam 11 Mai 2019 - 18:42

Bon et bien c’est une affaire suivie. Longueur à vide 280 mm, tu ne dois pas avoir des difficultés pour le montage.
Bon courage pour l’installation et on attend tes commentaires de satisfactions.
NB: quel diamètre de fil et en extérieur. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 8:06

Comme l'âge venant je sens que j'ai beaucoup perdu, en mécanique aussi.... je deviens peu sur de ce que je fais.
Si on peut me confirmer le process pour changer mes ressorts sur ma SH300 2018, ce serait gentil :
1. précontrainte des origines au mini
2. je descends à la main le ressort existant et je desserre l'écrou qui "bloque" la chape supérieure
3. je retire le boulon haut qui tient l'amortisseur
(on dois pouvoir faire l'opération sans enlever le bas, question ?)
4. je dévisser la chape supérieure : au passage faut il bloquer la tige de l'amortisseur, ne tourne t elle pas avec la chape ?
5. Chape retirée, j'en profite pour nettoyer la corps de l'amortisseur, et je mets le nouveau ressort en place diamètre le plus étroit en haut.
6. je revisse la chape (au passage faut il bloquer la tige de l'amortisseur, ne tourne t elle pas avec la chape), jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le ressort (idem origine)
7. je remets en place l'amortisseur avec le boulon idoine.
8. je serre l'écrou qui bloque tige/chape
9. je règle la pré contrainte après roulage, solo, duo, etc..
Est ce correct , y a t il des manques des erreurs, merci de vos observations.
Je ferai photos et CR crconstancié.
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 17:19

Ressorts origine démontés et Hyperpro montés, essai solo effectué, merci au forum et en particulier à Lampel qui m'a évité bien des recherches. C'est hyper facile sur ce modèle 2018, la preuve j'ai fait ça en moins d'une heure, sans étau, ni établi, ni presse, ni sangle à cliquets.
La preuve en photos :
le nouveau et l'origine :
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 190512050442930082
On voit que le nouveau est plus court de quelques mm mais avec un fil plus gros (je n'ai pas de pied à coulisse désolé), le diamètre extérieur est le même.
un nouveau monté :
Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 190512050443522054
Il est monté dans l'autre sens, spires serrées vers le bas, car ce sont les spires plus espacées dont le diamètre extérieur diminue vers le haut de l'amortisseur (bien pratique pour passer la clé plate de 16 qui maintient l'écrou qui bloque la chape).
Je les ai pris noirs car l'autre couleur proposée est violet....comme ça on ne voit pas la différence avec l'origine.
J'ai fait 2 essais en solo : sans précontrainte, puis au degré 2.
Même sans précontrainte, avec mes 115 kg, ça ne talonne pas, sans être plus raides pour autant, ils font bien leur boulot.
J'ai fait un essai sur 2, réglage qui devrait me permettre de faire du duo sans régler à chaque fois. Le scoot est un petit peu plus haut, je l'ai senti à la pose des pieds et en vérifiant le réglage de l'éclairage qui reste correct (ça tombe bien il était un peu haut). Ca ne m'a pas paru plus raide donc ça devrait aller pour le duo, vérif à effectuer.
Bilan positif pour l'instant (j'attends l'avis de ma passagère), de toute façon ça encaissera mieux le duo avec bagages, pour un prix très raisonnable (139 € port inclus) et très facile à faire.
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Mar 6 Aoû 2019 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 19:00

L’inversion de l'écartement des spires ( haut/bas) est peut être une amélioration de la suspension. À suivre...

NB: 139 € Quand-même, ça pique. On est à espérer des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2019 - 6:56

Ma passagère est ravie de cette modification, nous avons testé plusieurs précontraintes, elle me dit que c'est beaucoup plus confortable qu'avant.
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut les fans des grandes roues !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salut les grandes roues
» salut encors un accroc au deux roues nippon
» 3-roues Vespa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ki t'es toi ? Allez, on se présente !-
Sauter vers: