AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : http://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Forum
Derniers sujets
» Retour de chez le concessionnaire
Salut les fans des grandes roues ! EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:03 par Pierre13

» Un scooter Honda 300 a la rentrée
Salut les fans des grandes roues ! EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 10:46 par Gilles VR46

» 4 jours dans les Alpes
Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:05 par gipsvar

» Sh300 pas plus puissant qu'un 125cc
Salut les fans des grandes roues ! EmptySam 17 Aoû 2019 - 19:31 par sylvain93

» présentation
Salut les fans des grandes roues ! EmptySam 17 Aoû 2019 - 10:16 par A-J

» [Vendu]top case Honda blanc pour SH300
Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:25 par gipsvar

» Enfin !
Salut les fans des grandes roues ! EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 7:23 par gipsvar

» nouveau 2020 ?
Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 6 Aoû 2019 - 8:18 par Alain

» Heureux propriétaire d'un SH 300i gris mat...
Salut les fans des grandes roues ! EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 20:49 par ber830

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Lun 30 Mai 2011 - 21:56
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez

Salut les fans des grandes roues !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge

Serge

Salut les fans des grandes roues ! Empty
MessageSujet: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptySam 15 Juil 2017 - 22:46

Je me présente, Serge, cinquantenaire bien mûr, récemment retraité, adepte du 2RM depuis 40 ans (j'ai aussi une moto)...
Je roule en SH300 depuis 2 ans (18000 km) et je n'ai toujours pas trouvé de défaut majeur à ce petit bolide, bon à tout faire ! Je viens même de faire 1500 bornes en Corse avec une poignée de potes (à moto) et je n'ai pas été ridicule (il sont indulgents)... sauf quand il fallait doubler en côté une voiture dont le conducteur manquait de courtoisie...
Merci à tous ceux qui prennent du temps pour poster des réponses circonstanciées et/ou des tutos particulièrement détaillés et pertinents, la maintenance de mon petit bolide en sera grandement facilitée.
V à tous.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyDim 16 Juil 2017 - 8:19

Bienvenue Serge , retraité tout comme toi LolBlond
jayjay08

jayjay08

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyDim 16 Juil 2017 - 12:30

Bienvenue sur le forum !
JJ en Touraine

JJ en Touraine

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 17 Juil 2017 - 9:36

Bienvenue à toi Serge.
Piniouf

Piniouf

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:58

Salut serge, :bienvenuesh:

Tu as vraiment dû bien en profiter de ton Sh 300 sur les routes de Corse !!!

à bientôt
sunny
PINI :scooter:
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 18 Juil 2017 - 10:25

bienvenu
http://www.sh300ifan.net
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:50

Serge, tu évoques les grandes roues, c’est une des raisons qui m’ont approché du SH, hier, je suis allé chercher l’outil et les roues ont fait l’objet de mon attention.
Pour la roue arrière, ça ne me semble pas évident.
Fort de cette observation, j’aimerais avoir le retour des utilisateurs qui ont eu la malchance de crever ou de devoir changer le le pneu arrière.
Merci de vos retours et astuces, si il y en a.
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyVen 29 Mar 2019 - 14:13

Pas de crevaison en 50000kms, mais un changement de pneu ( 1 seul !)

Rien de compliqué, que de la logique.

seul petit truc pénible, est qu'il faut desserrer le collecteur d'échappement pour sortir une vis du support du silencieux.
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptySam 30 Mar 2019 - 21:17

Tu dis desserrer le collecteur c’est à dire le tube entre la culasse et le silencieux qui semble être fixé par trois vis sur le faux bras oscillant.
Je m’y suis probablement mal pris mais voir l’état des plaquettes arrières n’est pas très facile.
Il faut aussi démonter ce faux bras en alu pour sortir la roue. La clé, c’est du 27..
Je découvre chaque jour.
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyDim 31 Mar 2019 - 11:39

L'échappement est composé d'un silencieux, et d'un tube collecteur.
Si tu ne desserres pas ce tube tu ne pourras pas sortir le support de silencieux (le faux bras oscillant) sans forcer sur le tube au risque de le casser....(comme font les soi-disant pro)
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyDim 14 Avr 2019 - 21:21

AJ, j’en suis encore à l’observation, dessus /dessous et j’ai remarqué sur des SH (qui roulent) de la rouille qui sue des spires hautes des amortisseurs arrières.
Probablement en spires jointives et lubrifiés au sirop de la rue et de la friction engendrée naît une oxydation, ça ne va pas couper le ressort mais ce n’est pas très élégant.
Avant de me lancer vers un remède, j’aimerais savoir si ces amortisseurs d’origine sont démontables ( chape haute) sur la tige.
Merci de vos retours,
mimar

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 15 Avr 2019 - 1:33

Lampel a écrit:
AJ, j’en suis encore à l’observation, dessus /dessous et j’ai remarqué sur des SH (qui roulent) de la rouille qui sue des spires hautes des amortisseurs arrières.
Probablement en spires jointives et lubrifiés au sirop de la rue et de la friction engendrée naît une oxydation, ça ne va pas couper le ressort mais ce n’est pas très élégant.
Avant de me lancer vers un remède, j’aimerais savoir si ces amortisseurs d’origine sont démontables ( chape haute) sur la tige.
Merci de vos retours,

Slt pour le démontage sur les modèles 2015-2019 ça prends 5 minutes
Sur les modèles précédents je dirais plus ou moins 1h (tout dépend si tu tdebrouille bien)
J’espère t’avoir aider

Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 15 Avr 2019 - 18:21

Ça c’est de la réponse rapide. Si je comprend bien, la tige se visse dans la chape haute.
Salut les fans des grandes roues ! A7082310
Quand mes caches seront finis, je m’y met. Je tenterai de passer des images, ça ne semble pas trop compliqué.

Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptySam 20 Avr 2019 - 21:11

Bonsoir, j’ai sorti ma clé de 14, et avec l’aide d’une clé plate de 16 j’ai sorti la chape haute et tout est venu.
Salut les fans des grandes roues ! 9ec08010
J’ai pu remonter ce cache haut en pvc qui va préserver la tige du vérin.
Demain je fais l’autre côté avant les cloches.
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyDim 21 Avr 2019 - 21:36

J’ai démonté et nettoyé l’amortisseur, dévissé la chape haute de la tige. Tout me semble en bon état.

Salut les fans des grandes roues ! 8ba90810

Un peu de graisse entre les spires hautes, elles ne vont pas voir le jour tout de suite..

Salut les fans des grandes roues ! C5f78810

J’espère qu’ils ne vont pas se décrocher.
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:55

Très beau boulot !!

J'avais tenté de la faire à une époque, mais j'avais lâchement abandonné ! No

cat
gipsvar

gipsvar

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 22 Avr 2019 - 22:30

Intéressant, sur les modèles 2018, la sortie des amortisseurs semble facile et rapide (des 2 côtés ?) et idem pour enlever les ressorts (uniquement dévisser la chape ?). Ce n'est pas trop compliqué de comprimer les ressorts pour revisser la chape ?
Dans ce cas, je vais envisager de changer mes ressorts arrières par des Hyperpro de plus ils existent en noir.
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-arriere-hyperpro-progressifs/29869-ressorts-progressifs-arriere-hyperpro-honda-sh-300-i-11-18.html#/6-coloris_ressorts-noir
gipsvar
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:20

Après les amortisseurs, je souhaiterais m’approcher du bras oscillant démontable, pince de frein arrière.
En gros, comment on démonte la roue arrière, ce gros écrou m’attire.
Je vais aller observer ça de plus près encore avant que ce soit mouillé.
Faut serrer le frein arrière pour débloquer le gros écrou ? Idem pour le resserrer.
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:27

Les ressorts Honda d’origine font à vide 285 mm.
La longueur de ces ressorts ne semblent pas convenir pour le remplacement.
Tu nous expliques comment tu t’y prends... Merci.
gipsvar

gipsvar

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 23 Avr 2019 - 6:03

Lampel a écrit:
Les ressorts Honda d’origine font à vide 285 mm.
La longueur de ces ressorts ne semblent pas convenir pour le remplacement.
Tu nous expliques comment tu t’y prends...  Merci.
La photo n'a rien a voir avec les réels, si Hyperpro vend des ressorts adaptés au SH300 2018, ils auront peu ou prou la bonne longueur.
J'ai très souvent changé (ou fait changer si c'était trop compliqué, je n'ai pas d'atelier et d'étau), les ressorts de fourche et d'amortisseur, déjà sur ma moto CB750Four en 1972...... plus récemment sur ma V-Strom 1000 2015 (Hyperpro), sur une NC750XD (Wilbers), sur ma GS1200 (Hyperpro), etc.. , le résultat est plutôt sensible, plus à l'avant qu'à l'arrière car on en profite pour revoir la qualité, la quantité, la viscosité de l'huile de fourche.
Si je le fais je ne manquerai pas d'informer avec compte rendu et photos.
gipsvar
Alain

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 23 Avr 2019 - 8:05

Laissez tomber messieurs,le SH300 a un confort relatif,la seule solution est une position
adapté sinon un peu de gainage pour renforcer la ceinture abdominale.... Basketball
gipsvar

gipsvar

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 23 Avr 2019 - 8:22

Alain a écrit:
Laissez tomber messieurs,le SH300 a un confort relatif,la seule solution est une position
adapté sinon un peu de gainage pour renforcer la ceinture abdominale.... Basketball
Je croyais que le confort était "pire" mais ça se passe mieux que je pensais.
Les ressorts arrières Hyperpro, indépendamment d'une meilleure conception/qualité qui apportent des petites améliorations, sont un peu plus raides en fin de course et ils supportent mieux le duo que les origines. Comme déjà je ne suis pas léger et que l'on fait pas mal de duo (nous devrions faire un virée en Corse bientôt, c'est facile pour nous qui habitons à Toulon, les bateaux Corsica sont là), ça devrait être un petit plus.
gipsvar
Lampel

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 23 Avr 2019 - 14:51

Bonjour gipsvar, je vois que contrairement à moi tu es très assidu au éléments de suspension de tes machines et tu n’hésites pas à améliorer voir les changer si l, opportunité se présente.
En ce qui me concerne, si il m’arrive de modifier la viscosité, je respecte la quantité des fluides qu’ils contiennent.
Quant aux ressorts, il m’est arrivé d’en faire refaire plus trapus (utilisation avec side car) d’une autre moto. Il est assez difficile de trouver deux ressorts aux mêmes valeurs.
Il faut retenir que les ressorts qui équipent les suspensions sont et restent en harmonie avec les amortisseurs qu’ ils entourent.
Sur ce SH, je me contente d’en protéger la tige.
gipsvar

gipsvar

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:29

Bravo pour tes protections c'est super propre, voire pro !!
Concernant les ressorts, ils sont souvent négligés sur les motos d'origine et sont "calculés" pour des personnes de poids standards.
Or c'est le 1er élément à déterminer pour une suspension
Très souvent la pose de ressorts de qualité bien assortis à la moto, charge comprise, peut apporter d'importants améliorations en matière de freinage, tenue de route, voire de confort.
J'ai encore en mémoire ma 1ère expérience sur le sujet. J'avais une CB750 Four en 1972, moto dont la tenue de route était assez aléatoire.
J'avais trouvé un artisan en région parisienne qui fabriquait des ressorts progressifs, notamment pour les motos.
Je suis allé le voir et il m'a fabriqué 2 paires de ressorts (avant et arrière) pour ma Honda.
La moto était complètement transformée, avec les amortisseurs pourtant d'origine (mais avec les nouveaux ressorts) : tenue de route et miraculeusement confort. J'ai encore en mémoire les propos de ma passagère qui n'était pas au courant du changement, la 1ère fois qu'elle est montée sur la moto ainsi modifiée après quelques kms de roulage : "tu as changé la selle, c'est beaucoup plus confortable ?"
Depuis, je change très souvent les ressorts, voire tout, amortisseurs et ressorts, en fonction des performances des suspensions de mes motos et donc scooters.
C'est surtout à l'avant que c'est sensible, mais il faut souvent revoir la viscosité et la quantité, les nouveaux ressorts n'occupant plus le même volume dans l'huile. A l'arrière c'est souvent sensible en tenue de route, en confort c'est variable car c'est souvent plus ferme
gipsvar
gipsvar

gipsvar

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:51

Questions pour le démontage de l'amortisseur puis ressort sur modèle 2018 :
-ok pour les amortisseurs, ça semble hyper simple les 2 x 2 boulons étant "accessibles"
-Pour le ressort, il existe plusieurs systèmes de blocage : ici j'ai cru lire/voir qu'il suffit de dévisser la chape supérieure, ce qui libèrerait le ressort ? Est ce bien ça ? (car il existe des systèmes où il faut d'abord comprimer le ressort pour libérer des 1/2 coupelles, des circlips, etc...)
-en mettant bien sur d'abord le réglage du ressort en position la moins compressée, est ce que c'est encore beaucoup comprimée, surtout quand on le remet en place, est ce que ça demande beaucoup d'effort pour réinstaller la chape dans son filetage ?
Merci de ces réponses car je ne suis pas hyper installé pour bricoler.
gipsvar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut les fans des grandes roues !   Salut les fans des grandes roues ! Empty

Salut les fans des grandes roues !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant