Salut Wasp , et bienvenue.
J'ai eu l'occasion d'essayer le 400 SW-T , et le 600 Silverwing.
Le volume et le poids n'ont rien a voir à l'arrêt , et déplacer le SW est bien plus délicat que le SH.
Question confort /protection , le 400 est typé GT , et se conduit en souplesse avec les pieds en avant.
Le SH propose une position plus droite qui donne un meilleur contrôle à mon goût, surtout en ville et sur petites routes. Par contre , le confort et la protection d'origine sont en retrait.
Question moteur , on a deux conceptions bien différentes à l'usage.
Le SH est vif et nerveux de l'arrêt jusqu'aux environs de 110/120. Au delà il continue de monter , mais il est moins spectaculaire .
Il n'est pas vraiment dans son élément sur l'autoroute (même s'il est possible de tenir un bon 130/140 à l'occasion).
Ses reprises sont un régal en ville et sur route ; ce qui correspond à l'utilisation la plus fréquente de ce type scoot.
Le SW 400 quant à lui est plus mollasson au démarrage , et m'a donné l'impression de mouliner sans trop de résultat sur les premiers mètres.( Le 600 Silverwing est bien plus pêchu au départ)
Ensuite le bicylindre retrouve ses esprits et fait bonne figure jusqu'à 90/100 ; mais il est globalement moins vif que le 300 SH.
Enfin , lorsqu'il atteint 110 km/h la poussée du moteur devient nettement plus copieuse que le SH , et il le largue alors pour atteindre 160 km/h assez facilement.
J'ai trouvé le SW 400 plutot sage et très doux (presque trop pour être ludique) , mais ce doit être un super compagnon de voyage , même à deux.
Le SH 300 donne plus de sensations au quotidien , et l'on ne s'y ennuie jamais ; mais si tu dois traverser la France à deux , il vaut mieux oublier l'autoroute...
Après , reste le budget d'achat (7790 euros pour le 400 contre 4990 pour le 300),qui laisse beaucoup de marge pour équiper le SH d'un bon top case, d'un pare brise et d'un tablier , et qui te permettra de rouler en consommant 1 bon litre d'essence en moins tous les 100 km.
Pour un Scoot GT le 400 SW est un très bon compromis , et il possède tous les aspects qu'on recherche sur un GT (grand coffre , position confort, protection bien pensée); il se prêtera à un usage en ville de bonne grâce , mais ne te permettra pas de t'amuser autant qu'avec le SH dans ces conditions.
Il ne te reste plus qu'à essayer le 400 pour voir par toi même...
Bon choix, et bonne route en scoot