| variateur toujours .... | |
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+5bcn_nospam Mimich rpm91 JJ en Touraine jeff06 9 participants |
Auteur | Message |
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jeff06
Messages : 12 Date d'inscription : 02/10/2010 Localisation : cagnes sur mer
| Sujet: variateur toujours .... Jeu 14 Oct 2010 - 8:20 | |
| bonjours;quelqu'un a t'il monté un malossi? |
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JJ en Touraine
Messages : 704 Date d'inscription : 16/08/2010 Localisation : TOURS 37000 .
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 29 Juil 2011 - 14:06 | |
| Bonjour. Je me pose la question depuis un certain temps à propos du variateur. A quel moment de l'accélération la courroie souffre-t-elle le plus ?? Est-ce que la courroie que se déplace, est au plus près de l'axe jusqu'au moment où la vitesse maxi est atteinte?? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?? A mi régime par exemple, la courroie est-elle au milieu des flasques mobiles du variateur, et l'usure se fait-elle plus ressentir ??? A bientôt. JJ en T. |
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rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 29 Juil 2011 - 14:48 | |
| Sur les basses vitesses, la tension sera maximale, puisque le couple s'exerce sur le petit diamètre de la poulie côté moteur
=> risque de casse sur les accélérations à basse vitesse scoot'/haut régime moteur
Pour l'usure , c'est la vitesse de glissement qui va jouer: en considérant que le serrage des flasques est constant, c'est à haut régime côté moteur que çà va s'user le plus vite.
Donc, pour préserver la courroie (nos oreilles, la consommation, et le moteur) le mieux est de ne pas mettre trop de gaz....... |
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Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 29 Juil 2011 - 19:44 | |
| @ JJ,
...Il y a aussi le correcteur de couple qui intervient, par l'intermédiaire d'un capteur, donc, je pense que l'usure est relativement uniforme suivant les conditions d'utilisation
Bien à toi,
Mimich |
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bcn_nospam
Messages : 73 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Barcelona - Spain
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 29 Juil 2011 - 19:52 | |
| Wow, c'est quoi un correcteur de couple ?
Ca vient dans le SH ou dans le malossi? |
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Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 29 Juil 2011 - 20:26 | |
| @ bcn
Pas de panique, cela fait partie de ton SH, et cela adapte le couple transmis à la transmission, car les SH contrairement au 50 et 125, délivre un couple et une puissance beaucoup plus important, presque comparable à un 400, mais avec un chassis et un gabarit de 125, d'où le défit des concepteurs de génie du SH 300, un 125 qui tire comme un 400 !!!!!
Bien à toi aussi
Mimich |
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JJ en Touraine
Messages : 704 Date d'inscription : 16/08/2010 Localisation : TOURS 37000 .
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 29 Juil 2011 - 22:12 | |
| - rpm91 a écrit:
- Sur les basses vitesses, la tension sera maximale, puisque le couple s'exerce sur le petit diamètre de la poulie côté moteur
=> risque de casse sur les accélérations à basse vitesse scoot'/haut régime moteur Pour l'usure , c'est la vitesse de glissement qui va jouer: en considérant que le serrage des flasques est constant, c'est à haut régime côté moteur que çà va s'user le plus vite. Donc, pour préserver la courroie (nos oreilles, la consommation, et le moteur) le mieux est de ne pas mettre trop de gaz....... Si je comprends bien il ne faut pas mettre trop de gaz au départ (pas de poignée dans le coin) car c'est là que la courroie force le plus. Après il faut monter progressivement dans les tours. Merci aussi à Mimich, mais nous avons un 125 sixteen qui a fait ses preuves. Nous l'avons utilisé sur les petites routes en Toscane (Italie). Cordialement. JJ en T. |
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rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 14:28 | |
| - bcn_nospam a écrit:
- Wow, c'est quoi un correcteur de couple ?
Ca vient dans le SH ou dans le malossi? - Mimich a écrit:
- cela adapte le couple transmis à la transmission,
Et d'ailleurs, où peut-on trouver sur le net une doc technique détaillée de la machine ? (y compris en anglais) |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 16:16 | |
| le correcteur de couple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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bcn_nospam
Messages : 73 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Barcelona - Spain
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 17:18 | |
| Ouais j'ai pas compris grand chose... En tout cas Scoopette elle marche bien et c'est tout ce qui compte. D'ailleurs je voudrai ajouter que le nom de ce thread n'est pas complet, il au manque au début "variateur un jour" OK OK je sors. D'ailleurs je suis déjà sorti |
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Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 18:41 | |
| @ Jerom, ...T'es génial, j'allais me lancer dans une explication Merci à toi... Bien à toi, Mimich |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 19:08 | |
| Mimich, il semble que tes explications complémentaires pourraient-être les bienvenues. voilà ce que j'ai compris concernant le correcteur de couple c'est un système mécanique qui agit sur la poulie réceptrice mobile, présent sur les scoots assez puissants. j'ai cru comprendre son rôle comme suit : - en phase non transitoire (vitesse stabilisée ou accélération/décélération douce) : aucun rôle - en phase d'accélération franche : il permet d'exercer une pression supplémentaire (que celle du ressort de poussée) sur la courroie (par rapport à un système sans correcteur de couple), ce qui revient à empêcher la courroie de remonter. le correcteur empêche en quelque sorte un rétrogradage (comme le passage sur un pignon supérieur en vélo). Evidemment cela suppose que le moteur a assez de couple. - en phase de décélération franche : c'est moins clair, mais le résultat, plutôt négatif, semble que correcteur de couple diminue le frein moteur en faisant chuter les galets plus rapidement (qu'en l'absence de correcteur). Quant à savoir, à quel moment la courroie est le plus sollicitée...Le bon sens pousse à dire : quand on ouvre les gaz en grand. mais lors d'un démarrage, d'une reprise dans une côte? en plus le bon sens en mécanique est souvent un mauvais ami. Mimich si tu as des éclaircissements... |
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Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 19:28 | |
| @ Jerom,
En résumé, l'usure de ta courroie, qui semble te préoccuper, est basée sur le kilométrage moyen déterminé par Honda dans son prog d'entretien (je pense q'A-J a un lien pour ce programme),suivant la côte mesurée, mais rassure toi, le changement de courroie prévu par le prog Honda est largement anticipé, le genre de conduite, selon moi importe peut en fin de compte |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 20:47 | |
| l'usure de ma courroie ne m'inquiète pas, enfin plus : je viens de la changer. l'ancienne, de 18000 km, ne semblait pas visuellement usée, mais il y avait des craquelures et elle mesurait 25 mm (la côte mini permise). les galets n'étaient pas usés du tout. de ce côté je suis tranquille. non ce qui m'interrogeait était plutôt un point théorique : à quel moment la tension dans la courroie est-il maximale? voilà... |
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Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 30 Juil 2011 - 22:10 | |
| @ Jerom Excuse, suis un peu fatigué... Ok ai capté maintenant, au démarrage depuis le ralenti poignée dans le coin, et l'inverse à la décélération depuis à fond jusqu'a la butée poignée (frein moteur jusqu'au ralenti) car à mon avis elle voyage rapido sur les poulies ca doit chauffer c'est sûr Bonsoir Jerom, J'vais me coucher à bientôt Mimich |
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JJ en Touraine
Messages : 704 Date d'inscription : 16/08/2010 Localisation : TOURS 37000 .
| Sujet: Re: variateur toujours .... Sam 10 Juin 2017 - 0:25 | |
| Bonsoir. Aujourd'hui, après 30 km en ville, j'ai découvert que le carter du variateur était très chaud, à ne pas tenir la main dessus. Je me demande si vous avez constaté la même chose. C'est peut-être normal car à l'intérieur il y a du "mouvement".. Je n'avais jamais remarqué... A plus tard. Jean-Jacques. |
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A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: variateur toujours .... Jeu 15 Juin 2017 - 21:07 | |
| ça me semble tout à fait normal J-J, et c'est idem sur le mien.
Je pense d'ailleurs que c'est le moteur qui chauffe le carter. Pas d'inquiétude. |
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JJ en Touraine
Messages : 704 Date d'inscription : 16/08/2010 Localisation : TOURS 37000 .
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 16 Juin 2017 - 9:29 | |
| Merci pour la réponse AJ et également à Antoine en MP. Je viens de trouver une vidéo en italien sur le démontage de la boite à air. Je ne comprends pas l'Italien mais c'est quand même très explicite. Je mets le lien : ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A bientôt. JJ. |
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A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 16 Juin 2017 - 10:56 | |
| Et quelle était la réponse d'Antoine? |
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JJ en Touraine
Messages : 704 Date d'inscription : 16/08/2010 Localisation : TOURS 37000 .
| Sujet: Re: variateur toujours .... Ven 16 Juin 2017 - 12:39 | |
| - A-J a écrit:
- Et quelle était la réponse d'Antoine?
En résumé : qu'il fallait vérifier l'encrassement de boite à air. D'ailleurs ce matin j'ai vérifié le premier filtre circulaire en mousse, il n'était pas encrassé..C'est bon signe... |
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antoine
Messages : 1895 Date d'inscription : 01/03/2012 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
| Sujet: Re: variateur toujours .... Mar 20 Juin 2017 - 18:39 | |
| , Vu que ça chauffe déjà bien dans le carter de transmission , je crois que lorsque le filtre à air de la transmission commence à être sale , l'air arrive moins vite et en moins grande quantité ; ce qui fait encore augmenter le température , notamment celle de la courroie ... J'en profite pour confirmer mon constat après mon premier nettoyage des deux filtres sur mon ancien SH : les à-coups et bruits de courroie disparaissent bien après chaque nettoyage . |
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6sou13
Messages : 3 Date d'inscription : 15/08/2019 Localisation : LES PENNES MIRABEAU
| Sujet: TUTO TRANSMISSION Lun 2 Sep 2019 - 14:31 | |
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| Sujet: Re: variateur toujours .... | |
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| variateur toujours .... | |
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