Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
variateur toujours .... EmptyAujourd'hui à 9:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
variateur toujours .... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
variateur toujours .... EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
variateur toujours .... EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
variateur toujours .... EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
variateur toujours .... EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
variateur toujours .... EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
variateur toujours .... EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
variateur toujours .... EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

campo, Mani

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 variateur toujours ....

Aller en bas 
+5
bcn_nospam
Mimich
rpm91
JJ en Touraine
jeff06
9 participants
AuteurMessage
jeff06

jeff06


Messages : 12
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : cagnes sur mer

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 8:20

bonjours;quelqu'un a t'il monté un malossi?
Revenir en haut Aller en bas
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:06

Bonjour.
Je me pose la question depuis un certain temps à propos du variateur. Question
A quel moment de l'accélération la courroie souffre-t-elle le plus ??
Est-ce que la courroie que se déplace, est au plus près de l'axe jusqu'au moment où la vitesse maxi est atteinte?? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?? pale
A mi régime par exemple, la courroie est-elle au milieu des flasques mobiles du variateur, et l'usure se fait-elle plus ressentir ??? scratch
A bientôt. JJ en T.
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:48

Sur les basses vitesses, la tension sera maximale, puisque le couple s'exerce sur le petit diamètre de la poulie côté moteur

=> risque de casse sur les accélérations à basse vitesse scoot'/haut régime moteur

Pour l'usure , c'est la vitesse de glissement qui va jouer: en considérant que le serrage des flasques est constant, c'est à haut régime côté moteur que çà va s'user le plus vite.

Donc, pour préserver la courroie (nos oreilles, la consommation, et le moteur) le mieux est de ne pas mettre trop de gaz.......
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:44

@ JJ,

...Il y a aussi le correcteur de couple qui intervient, par l'intermédiaire d'un capteur,
donc, je pense que l'usure est relativement uniforme suivant les conditions d'utilisation

Bien à toi,

Mimich
Revenir en haut Aller en bas
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:52

Wow, c'est quoi un correcteur de couple ?

Ca vient dans le SH ou dans le malossi?
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:26

@ bcn

Pas de panique, cela fait partie de ton SH, et cela adapte le couple transmis à la transmission,
car les SH contrairement au 50 et 125, délivre un couple et une puissance beaucoup plus important,
presque comparable à un 400, mais avec un chassis et un gabarit de 125, d'où le défit des concepteurs de
génie du SH 300, un 125 qui tire comme un 400 !!!!!

Bien à toi aussi

Mimich
Revenir en haut Aller en bas
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:12

rpm91 a écrit:
Sur les basses vitesses, la tension sera maximale, puisque le couple s'exerce sur le petit diamètre de la poulie côté moteur
=> risque de casse sur les accélérations à basse vitesse scoot'/haut régime moteur
Pour l'usure , c'est la vitesse de glissement qui va jouer: en considérant que le serrage des flasques est constant, c'est à haut régime côté moteur que çà va s'user le plus vite.
Donc, pour préserver la courroie (nos oreilles, la consommation, et le moteur) le mieux est de ne pas mettre trop de gaz.......
Si je comprends bien il ne faut pas mettre trop de gaz au départ (pas de poignée dans le coin) car c'est là que la courroie force le plus.
Après il faut monter progressivement dans les tours. Laughing
Merci aussi à Mimich, mais nous avons un 125 sixteen qui a fait ses preuves. Nous l'avons utilisé sur les petites routes en Toscane (Italie). sunny
Cordialement. JJ en T.
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 14:28

bcn_nospam a écrit:
Wow, c'est quoi un correcteur de couple ?

Ca vient dans le SH ou dans le malossi?

Mimich a écrit:
cela adapte le couple transmis à la transmission,

Et d'ailleurs, où peut-on trouver sur le net une doc technique détaillée de la machine ? (y compris en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 16:16

le correcteur de couple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

/bah/
Revenir en haut Aller en bas
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 17:18

Ouais j'ai pas compris grand chose...

En tout cas Scoopette elle marche bien et c'est tout ce qui compte.

D'ailleurs je voudrai ajouter que le nom de ce thread n'est pas complet, il au manque au début "variateur un jour" Mdr


OK OK je sors.

D'ailleurs je suis déjà sorti /bou/
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 18:41

@ Jerom, cheers

...T'es génial, j'allais me lancer dans une explication cat
Merci à toi...

Bien à toi,

Mimich
Revenir en haut Aller en bas
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:08

Mimich, il semble que tes explications complémentaires pourraient-être les bienvenues. voilà ce que j'ai compris
concernant le correcteur de couple
c'est un système mécanique qui agit sur la poulie réceptrice mobile, présent sur les scoots assez puissants.
j'ai cru comprendre son rôle comme suit :
- en phase non transitoire (vitesse stabilisée ou accélération/décélération douce) : aucun rôle
- en phase d'accélération franche : il permet d'exercer une pression supplémentaire (que celle du ressort de poussée) sur la courroie (par rapport à un système sans correcteur de couple), ce qui revient à empêcher la courroie de remonter. le correcteur empêche en quelque sorte un rétrogradage (comme le passage sur un pignon supérieur en vélo). Evidemment cela suppose que le moteur a assez de couple.
- en phase de décélération franche : c'est moins clair, mais le résultat, plutôt négatif, semble que correcteur de couple diminue le frein moteur en faisant chuter les galets plus rapidement (qu'en l'absence de correcteur).

Quant à savoir, à quel moment la courroie est le plus sollicitée...Le bon sens pousse à dire : quand on ouvre les gaz en grand. mais lors d'un démarrage, d'une reprise dans une côte? en plus le bon sens en mécanique est souvent un mauvais ami.
scratch

Mimich si tu as des éclaircissements...

/bah/
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:28

@ Jerom,

En résumé, l'usure de ta courroie, qui semble te préoccuper, est basée sur le kilométrage moyen déterminé
par Honda dans son prog d'entretien (je pense q'A-J a un lien pour ce programme),suivant la côte mesurée,
mais rassure toi, le changement de courroie prévu par le prog Honda est largement anticipé, le genre de conduite,
selon moi importe peut en fin de compte
Revenir en haut Aller en bas
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 20:47

l'usure de ma courroie ne m'inquiète pas, enfin plus : je viens de la changer. l'ancienne, de 18000 km, ne semblait pas visuellement usée, mais il y avait des craquelures et elle mesurait 25 mm (la côte mini permise). les galets n'étaient pas usés du tout.
de ce côté je suis tranquille.
non ce qui m'interrogeait était plutôt un point théorique : à quel moment la tension dans la courroie est-il maximale?

voilà... /bah/
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 30 Juil 2011 - 22:10

@ Jerom

Excuse, suis un peu fatigué...
Ok ai capté maintenant, au démarrage depuis le ralenti poignée dans le coin, et l'inverse à la décélération depuis à fond jusqu'a la butée poignée (frein moteur jusqu'au ralenti) car à mon avis elle voyage rapido sur les poulies ca doit chauffer c'est sûr

Bonsoir Jerom, cheers

J'vais me coucher à bientôt

Mimich
Revenir en haut Aller en bas
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptySam 10 Juin 2017 - 0:25

Bonsoir.
Aujourd'hui, après 30 km en ville, j'ai découvert que le carter du variateur était très chaud, à ne pas tenir la main dessus.
Je me demande si vous avez constaté la même chose. C'est peut-être normal car à l'intérieur il y a du "mouvement".. scratch
Je n'avais jamais remarqué... /bah/
A plus tard. Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyJeu 15 Juin 2017 - 21:07

ça me semble tout à fait normal J-J, et c'est idem sur le mien.

Je pense d'ailleurs que c'est le moteur qui chauffe le carter. Pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:29

Merci pour la réponse AJ et également à Antoine en MP.
Je viens de trouver une vidéo en italien sur le démontage de la boite à air.
Je ne comprends pas l'Italien mais c'est quand même très explicite. Je mets le lien : ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt. JJ.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 16 Juin 2017 - 10:56

Et quelle était la réponse d'Antoine?
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:39

A-J a écrit:
Et quelle était la réponse d'Antoine?
study
En résumé : qu'il fallait vérifier l'encrassement de boite à air.
D'ailleurs ce matin j'ai vérifié le premier filtre circulaire en mousse, il n'était pas encrassé..C'est bon signe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... EmptyMar 20 Juin 2017 - 18:39

Very Happy , Vu que ça chauffe déjà bien dans le carter de transmission , je crois que lorsque le filtre à air de la transmission commence à être sale , l'air arrive moins vite et en moins grande quantité ; ce qui fait encore augmenter le température , notamment celle de la courroie ...
J'en profite pour confirmer mon constat après mon premier nettoyage des deux filtres sur mon ancien SH : les à-coups et bruits de courroie disparaissent bien après chaque nettoyage .
Revenir en haut Aller en bas
6sou13




Messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : LES PENNES MIRABEAU

variateur toujours .... Empty
MessageSujet: TUTO TRANSMISSION   variateur toujours .... EmptyLun 2 Sep 2019 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur toujours .... Empty
MessageSujet: Re: variateur toujours ....   variateur toujours .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
variateur toujours ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» >>Variateur J.Costa.<<
» bride sur variateur
» Variateur adaptable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Variateur et Transmission.-
Sauter vers: