Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Broutage au démarrage - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 15:36 par Michel44300

» SH300 ne veut pas démarrer
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Broutage au démarrage - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Broutage au démarrage - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Broutage au démarrage

Aller en bas 
+30
Manu
kaveu
stefx
soixante4
power-of-dreams
pab75p@yahoo.fr
Broutchoux
Cherudek
antoine
sulli
ferryboat13
rpm91
roland
rocky77
voun
JyCé
jerom
bwaje
Michel
tpadroletoi
marathonVA
franck67
drexl
A-J
mike
ericlemotard
Auréli
GAAZZZZZ
jujufirst
digital_900
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:48

Combien de kilomètres a ton SH ?



Il est urgent de démonter le carter et de regarder ce qui se passe du coté de l’embrayage….tu es peut être tout simplement en fin d’usure des garnitures.



Faut pas attendre pour regarder ce qui se passe...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
tpadroletoi




Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : LR

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:39



2400 km ... abusé
Je n'y connais rien, il est chez le conc honda pour régler tout ca
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:44

Tu nous tiens informé de la réponse / réparation de ton conces, Merci.
Cop

:scooter:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Michel




Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : Toulouse

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:29

En réponse au message de "MarathonVA" qui dit :
"J'ai à partir de 100 km/h une vibration qui revient régulièrement - toutes les 3, 4 secondes et qui dure 1 seconde environ. Ca énerve...
Une idée ??? Merci pour vos suggestions"

J'ai eu exactement ce même phénomène sur mon 300 SH (très énervant en effet, et surtout pour les vibrations engendrées ). Il se produit dès qu'on arrive à 100 km/h en phase d'accélération, et jamais en phase de décélération. Je me suis posé beaucoup de questions sur cet intrigant phénomène jusqu'à avoir fait 5800 km, c'est à dire jusqu'à dimanche dernier...

Alors voilà l'explication que j'ai trouvée :
depuis que j'ai ce scooter, c'est à dire depuis qu'il a 1060 km, je roulais avec le réglage d'origine des amortisseurs arrière, c'est à dire en position 3 (médiane). Eh bien je les ai réglés en position 5 (la plus dure) et ce phénomène très désagréable a immédiatement complètement disparu. J'ai donc eu le plaisir de voir ce problème se régler tout seul, et pour moi le lien de cause à effet est évident.

"Gazzzz" avait raison de ne pas croire à un problème de roulement. Pour en avoir cassé un certain nombre au temps où je roulais en motos anglaises, je n'y croyais pas non plus car le caractère très cyclique du problème observé sur le 300 SH n'est pas symptomatique d'un problème de roulement. Et pourtant à part ça, le bruit y ressemble vraiment, et on ne peut s'empêcher d'y penser.
Notre excellent "AJ" avait me semble t'il évoqué pour cause possible, un phénomène vibratoire sur la courroie de transmission. Je pense que l'explication doit être là. On pourrait penser que les mouvements du bras oscillant sont atténués (au moins en fréquence, si ce n'est en débattement) si les suspensions sont réglées au plus dur, ce qui évite à la courroie de subir un phénomène de tension / relâchement induisant ce phénomène vibratoire.

Au plaisir de vous lire sur ce sujet...

Revenir en haut Aller en bas
GAAZZZZZ




Messages : 680
Date d'inscription : 22/01/2010
Localisation : Neuilly Plaisance (93)

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:20

Michel a écrit:
si les suspensions sont réglées au plus dur, ce qui évite à la courroie de subir un phénomène de tension / relâchement induisant ce phénomène vibratoire.
je ne penses pas Michel, ce n'est pas comme sur une moto ou le bloc moteur est fixe et la suspension de la roue arrière fait fluctuer la tension de la chaine. sur le scoot le bloc moteur est solidaire du bras oscillant donc la tension de la courroie ne varie pas avec la suspension.
je penses que le phénomène est du à des vibrations haute fréquence donc la source ou la propagation sont très difficile à déterminer, sur ton scoot le fait de durcir les suspensions a du changer les caractéristiques physique du scoot.
exemple: les ressorts d'amortisseurs qui faisaient caisse de résonance à cette vibration, le fait de durcir à pu suffire à arrêter le phénomène.
ceci n'est qu'une hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : Toulouse

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:46


Bien sûr, Gazzz, tu as raison : sur ce scoot le bloc moteur est solidaire du bras oscillant et donc la tension de la courroie ne varie pas avec la suspension. Mes excuses pour cette erreur de raisonnement.
J'avais raisonné un peu vite, en oubliant que je n'avais plus à faire à une moto...
L'hypothèse que tu émet sur les ressorts qui feraient caisse de résonance aux vibrations est plausible.
Mais à défaut d'avoir une explication certaine sur la cause de ce phénomène, il me parait important de savoir qu'on peut en supprimer les effets pour pas cher. Simplement en durcissant les amortisseurs pour supprimer ces désagréables vibrations.
J'aurais bien aimé le savoir avant, et j'espère que cette info sera utile à d'autres.
Celà évitera peut être à certains de perdre, comme moi, du temps à aller interroger le chef d'atelier de leur concession Honda.Il m'avait répondu qu'il n'avait jamais vu ce phénomène sur aucun scooter, et que je n'avais qu'à lui laisser le mien pour qu'il démonte la transmission. Il m'a paru évident qu'il n'a pas pris au sérieux ce que je lui expliquais.
Espérons qu'un jour les gens de chez Honda (usine ou importateur) trouveront l'explication du phénomème...
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:13

Michel a écrit:
"AJ" avait me semble t'il évoqué pour cause possible, Au plaisir de vous lire sur ce sujet...

affraid

Si j’ai vraiment dit ça, ce doit être un jour ou j’avais abusé de substance illicite. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
tpadroletoi




Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : LR

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:46

Bonsoir,

Concernant mon retour suite à l'intervention du conces sur mon sh3 pour le broutage + vibration + bruit moteur de 0 à 20 km/h ... Ils n'ont rien trouvé.

Controle de l'embrayage et controle des flasques, ils m'ont assuré que ce bruit était normal et qu'un scooter à variateur sa vibre.

A la sortie du conces, la sensation de broutage était très légère puis après quelques accélérations les jours suivants, elle est revenue comme avant.

Super ...

( Cout de l'intervention : 3 euros pour un peu d'huile, le reste sous garantie )
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:26

Soit réellement c’est normal et alors tu te fais des idées et ton concess ne peut rien pour toi, soit il y a un problème et dans ce cas ça me désole pour toi que tu aies une purge comme lui pour faire l’entretien de ton Scoot.

Si vraiment tu as un pb, il faut en premier détalonner les garnitures de l’embrayage, passer un dégraissant sur celles-ci et dépoussiérer le tout, ça m’étonnerai qu’il l’ait fait. Suspect

Par contre, avoir profité de la présence de ton scoot pour faire le niveau d’huile, c’est très bien, de te l’avoir facturé, c’est vraiment gagne petit et pas commercial du tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
GAAZZZZZ




Messages : 680
Date d'inscription : 22/01/2010
Localisation : Neuilly Plaisance (93)

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:41

j'ai eu ce problème aussi et il a disparu comme il était venu et mon concessionnaire n'a rien trouvé embrayage en parfait état, c'est désagréable je te l'accorde mais apparemment pas de problème pour le scoot, moi c'était surtout à chaud que c'était le plus prégnant
Revenir en haut Aller en bas
tpadroletoi




Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : LR

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:33

En même temps, ce n'est pas le concessionnaire chez qui j'ai acheté le scoot.

Franchement sa m'agace à chaque fois, que je redescends à 20 km/h il broute et je peux pas accelerer sans avoir un retour viloent. Il le fait à froid, comme à chaud.

Dans tes précédents postes, tu disais que ca venait des garnitures d'embrayage? le souci c'est que je n'y connais rien et que je suis mais vraiment mauvais en bricolage...

Si tu as des photos sous la main, je suis preneur... Sinon sa sent la revente tout ca...

Je vais peut ètre appelé le concessionnaire d'origine pour gueuler un coup, il m'avait assuré que l'autre conces était très pro.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:02

T’as raison Tpadrol, il est mort ton Scoot, revends le rapidement…Si tu veux pour te faire plaisir et te rendre service, je t’en débarrasse pour 50€ et je rajoute un Nuts®️ si tu me le livres à domicile.

Alors, elle n’est pas belle la vie, on dit merci Qui ? Very Happy Very Happy



Bon, trêve de plaisanterie, si tu ne vois pas ce que je veux dire lorsque je parle de détalonner/biseauter les garnitures, laisse tomber et fait le faire par un pro.

Ce n’est rien à faire, mais il faut tout de même savoir bricoler un minimum.



Autrement, comme le dit Gaazzzzz, le phénomène pourra s’atténuer de lui-même avec l’usure naturelle des garnitures, patiente un peu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:52

Petite vue de l'embrayage, il faut déposer la cloche pour avoir accès aux garnitures.
C'est vraiment rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
tpadroletoi




Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : LR

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:30

Si tu fournis les nuts, la vente est presque conclue Wink

Donc sur ta belle photo on voit le variateur en amont et et l'embrayage en aval. Et je dois démonter la cloche qui recouvre l'embrayage pour acceder aux garnitures c'est bien ça?

Après je n'ai pas très bien saisi la nuance entre nettoyer ( avec un compresseur ? ^^) et biseauter les garnitures d'embrayage... ^^

Merci d'avance pour tes lumières ...
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:47

C’est tout à fait ça.

Maintenant pour Biseauter, tu prends une bonne lime et tu fais un biseau sur les bords d’attaque des trois garnitures de l’embrayage. Puis un nettoyage des garnitures et de l’intérieur de la cloche avec un produit nettoyant frein du commerce ne peut être que bénéfique.



Maintenant,



Et de 1/ Je pense que cela va éliminer le problème, mais n’ayant pas eu ton scoot entre les mains, je ne peux l’assurer.



De 2/ sur un Scoot neuf, si tu n’es pas sur de ce que tu fais, que tu n’as pas l’outillage minimum pour bloquer l’embrayage et le démonter, une clé dynométrique pour le remontage et que tu n’as pas les connaissances pour le faire ou personne pour t’aider et te montrer, à ta place j’éviterai de toucher à ça . Même si le risque de faire une erreur est vraiment minime.



Arrow Il doit même me rester deux ou trois Nuts à la maison… Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
tpadroletoi




Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : LR

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:28

Oui je n'ai ni les outils, ni la compétence ! ^^

Par contre bonne nouvelle : J'ai fait un peu de haut régime sur une rocade pendant 10 min( 115-120 km/h compteur ) et le broutage a totalement disparu.
En ville et sur le "periph" d'angers, il est vrai que je ne dépasse pas souvent les 80 km/h...

Etonnant, non ? Qu'est ce que ca a pu faire sur l'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:54

Étonnant, oui et …

Je n’en ai aucune idée, et je n’ai aucune réponse à te donner. Embarassed

C’est bien là toute la difficulté de faire un diagnostique en mécanique par internet interposé.



Maintenant, le principal est que ton Scoot fonctionne comme tu le souhaites.

Je garde mes Nuts, au cas où. Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
bwaje

bwaje


Messages : 319
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Paris

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:08

Je rebondis sur le sujet, car j'ai moi aussi une vibration à basse accélération, et je jetterai bien un coup d'oeil la dedans; A-J quand tu dis qu'il faut biseauter, dégraisser, souffler la poussière...Il ne faut mieux pas commencer par passer un coup de souflette dés le début? Et sinon que faut-il pour bloquer l'embrayage?
Enfin,ces garnitures si c'est comme des garnitures de frein (à tambour), est ce qu'il ne faut pas leur passer un coup de papier de verre pour éviter le glaçage ?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trapanelles.fr/
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:58

Oui et oui à tes deux quetions, et tu peux même passer à la maison pour que l'on fasse ça ensemble si tu le souhaites. :scooter:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
bwaje

bwaje


Messages : 319
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Paris

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:57

A-J a écrit:
Oui et oui à tes deux quetions, et tu peux même passer à la maison pour que l'on fasse ça ensemble si tu le souhaites. :scooter:
ça c'est super sympa comme proposition ! ce sera avec plaisir, tu es dans quel coin ?

ça pourrait même être le cadre d'un atelier à plusieurs...J'ai déjà fait ça à l'époque ou je roulais en ...Scootelec, et qu'il y avait des novices en mécanique; pis avec les innovistes on s'est fait un repas après livraison de pièces en provenance de Thaïlande...Bref, ça permet de se rencontrer et de s'entraider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trapanelles.fr/
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:37

Je suis de Seine et Marne, le long de la N4, c'est facile à trouver.

On va attendre un peu que Jérom se réveille avec son pb de poignées non-chauffantes pour pouvoir se faire un groupir. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:05

hé hé, il est vrai que les 10°C perdus depuis le début de semaine m'ont fait repenser à mes poignées chauffantes (ainsi qu'à l'achat d'un tablier)
ce we je vais pas pouvoir. je pourrais dans la semaine prochaine (ah les rtt)ou le we prochain. à confirmer.

tenez-moi au courant

/bah/
Revenir en haut Aller en bas
JyCé

JyCé


Messages : 662
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Les sables d'Olonne (Vendée)

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 1:14

Bon , j'ai rien à réparer , mais si vous étiez pas si loin , je serais bien passé vous faire un petit coucou les gars; je trouve l'idée vraiment sympa cat
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 11:10

Euh, vite, trouver quelque chose à réparer ... Pas facile en SH !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broutage au démarrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage au démarrage   Broutage au démarrage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broutage au démarrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage
» Bruit au démarrage
» Grognement au démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Variateur et Transmission.-
Sauter vers: