Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» Un regret ?
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 22:40 par Nurdinen

» diverses pièces a vendre sh 300 (annonce de mai 2024)
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 19:42 par PatrickdeBayonne

» Rabaisser le sh 300
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:20 par Sylvain94

» Idée d'antivol "pas bête".
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:08 par Sylvain94

» pare brise pour modèle 2016
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 15:36 par Michel44300

» SH300 ne veut pas démarrer
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» que veut dire "SH"?
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Rodage et pré-chauffage ?

Aller en bas 
+18
rapy
Cherudek
kaveu
Stf
Cerova
voun
rpm91
gurt
Auréli
jfdeparpe
rocky77
Manu
Mizel
bcn_nospam
JJ en Touraine
A-J
GAAZZZZZ
gyom
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:24

jfdeparpe a écrit:
Il m'a juste dit que le rodage se faisait à 90 km/h

jfdeparpe a écrit:
...j'ai déjà roulé à 120 km/h, accéléré à fond plusieurs fois ... ...


Shocked Suspect /brav/




Mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cerova




Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Geneve

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:01

Salut a tous,

Je me permets de me joindre a ce orecieux theme du rodage. Ce jeudi je recois mon sh sporty blanc. Et en signant la vente j ai discute avec le conc. au sujet de la phase rodage.

Lui me conseille de rouler pas plus que 50-60, et de temps en temps faire des petites montes a 80. A vrai dire ca va etre chaud de rouler a 50 et demarer comme une 50cc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:34

Ne pas trop focaliser sur une vitesse à ne pas dépasser, un bon rodage se fait en faisant attention à ce que le moteur ne force pas inutilement. Le SH et sa transmission automatique ne craint pas les sous-régimes qui sont pires que les sur-régimes durant le rodage (enfin c'est ce que j'ai toujours entendu) Donc, ce que je ferais, les 100 / 150 premiers kms cool sans dépasser 60/70, et les 1.000 suivants en accélérant progressivement jusqu'à 110/120 et après rock'n'roll !
Revenir en haut Aller en bas
Cerova




Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Geneve

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:59

voilà les mecs mon sh a aujourd hui 147 km. et je viens vers vous pour me rassurer sur un point au sujet du rodage.

Je ne sais pas si cela vous est arrivé (pour les proprios sh neuf) des fois quand je roule a j'ai une sorte de vibration désagréable. il suffit de donner un coup de gaz et ça disparait.

Par fois a vitesse constante cette gêne apparait. et je me demande si c'est a cause du rodage faut laisser faire les choses ou je dois m'exciter ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:47

Essaie de rouler au dessus ou en dessous du régime où apparaît cette vibration. scratch

147 kms, c'est trop peu pour en déduire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Stf

Stf


Messages : 222
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : 06

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 14:11

Pas souvenir d'avoir eu cela
Revenir en haut Aller en bas
kaveu

kaveu


Messages : 49
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : HAUTES ALPES

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:37

La "barre" des 500 kms préconisés pour le rodage par Honda approche, après être resté cooool autour des 60 km/h (voir 70/80 en descente) je vais m'attacher à monter régulièrement dans les tours - j'ai déjà constaté que la reprise dans un carrefour ou au stop était époustouflante et sans mettre la poignée dans le coin inférieur Laughing
Sur petites routes de montagne dégradées (très !!) on ressent effectivement la sècheresse des suspensions, mais comme à 50km/h on prend le risque de faire une sortie de route ...Ca ne me gène pas Very Happy
Merci aux puristes pour les conseils avisés, l'avis des ex motards est souvent enrichissant Wink
.... A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 16:50

Tu vas voir, Kveau, le SH, bien rôdé, c'est de la bombe .

Et à partir de 3000km, c'est une fusée .

Bon amusement et que la route te soit belle .
Revenir en haut Aller en bas
Cherudek

Cherudek


Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Côte d'Azur

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:06

Cerova a écrit:
des fois quand je roule a j'ai une sorte de vibration désagréable. il suffit de donner un coup de gaz et ça disparait.

Difficile de décrire une sensation... Je pense à une vibration que le SH a effectivement, haute, régulière et durant deux ou trois secondes. Ce n'est pas systématiquement à la décélération, c'est plutôt au changement de régime : sans couper les gaz, on les "retient" le temps d'évaluer la situation et d'accélérer ou de décélérer franchement.

Si c'est cette vibration là, je crois que je l'ai depuis le début et j'ai maintenant 6000 km (et le SH se porte à merveille). Ce doit être une conjonction de pièces mécaniques à un certain régime, sans tension de la courroie, qui aboutit à cette vibration. Bref, rien d'inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
rapy

rapy


Messages : 94
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Aulnay sous Bois

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Saperlipopette!   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:15

Aïe, Aïe, Aïe...
J'ai ramené mon SH300 neuf de chez le CC à chez moi et j'ai roulé 6 kms dont 5 à 80 Kms/h...J'avais pourtant lu le post de A.J sur le rodage mais je ne m'en suis plus souvenu...
Est-ce grave, Docteur?
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:21

[quote]Est-ce grave, Docteur?[quote]

Non.
Revenir en haut Aller en bas
rapy

rapy


Messages : 94
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Aulnay sous Bois

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Rodage   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 16:05

Merci voun

Tout d'un coup, je me sens mieux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rigoletto

Rigoletto


Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Bassin parisien

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 16:10

Dont't worry...
80, si ce n'est pas en côte ou en essorant comme un goret à chaque accélération, ce n'est pas non plus énorme pour ce moteur, même en rodage...
Revenir en haut Aller en bas
rapy

rapy


Messages : 94
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Aulnay sous Bois

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:14

Non, Rigoletto

C'était sur le plat et jamais un goret ne montera sur mon scoot!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:31

80 km/h ça va il faut juste éviter de rouler à fond... Suspect

Mais les 1000 premier km, c'est mieux si tu roules cool... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rapy

rapy


Messages : 94
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Aulnay sous Bois

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:44

OK Manu merci!
Mais "cool", c'est combien?
Pas la peine de me renvoyer au post de J.C..., je l'ai lu un peu tard...
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:50

Cool : c'est frustrant...

Donc si tu rentres chez toi avec la banane, c'est que tu y as été un peu fort.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:02

rapy a écrit:

Est-ce grave, Docteur?

Ouai, c'est grave, espèce de sauvage !

Il est mort ton Scoot, mais t'as de la chance, c'est mon jour de bonté.

Je te le rachète dans l'état, mais avec le plein d'essence pour 129.99€.

Profites en vite avant que je change d'avis... pirat

Merci qui ??? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
rapy

rapy


Messages : 94
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Aulnay sous Bois

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:49

Merci A-J! Monsieur est trop bon!
Finalement, après mûres réflexions, je vais le garder pour en faire une lampe dans la salle à manger!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cherudek

Cherudek


Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Côte d'Azur

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:57

rapy a écrit:
Mais "cool", c'est combien?

D'après wikipedia, le rodage consiste à ne pas dépasser 80% du régime maxi. Pour le SH avec son variateur et sans compte-tours, c'est pas facile de tomber pile, on sait pas où est la zone rouge...

La puissance maxi est à 8500 tours/minute (situation du moteur à partir de laquelle il plafonne sur le plat), et le couple maxi est à 6000 tours/minute (situation du moteur au-delà de laquelle il n'y a plus de "coup de pied au cul", bien qu'on puisse encore gagner quelques kilomètres heure de manière linéaire).

Je dirais que 80% du régime maxi, ça doit tomber autour de 7000 tours, pas loin du couple maxi.

Donc, le rôdage c'est :
- ne pas être à fond (au démarrage c'est pas grave car le moteur n'a pas le temps de prendre les tours, mais passé les trente premiers mètres, fini de jouer)
- sentir que la bécane a encore du répondant (= couple maxi, vers 6000 tours), qu'elle est à l'aise (sur plat comme en côte) et qu'elle pourrait donner plus. Sur le plat et sans vent, c'est environ vers 100 ou 110 km/h que le SH est dans cette situation de "confort mécanique". C'est pas trop frustrant ! Very Happy Si elle n'offre plus cette sensation d'avoir du "coffre", ça veut dire que tu es un peu trop haut, faut redescendre.

Mais comme d'autres, je pense que le rodage n'est plus une phase aussi critique qu'il y a trente ans, grâce aux progrès de l'usinage des pièces industrielles. Il faut le respecter raisonnablement car on voit qu'à la première vidange, l'huile est quand même noire de limaille Suspect , mais je crois que les moteurs modernes pardonnent les erreurs, ce n'est plus aussi strict que ça l'a été... (quelqu'un a évoqué les kits minarelli sur les 50cc ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])



Revenir en haut Aller en bas
rapy

rapy


Messages : 94
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Aulnay sous Bois

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:00

Merci Cherudek!

J'ai tout bon à toutes tes questions!!!
Je suis content!
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo SH

Ricardo SH


Messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Paris

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 14:53

J'ai bien tout lu sur les différents posts de chacun concernant comment faire son rodage, je suis actuellement en train se suivre principalement les recommandations de Mizel, pas plus de 60Km/h, démarrage souple et pas d'accélération rapide ou brusque !
Par contre duo avec ma femme hier pendant 10Km dans Paris car pas le choix mais même principe de conduite en souplesse...

Hier le con(ces)Laughing Honda ou j'ai été chercher mon SH m'a juste dit que pour le rodage il ne faut pas dépasser 90Km/h jusqu'à la première révision !? Shocked C'est tout, il ne m'a rien dis d'autre !?
J'ai trouvé ça un peu étrange, heureusement que j'ai lu vos posts avant afin de procéder de la meilleur façon possible !

Je suis d'accord sur le fait que le rodage est peut être moins important/nécessaire sur nos machine modernes par rapport à il y a quelques années en arrière mais je reste persuadé qu'il faut quand même en faire un afin de respecter la "mise en place" de la mécanique et pouvoir ainsi en tirer le meilleur possible une fois le rodage effectué et ainsi l'emmener le plus loin possible !
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo SH

Ricardo SH


Messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Paris

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 14:40

Bonjour à tous,
Hier je suis allez voir un ami mécanicien qui tiens une concession Honda sur Paris. J'aurais vraiment bien voulu acheté le miens chez lui mais il n'en avait pas dans la couleur souhaité et le délais pour en avoir un était inconnu...
Nous avons discuté du SH et du rodage : il m'explique qu'il n'y a plus vraiment de rodage maintenant sur ce type de machine, la cote d'alésage étant ajustée au plus juste.
Il m'explique en fait ce qui fait la différence c'est de bien attendre que le moteur soit à température avant de tirer dessus et que dans la plupart des cas cela n'était pas respecter et donc la cause de nombreux problèmes et aussi de bien respecter de faire la 1ère révision à 1000Km et ensuite les intervalles de révision de préférence chez Honda (Il m'a parlé d'Huile spécifique pour le SH ou peut être j'ai mal compris !?)
Je continue quand même mon rodage mais je souhaitais partagé cet avis d'un pro. avec vous notamment par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là. Cela ne remets nullement en cause ce que j'ai pu lire et ce que certains m'ont conseillés, bien entendu !
Je pense que le rodage est personnel et chacun fait comme il veux.
C'est aussi pour cela que j'ai opté pour un SH neuf au lieu d'occasion de façon à être sûr que la mécanique soit respectée alors que sur un modèle d'occasion, on ne sait pas toujours si cela a été le cas !?


Revenir en haut Aller en bas
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:29

Ricardo SH a écrit:
Je pense que le rodage est personnel et chacun fait comme il veux.
C'est aussi pour cela que j'ai opté pour un SH neuf au lieu d'occasion de façon à être sûr que la mécanique soit respectée alors que sur un modèle d'occasion, on ne sait pas toujours si cela a été le cas !?

Salut Ricardo. Je pense que tu stress beaucoup par rapport au rodage. J'avais rodé le scooter à ma femme, un sixteen 125 qui est le clone du SH.
Comme çà a déjà été dit, tu le laisse tourner 2 mn avant de partir, le temps de mettre ton casque et tes gants. Puis au démarrage tu ne montes pas trop vite en régime, le temps que l'aiguille de température moteur soit au milieu.
Puis, chose importante : ta poignée d'accélération ne doit pas dépasser la moitié de sa course durant les premiers 500 km, puis les 2 tiers jusqu'aux 1000 km.
Pour repaire, j'ai mis un petit coup de "blanco", un sur la partie fixe de la poignée et un sur la partie mobile. Dans les derniers 200 km, tu peux mettre de temps en temps un montée en régime que ne dure pas + de 15 secondes.
Voilà. Cà va certainement sembler archaïque pour certains, mais c'est ma formule.
Moi j'en suis à 700 km avec mon sh 300 et je ne dépasse pas 90 à 100 km/h. Dans une centaine de km je ferais de petites montées en régime de 15 secondes.
A vrai dire, le rodage est chiant, mais c'est la longévité de la machine qui est en jeu. C'est pour cela que je ne veux pas acheter un engin d'essai chez un concessionnaire, car les essayeurs veulent savoir ce que le moteur a dans le gilet.
Bonne route.>.. Jean-Jacques... :scooter:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   rodage - Rodage et pré-chauffage ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage et pré-chauffage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poignees chauffantes
» Rodage
» Fin de rodage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique.-
Sauter vers: