Après une révision des 6000 sans surprises, j'ai amené mon SH pour celle des 12000 kilomètres. Je l'ai acheté neuf il y a 13 mois (SH 2012)
Parmi les problèmes signalés au mécanicien :
- il broute à froid (le SH, pas le mécano
)
- il y a un bruit de poulie mal graissée à l'arrière à très bas régime
Après démontage, surprise : la cloche d'embrayage est bleutée, genre aile de scarabée en dégradé de l'extérieur vers l'intérieur (assez joli d'ailleurs, mais je n'avais pas d'appareil photo sur moi, dommage), et la courroie est craquelée.
Aurais-je trop tiré dessus ? Trop circulé en ville ? Ou au contraire trop d'autoroute (je fais 40km par jour d'autoroute environ) ? On s'est perdu en conjectures avec le reste de l'atelier, mystère. Mais l'atelier recommande le changement de courroie, argh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le broutage à froid sera mis sur le compte du filtre à air, noir comme les poumons d'un fumeur. La bougie est changée au passage, pour faire bonne mesure.
Enfin, regonflage du pneu arrière, je n'y pense jamais et pourtant j'avais senti mon SH glisser en virage deux ou trois fois ces derniers temps. Cela doit être fait une fois par mois selon Honda.
Compte tenu d'une courroie neuve (92€), d'une bougie (27€) et d'un filtre (32€), et de la main d'oeuvre pour démonter et remonter tout ça en plus des points de contrôle de la procédure Honda(92€), cette révision des 12000 km aura couté 300€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
[
Note: c'est pour info, je ne me plains pas : j'ai choisi de faire entretenir par la marque plutôt que de mettre moi-même les mains dans le cambouis]
Celle des 18000 sera heureusement moins chère, puisque la courroie aura été changée.
Allez, à dans six mois !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]