Bonjour à tous,
J'ai acheté un 400 SWT en juillet 2011 avec 23 000 km au compteur. Il en totalise actuellement 60 000 km. Il correspond parfaitement à mes besoins pour mes déplacements quotidiens en région parisienne, je ne fais pas de petits trajets urbains pas mais principalement de la voie rapide avec bien sûr de l'inter files).
Je souhaitais à l’origine plutôt acquérir un 300 SH pour les qualités de sa partie cycle grandes roues / équilibre de la partie cycle, son poids modéré et donc en résultante sa consommation moindre au quotidien et une facilité accrue en inter files.
J'ai finalement arbitré pour le 400 SWT pour les raisons suivantes :
• sa capacité d'emport beaucoup plus importante (coffre sous la selle 2 intégraux + top case) et j'ai besoin de cette place au quotidien et parfois même de la selle passager.
• son moteur bicylindre (agrément/longévité)
• son réservoir de 14 litres (compte tenu de la capacité du 300 SH j'avais calculé qu'il me fallait un ravitaillement tous les jours, du moins je ne pouvais tenir 2 jours.
Mes premiers pas avec le 400 SWT ont été déroutants : fort guidonnage en lâchant le guidon à 70 km/h, tenue de route floue au delà de 130 km/h. Retour chez le concessionnaire qui en me faisant essayer un autre SWT me convainc que malheureusement c'est une tare d'un bestiau de 240 kg avec le poids majoritairement sur l'arrière.
La suite me prouva prouva qu’il ne faut pas toujours se fier aux commentaires professionnels (le vendeur lui même ne l’avait pas conduit – mais « on » lui avait dit que…)
Il est vrai que le Silverwing est une grosse baleine avec le poids sur l'arrière et qu'on en fera jamais une sylphide sportive, cependant deux critères sont à prendre en compte pour qu’il retrouve une très bonne tenue de route :
• Les SWT sont livrés avec une précontrainte sur les amortisseurs arrière en position médiane. Compte tenu de ce que j’ai dit plus avant et compte tenu de mon poids approchant les 100 kg, j’ai nettement raffermi cette précontrainte et là fini le flottement au delà de 130 km/h .
• Les pressions de pneus recommandées par le constructeur sont trop faibles (AV 2 ,0 - AR 2,25) : il faut se rapprocher d’un AV -2,4 / AR -2,8 ou 2,9, là aussi si il faut prendre en compte le poids total de l’équipage. Ces pressions que j’avais mises empiriquement m’ont été confirmées par des monteurs de pneus spécialisés en scooter.
Grâce à l’empattement généreux et la bonne largeur des pneus on roule très bien en respectant un mode de conduite enroulé ,c’est à dire, pas de mise sur l’angle brutale ou de rentrée sur les freins dans un virage. Une fois ce mode de conduite assimilé,et sauf au delà de 160 km/h (le vent dans le dos sur autoroute Allemande ) il ne faut pas hésiter à mettre l’engin sur l’angle comme une moto : sa stabilité est irréprochable. Ce scoot n’aime pas une conduite au guidon, il faut l’inscrire franchement mais en douceur sur l’angle.
Le comportement routier du SWT est inférieur à celui du 300 SH ou du 700 Intégra mais c’est loin d’être un piège, et si l’on considère son confort, qui est parmi les meilleurs (selle d’origine parfaite) je pense qu’on a un très bon produit.
Je ne peux que confirmer ma satisfaction concernant la fiabilité : çà démarre au quart de tour tous les matins, même après une semaine dehors. Çà ne mange pas d’huile. Pour le carburant je suis dans une moyenne de 4,6 L /100 (moins vorace que le 600, mais bien sûr rien à voir avec un 300 SH) la douceur des commandes un régal, le freinage combiné allié à l’ABS est un allié qui vous rassure au quotidien.
J’ai moins aimé les prix pratiqués par les concessions de la marque et j’ai bifurqué dès la fin de la garantie vers un entretien mixte (perso + spécialistes scooter sur Paris)
Mon ambition est de le mener au delà de 100 000 km . Si le moteur le permet aisément, je surveille le comportement des périphériques qui pour l’instant se sont montrés fort endurants.