Quand j'ai acheté mon SH300i 2019 de 7000km à un marchand (multimarques), j'ai eu des problèmes sur l'autoroute au retour. Le moteur se coupait quelques secondes, puis reprenait. Je suis retourné chez le vendeur. Il l'a essayé le scooter, et m'a dit: "je vous remplace la pompe en garantie".
Depuis cette époque, si je démarrais à fond et que le réservoir était plus bas que la moitié, il y avait un trou d'accélération. La solution était de ne pas descendre sous 1/2 réservoir. Comme le vendeur est loin, je n'y suis pas retourné.
Après 2 ans (le temps passe vite sur un bon scooter), j'ai eu des trous d'accélération de plus en plus souvent.
J'ai remplacé la bougie et le filtre à air. Utile, mais pas mieux.
La première chose à faire: remplacer la pompe à essence. 330,97€+livraison (avec un corps en plastique, un filtre et une jauge à flotteur) chez Honda. Euh, si c'est pas ça, ça fait cher. Mais cette pompe, on peut l'ouvrir et remplacer juste le corps de pompe en métal, 30€ sur internet.
Que faire? Je suis allé chez le garagiste, parce que je n'ai pas d'ordinateur pour le diagnostic.
Le garagiste a branché l'ordinateur: rien.
Le garagiste a testé la pression de ma pompe. Elle devait donner 2.7 bar à 2.9 bar, et il a mesuré 1,2 bar.
Il a remplacé la pompe par la pièce d'origine, et c'était nickel... Jusqu'à ce que je fasse le plein, et que l'essence pisse sur le moteur.
En remplaçant la pompe, le technicien avait cassé un fragile petit clip jaune du raccord du tuyau d'essence.
Pas de bol, le clip est vendu avec le raccord, le tuyau et le 2° raccord pour 79.56€+livraison.
Ce que j'en retiens:
A) En cas de doute sur la pompe, il n'y a pas de message à l'ordinateur.
B) La pression de sortie pompe doit être entre 2,7 et 2,9 bar.
C) La pompe métallique à 30€ sur ebay est peut-être une solution, mais celle que j'ai reçue était faiblarde.
Pour le raccord, j'ai opté pour la pièce d'origine. Je pourrais bricoler un truc mais...
(quelques jours plus tard) J'ai remplacé la durite d'essence. C'est vraiment bien fait, le tuyau est protégé par un autre tuyau, il y a 2 fixations pour éviter les frottements... Mais c'était pas ça. La fuite venait du joint réservoir/pompe. J'ai recommencé 6 fois. Il y a 2 joints: un o'ring farceur qui a l'air trop grand et s'échappe, et un 2° joint caoutchouc. J'ai beaucoup regardé la vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . 6 montages, 5 fuites, 5 vidanges de réservoir. La vidéo est en arabe, alors j'ai du louper un conseil. Mais là, c'est fait. Je suis happy.