Tiens un revenant...
Mon Forza 750 a bien évolué, pour rester conforme à mes habitudes : d'abord les suspensions, qui, finalement, ne sont pas mauvaises. En EMC derrière (il n'y avait que ça pour Forza 750) et des cartouches Andréani devant. Certes au niveau tenu de route, en solo comme en duo, c'est royal, y compris le confort, mais le niveau d'origine est déjà excellent. Pour le look, j'ai trouvé d'occas un silencieux Akrapovic, en très bel état, avec son beau et généraux cache carbone pour le pied droit de la passagère, avec son db killer, donc un son pas plus fort que l'origine, ça me va bien. Enfin une selle refaite par un petit sellier de Toulon, avec de la bonne mousse Bultex, un vrai dosseret sur lequel je me cale les pieds en avant. Je peux enquiller les kms sans fatigue et ma passagère est gâtée également.
Nous voyageons avec, plus modestement, Alpilles pendant 2-3 jours, Alpes durant 1 semaine, La Rochelle, alentours durant 8 jours, etc...
Ah oui mes valises : 26 à droite (passage pot oblige) et 33 à gauche, plus le top case de 50L, le coffre sous la selle de 27L et le sac tunnel de 20L, nous pouvons voir venir et ça reste très maniable lors des arrêts, notamment avec le centre de gravité très bas.
Pour l'influence du duo, sur tenue de route, freinage, rien, du poids haut placé, normal, sur les performances, sur que l'on a que 60 ch environ.
Mais le moteur est hyper souple ET il y a la boîte DCT qui facilite grandement toutes les manœuvres. En général je roule en mode standard, en duo je passe plus souvent en mode user que je me suis composé, spécialement en montagne.
Cette moto/scooter est une belle réussite, de plus on est bien protégé quand les éléments sont défavorables.
Pour le fun et connaitre le marché, je me suis payé pour la ville un scooter électrique, un Silence S01+, en accélération, ça marche comme un 300, on a la puissance et le couple tout de suite.
Pourquoi ce modèle : après essai et lecture, il m'a semblé le meilleur pour mes besoins.
Européen (il est espagnol, même la batterie), suffisamment puissant pour mes habitudes en ville et inter-urbain avec un peu d'autoroute, une autonomie correcte (130 km en mode eco), un peu plus de 100 km/h en pointe, le 50km/h en 2,9s, un coffre de 47L sous la selle !!, plus le plancher plat et j'ai encore ajouté un top case de 40L, mais c'est surtout pour le dosseret pour Mme et plus pratique d'accès que le dessous de selle.
Il freine bien (des disques Gafer), il est maniable, assez léger (150 kg) avec un centre de gravité très bas puisque la batterie (41kg, amovible sur roulettes) est tout en bas, tiens correctement la route, les suspensions sont moyennes surtout l'avant, j'ai refait la vidange de fourche pour améliorer, et la selle est bonne y compris en duo heureusement
Il a l'alarme de série qui renvoie à une appli sur smartphone qui nous prévient et situe le scooter, il est 100% led, béquille centrale, une double prise USB sur le tablier, tout ce qui est en option chez BMW .....
Une belle réussite, un régal en ville, hyper efficace et silencieux (ça c'est le pied !!).
D'ailleurs Seat a repris ce modèle (appelé Seat MO 125 Performance), en lui mettant une peinture sympa (de la Cupra), une fourche améliorée par Andréani et un vrai amortisseur Ohlins !! pour 200€ de plus que le Silence S01+, ça peut valoir le coût de mettre la différence.
J'ai préféré acheter mon scooter chez le petit garage près de chez moi, j'y vais à pied, il est sympa, compétent, disponible. Le CCSS Seat ne savait même pas ce qu'il vendait, alors en cas de problème ?
Je le charge dans mon garage sur une prise normale en heures creuses tarif EDF régulé, mois de 1€ les 100km...
Avec la nouvelle selle :
Avec son top-case
Sa bulle Givi
Son support de smartphone QuadLock