Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Présentation et problèmes de démarrage... EmptySam 27 Avr 2024 - 15:36 par Michel44300

» SH300 ne veut pas démarrer
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Présentation et problèmes de démarrage... EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation et problèmes de démarrage...

Aller en bas 
+4
moulinsart
gipsvar
sellikar
Coquerelle
8 participants
AuteurMessage
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:53

Bonjour à tous !

Agé de 60 ans, le deux roues est présent dans ma vie depuis l'âge de 14 ans. Sans être une passion, le deux roues (qu'importe sa cylindrée) m'intéresse beaucoup dans sa conception et ses capacités.
Je me suis rendu acquéreur l'année dernière d'un SH300 de 2012 avec 23 000 km au compteur. Il s'est avéré (avec l'historique "assurance") que le véhicule avait été accidenté 3 ans auparavant et affiché à l'époque 67 000 km... : transaction annulée.
En février (après un an d'une attente interminable), j'ai trouvé un SH300 qui correspondait à mes recherches : 12 ans, avec 982 km (réels !). Le propriétaire ? un belge aisé qui ne l'utilisait et qui a acheté une moto chez un concessionnaire avec reprise du SH300. Prix d'achat : 2 500 € avec garantie de 6 mois.
Je dois me rendre chez ce concessionnaire en raison de problèmes au démarrage mais avec les actualités...
C'est pourquoi, je me permets de vous exposer chronologiquement les faits :

1 - contact allumé (tout fonctionne) ; poignée de frein gauche appuyée ; appuie sur le bouton de démarrage = rien, strictement aucune bruit.

En raison de l'âge de la batterie, je l'ai changé par une neuve d'origine : le véhicule démarre mais après 30 km parcourus, il ne démarre plus. Pour autant, la batterie est pleine ? J'ai donc contrôlé tous les fusibles. A la suite de quoi, j'ai shunté en direct le relais de démarreur. Le véhicule démarre parfaitement.

2 - achat et changement du relais démarreur. Le véhicule démarre. Je roule. J'arrête. Le véhicule ne démarre plus (aucune réaction)...

3 - ce matin, il démarre. Je l'arrête. Il ne démarre plus !

Merci pour votre aide.  Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sellikar




Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Marseille

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyVen 10 Avr 2020 - 21:46

A tout hasard vérifie bien la béquille latérale et son contacteur ainsi que l'arrêt d'urgence sur le comodo de droite.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2018
Localisation : Toulon

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyVen 10 Avr 2020 - 21:56

sellikar a écrit:
A tout hasard vérifie bien la béquille latérale et son contacteur ainsi que l'arrêt d'urgence sur le comodo de droite.
Vu les circonstances qu'il décrit, je pense qu'on peut écarter ces 2 évidences....
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
sellikar




Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Marseille

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptySam 11 Avr 2020 - 11:08

Un contacteur de béquille recalcitrant est possible justement vu la description
Revenir en haut Aller en bas
moulinsart

moulinsart


Messages : 197
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : Marseille

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyDim 12 Avr 2020 - 1:19

sellikar a écrit:
Un contacteur de béquille recalcitrant est possible justement vu la description

Effectivement contact béquille à vérifier, sait-on jamais, ça peut être capricieux car soumis à toutes les saletés et agressions de la route, quant au bouton coupe circuit, ça peut le faire, je le sais je me suis fais couillonner plusieurs fois, mais quand ça redémarre c'est qu'on s est rendu compte de l'entourloupe, et qu'on l'a réenclenché.... toute honte bue.
Revenir en haut Aller en bas
sellikar




Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Marseille

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:17

Possibilité également : bougie, c'est pas cher à changer
Revenir en haut Aller en bas
Lampel

Lampel


Messages : 289
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : 93

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 1:00

Oui, cette bougie, elle ne saute pas dans la main. Dernièrement je l’ai dévissée.
Je n’ai pas trouvé l’opération facile. Elle est longue.
Dites nous comment vous faites, voir un truc, une combine. Merci de votre savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 8:57

Pour la bougie, ma petite combine, c'est clé de trousse de bord bien raccourcie, clé à œil à cliquet et et un tube dédié en caoutchouc pour la sortir et la remettre.
Avec tout ça l'opération est facile et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:32

moulinsart a écrit:
sellikar a écrit:
Un contacteur de béquille recalcitrant est possible justement vu la description

Effectivement  contact béquille à vérifier, sait-on jamais, ça peut être capricieux car soumis à toutes les saletés et agressions de la route, quant au bouton coupe circuit, ça peut le faire, je le sais je me suis fais couillonner plusieurs fois, mais quand ça redémarre c'est qu'on s est rendu compte de l'entourloupe, et qu'on l'a réenclenché.... toute honte bue.

Bonjour ! merci pour ces pistes Wink . Je vais tester le contact béquille de la manière suivante :

- véhicule sur béquille centrale
- shuntage du relais démarreur (seul façon de pouvoir démarrer le SH actuellement...)
- moteur tournant : mettre la béquille latérale pour tester son fonctionnement
- moteur éteint : mettre la béquille latérale et essayer de le démarrer (toujours en shuntant le relais démarreur)

A bientôt !





Ps : ce SH est resté presque à tout vent, pendant plus de deux ans, au fond d'un hangar ouvert du concessionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Test contacteur béquille et coupe circuit...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:05

Bonjour à tous !

Pour tester le contact béquille, j'ai procédé comme suit :

- véhicule sur béquille centrale
- shuntage du relais démarreur (seul façon de pouvoir démarrer le SH actuellement...)
- moteur tournant : mettre la béquille latérale pour tester son fonctionnement
- moteur éteint : mettre la béquille latérale et essayer de le démarrer (toujours en shuntant le relais démarreur)

Pour tester le coupe circuit, j'ai procédé de la même façon.

Tout semble fonctionner ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: problème électrique de démarrage    Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:36

Etat des lieux : Wink

- batterie neuve, d'origine, testée
- relais démarreur neuf (changé "par erreur" semble t-il puisque le problème persiste)
- test contacteur béquille : ok
- test coupe batterie : ok

Je vais vérifier le fonctionnement du commodo (s'il envoie bien un "message électrique" au relais démarreur ?)
study
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:32

De l'oxydation dans le faisceaux, un contact défectueux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
mathes




Messages : 275
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : 94200

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello Coqerelle, il te faut inspecter le circuit de COMMANDE du démarreur (et tout ces composants ) puisque quand tu shunte le relais de démarreur , ca fait tourner celui-ci et lance le moteur .Comme tu l’envisageais ,tu dois avoir 12 v entre les fils blanc/vert et vert/jaune quant tu pousses le bouton de démarrage.Je penche pour un problème de mauvais contact, pour cela défais et remets toutes les connections aux différents éléments du circuit.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mathes




Messages : 275
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : 94200

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyLun 13 Avr 2020 - 18:43

Les fils à tester sont aux bornes du relais de démarreur bien sûr .....
Revenir en haut Aller en bas
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: problème électrique de démarrage    Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:12

Bonjour et un grand merci pour le schéma ! Wink : je ne savais comment faire les tests. Super.

Ps : à l'instant, le Sh a démarré au 1/4 de tour ! ... Après l'avoir laissé tourner cinq minutes et éteint : il ne démarre plus ! grrrrr.... (aucun bruit, contact ou autre) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:42

C'est surprenant ton problème, j'ai hâte de connaitre la solution. scratch

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Shamu




Messages : 90
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Nissa la bella

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 14 Avr 2020 - 18:34

Salut,

Si le sh démarre a froid mais pas à chaud, ça peut venir de la bobine. Ça m'est arrivé sur ma mini moke.

A+

Bises confinées du sud
Revenir en haut Aller en bas
mathes




Messages : 275
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : 94200

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 14 Avr 2020 - 18:38

Ce ne peut pas être un problème bobine car c'est le démarreur qui ne se lance pas...
Revenir en haut Aller en bas
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: problème électrique de démarrage    Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 14 Avr 2020 - 18:43

Ô miracle ! le SH démarre normalement et à tous les coups !
Il semble que le mauvais contact se faisait au niveau des fiches qui arrivent au relais démarreur (photo jointe)
Après avoir testé, trituré l'ensemble, et aspergé d'un spray ("Watelec" qui supprime l'eau et l'humidité des appareils électriques), tout semble fonctionner normalement.
A voir avec le temps si.... Exclamation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
moulinsart

moulinsart


Messages : 197
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : Marseille

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:14

Le genre de panne qu'on aime...... Mad
Y'a heureusement des p'tits futés qui ont de bonnes déductions, effectivement sur un véhicule qui n'a pas roulé pendant un moment et qui a été soumis à des intempéries, les contacts peuvent souffrir et s'oxyder.
Revenir en haut Aller en bas
Coquerelle




Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : boulogne sur mer

Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: problème électrique de démarrage    Présentation et problèmes de démarrage... EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:55

Merci à tous pour votre aide précieuse ! H\'l\'o
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et problèmes de démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et problèmes de démarrage...   Présentation et problèmes de démarrage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et problèmes de démarrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désactiver le voyant rouge ?
» Grognement au démarrage
» SECURITE DEMARRAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le SH en général-
Sauter vers: