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 Changement cylindre + piston et revision culasse

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4 participants
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submada




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MessageSujet: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptySam 22 Fév 2020 - 21:28

Bonjour à tous

Ce forum m a beaucoup appris et je voudrais partager un peu de mon experience

Mon SH est de 2012 et il souffrait de quelques problemes :
-fumée bleu au démarrage froid pendant quelques secondes si on accélère
-consommation excessive d huile, 0.3 litre tous les 2 pleins quasiment sans aucune fumée visible de l echappement en roulant
-amortissement arriere trés dur,
-scooter s etouffant sur un filet de gaz

J ai commandé un kit cylindre + piston sur ebay et la patte moteur laterale sur motoparts.eu avec des joints de soupape

Mon.scooter a 45 900 km dont 13 000 en France et le reste à Madagascar
J ai utilisé de l huile Elf 10w60 pendant 20 000km jusqu a ce que je me rende compte que je consomme de l huile

Donc aujourd hui avec mon mecano , j ai décidé de faire le remplacement des pieces:
1 dépose moteur + transmission , la principale difficulté a été de debrancher les faisceaux afin de pouvoir liberer l ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 a l ouverture, les soupapes d échappement sont recouvertes d une epaisse couche de calamine dure, qui est présent aussi sur le haut du piston
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3 en demontant la culasse, les soupapes d echappement presentent un risidu huileux gras sur la jupe interieur, le joint doit laisser couler de l huile a froid ce qui explique la fumée bleue au démarragz
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Dernière édition par submada le Dim 23 Fév 2020 - 18:47, édité 3 fois
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submada




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptySam 22 Fév 2020 - 21:38

4 en inspectant le piston, le racleur d huile qui se trouve à sa base est collé dans son logement, il n est pas libre et ne devait plus remplir son role ce qui expliquerait peut etre la consommation importante et non visible par la fumée de l huile
En mettant le segment usagé dans le cylindre on s apercoit que le jeu est d environ 1mm, les paroies du cylindre usagé sont tres propre , les rayures d origine à 45°sont bien visible aucune griffure verticales
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5 on procede au montage du cylindre et piston neuf avec nettoyage de la pipe d amission qui contenait beaucoup de suie
url=https://servimg.com/view/20169675/23][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par submada le Dim 23 Fév 2020 - 16:00, édité 2 fois
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submada




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptySam 22 Fév 2020 - 21:52

6 preparation de la culasse, on a été obligé d enlever la couche de calamine en tapant dessus avec un chasse goupille, ca a laissé des petit impact à la surface des 2 soupapes mais insensible aux toucher

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7 on a ensuite legerement rodé les soupapes dans leur siege avec un peu de patte pour qu elle soit bien étanche, pas trop parceque n ayant pas d autre pastille que celle d origine je ne voulais pas prendre le risque de modifié le jeu d écartement
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8 aprés nettoyage, on a installé les nouveaux joints de soupapes, les orifices des nouveaux etaient plus etroit que les anciens quand on a fait coulissé la soupape
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submada




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptySam 22 Fév 2020 - 22:06

9 on.a remonté la culasse en mettant un peu de loctite bleu sur les boulons de la poulie de l arbre à cames, apres avoir fait le calage ( il en avait lors du démontage)
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10 changement de la pate moteur latéral, le silentblock le plus gros à la base etait compmetement dechiré interieurement et l axe n etait plus tenue
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submada




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptySam 22 Fév 2020 - 22:22

11 remontage de l ensemble moteur + transmission dans le chassis, reconnection de tous les faisceaux,changement de bougie , le scooter a redémarré au bout de 5 secondes, remplissage du radieteur et quelques coup d accelerateur pour amorcer la pompe a eau (la temperature montéé et est immediatement redescendu)
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Aprés 1 heure de ralenti sur place, je decide de tester et en accelerant, le scooter s etouffe et cale, redemarre et n a pas de puissance...
Aprés diagnostique on suspecte un probleme d essence, on verifie le circuit et la on s aercoit que le tamis prefiltre avant la pompe a essence est completement colmatée, impossible d aspirer à travers...on decide de le découper et d enlever le feutre filtrant a l interieur et recoudre juste l envelloppe en nylon et réinstaller, résultat au 1er coup d accélerateur je suis partie comme une fusée 😁😁😁
Le debit d essence qui devait etre suffisant avec le moteur usé n etait plus suffisant avec le moteur revisé, je dois commander un nouveau tamis préfiltre et remplacer celui cousu qui me dépanne...
Quel niaque et quel bonheur de retrouver tous les chevaux de mon.SH...
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submada




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:02

Voici le feutre qui se trouvait dans le tamis pré filtre et qui est colmaté, c est un probleme tres recurrent avec tous les scooter injection d occasionvenant d asie qui debarque en Afrique, 80% d entre eux ont des feutre de tamis colmatés qui sont supprimé ou remplacer par des nouveaux filtres pour restauré les performances d origine des scooters

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont des problemes de guidonnage à haute vitesse, voici ce que j ai fais pour resoudre le mien meme avec un top case givi à l arriere qui est mal fixé

1 changement des pneus par des Dunlop neuf: guidonnage encore présent
2 revision des amortisseurs avant, changement des joints , petit ressort, obus passe huile: guidonnage encore présent
3 serrage du gros ecrous sur la colonne de direction, celui qui se trouve juste derriere le klaxon et entre les feux de signalisation, atteignable avec une clé à molette et un ecartement de 30mm ( de mémoire), serrage modéré juste pour poser l ecrou sur la rotule ( grosse serrage freine la rotule et la direction du scooter devient difficilement controble et dangereuse): guidonnage a disparu et ca fait maintenant plus de 6 mois
...
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A-J
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A-J


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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:31

Merci Yann pour le partage, beau boulot.

Tes photos nous arrivent en petit format, je ne sais pas si tu peux y remédier?

As-tu contrôler le jeu aux soupapes, tu étais dans les tolérances?


best
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submada




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:06

A-J a écrit:
Merci Yann pour le partage, beau boulot.

Tes photos nous arrivent en petit format, je ne sais pas si tu peux y remédier?

As-tu contrôler le jeu aux soupapes, tu étais dans les tolérances?


best

Bonjour AJ,

Le Rodage des soupapes étaient surtout minimum et à la main (petit tuyau fixé sur les queues pour pouvoir les tourner), juste pour rétablir une bonne étanchéité et éliminer les plausible dépôts de calamine sur les sièges, on a du passer 7 à 8 minutes par soupapes avec de la patte à roder, gros grains d abord, et après, petit grains. Je n avais pas de filler gauge , ni de jeux de pastille pour verifier et ajuster le jeu aux soupapes, j ai remonté chaque soupape avec sa pastille d'origine, j ai controlé visuellement et au toucher qu il y avait un petit jeu et qu il étaient + ou - identique de chaque côté.
Tous les éléments de la culasse ont été nettoyé au papier de verre petit grains et rincer à l essence. la calamine sur les soupapes d echappement (coté chambre de combustion) étaient trop épais, on les a cassé aux chasse goupille et marteau,ça a laissé des petits points d impact , un bain aux ultrasons pendant 1 nuit auraient peut etre pu faire l affaire mais on n avait qu une demi journée.

J en profite aussi pour dire, j viens de faire mon 1er tour ce matin, le chagement de la patte moteur a radicalement changer le comportment de l amortissement du scooter, avant quand je passais dans un chemin pavé, c'était horrible , ça trépidait dans tous les sens, on aurait dit que le SH allaient tomber en pièce
Ce matin en roulant, j ai l impression d etre sur un coussin, c est ferme mais ça amortit tous
la patte moteur fait réelement travailler les suspensions arriere
je suis passé a bonne vitesse sur ma route en pavé et c'était juste nickel et parfait,
Je pense qu il faut vraiment associé la patte moteur aux 2 amortisseurs arrières quand on a des problemes de suspension
mes amortisseur sont d origine en reglage position 1 mais je peux le dire sereinement, depuis que j ai changer la patte moteur c est le JOUR et la NUIT l amortissement

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sellikar




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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptyLun 24 Fév 2020 - 20:47

Félicitations d'avoir offert une seconde jeunesse à ton SH, beau boulot de plus en plus rare
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antoine

antoine


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MessageSujet: Re: Changement cylindre + piston et revision culasse   Changement cylindre + piston et revision culasse EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:20

Impressionnant ! Que ce soit l'état du moteur à l'ouverture, la façon dont vous l'avez remis en état, la façon de l'avoir réglé.
C'est super et encourageant.
Là on a appris des choses.
Et j'en connais un qui va être intéressé par le tamis pré injection pour son problème actuel.
Vérifies peut être quand même le réglage des soupapes rapidement pour être tranquille, et bonne route à toi.
Les filtres à air semblent très utiles sur tes routes 😉
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