Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» Idée d'antivol "pas bête".
Régulateur de tension  EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:09 par Philxp

» pare brise pour modèle 2016
Régulateur de tension  EmptySam 27 Avr 2024 - 15:36 par Michel44300

» SH300 ne veut pas démarrer
Régulateur de tension  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Régulateur de tension  EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Régulateur de tension  EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Régulateur de tension  EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Régulateur de tension  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Régulateur de tension  EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Régulateur de tension  EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Régulateur de tension

Aller en bas 
+2
A-J
marathonVA
6 participants
AuteurMessage
marathonVA




Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : Essonne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:41

Bonsoir,
J'ai manifestement un problème de charge sur le SH (il est de décembre 2007 et totalise environ 35000 kms).
En revenant du bureau, les poignées chauffantes Honda ont refusé de fonctionner (led du bas qui clignotait( => tension trop basse) et au bout d'une quarantaine de kms plus de compteur, puis de moins en moins d'éclairage puis....panne ! Sad
Un post du forum indiquant que les poignées chauffantes pouvaient causer ce genre de souci je viens de démonter l'avant du SH pour débrancher l'alimentation des poignées => la tension aux bornes de la batterie reste à 12V quel que soit le régime du moteur.
Un autre post du forum indique que les 2 broches du régulateur pourraient être oxydées.
QUESTION (enfin...) : où se trouve le régulateur ? Et les broches ? du côté droit, sur le cadre au dessus du moteur ?
Merci pour vos réponses ou suggestions, je "crise" un peu sur les plastiques à démonter...
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:44

marathonVA a écrit:

QUESTION (enfin...) : où se trouve le régulateur ? Et les broches ? du côté droit, sur le cadre au dessus du moteur ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux connecteurs sont là. ( je ne suis pas sûr que ce soit le rouge, suivre les files du régulateur...)

Enlever le cache réservoir et la coque arrière. Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les débrancher et rebrancher plusieurs fois de suite, et un bon coup de nettoyant contact . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
marathonVA




Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : Essonne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:07

Merci pour cette réponse rapide et détaillée.
Je tente demain soir la manipulation et vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
soixante4

soixante4


Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Genève

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:13

Salut marathonVA, vu les symptômes ca ressemble plutôt à l'alternateur qui est KO...non? Question
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:01

Pas impossible, mais rare un défaut d'alternateur sur une moto...

On va faire du moins - au + cher.

Les contact du régulateur, à désoxyder c'est facile à faire... Et on a déjà vu des problèmes avec ça.
Vérifier aussi l'état d’oxydation du fusible principal de 30 Ampère .
Tout ça ce n'est pas cher.

La batterie est d'origine,
> Si non, de quelle marque ?
> Si oui, il faut la changer. /bah/
/nuitos/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Mizel




Messages : 794
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : chez moi

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:28

Alors je remet ici le post:

Pour tester ton régulateur:
En statique:
Contact coupé, débranche le câble de masse de la batterie et intercale ton multimètre en position Ampèremètre continu sur un calibre bas (genre 20mA).
Aucun accessoire ne doit consommer (montre, alarme, etc...).
La valeur lue sur ton multimètre doit être inférieur à 3 mA.

Ensuite pour tester en dynamique (moteur tournant), ton multimètre en position Voltmètre continu, batterie rebranchée, la tension aux bornes de la batterie doit être inférieure à 15 V continu à 3000 tr/mn.

Pour l'alternateur:
Une petite mesure dynamique, en sortie d'alternateur ( en amont du régulateur, multimètre en position alternatif), tu dois mesurer de 16 à 20 V alternatifs par tranche de 1000tr/mn.
Soit 32 à 40 V à 2000 tours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:55

En plaçant la pointe de son testeur à une borne, il y a 'risque' d'établir le contact et de ne pas déceler d’anomalie, alors que c’est certainement le connecteur dans son ensemble qui pose proplème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Mizel




Messages : 794
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : chez moi

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:16

Bien sur, ces mesures sont à faire après contrôle des connecteurs et des câbles Wink
Revenir en haut Aller en bas
marathonVA




Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : Essonne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Cause de la panne identifiée   Régulateur de tension  EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:31

Comme prévu j'ai décidé de regarder ce soir les 2 broches du régulateur.
Après démontage du carénage arriére Sad le problème est évident : sur le connecteur à 2 fils (sortie du régulateur) le fil rouge est sectionné. Very Happy
Manifestement l'oxydation de la cosse du connecteur a provoqué sa rupture. J'émets l'hypothèse que les routes salées ont accéléré le phénomène de corrosion car depuis 3 ans que j'utilise le SH300 les épisodes neigeux ont été nombreux.
J'ai supprimé la broche et raccordé les fils => Tout baigne, la tension autour de 14V et les poignées chauffantes reconnectées fonctionnent.
Si la méthode peut paraître radicale je précise que je me sers quotidiennement du SH l'hiver (80 kms).
Je n'ai plus qu'à tout remonter Sad
J'ai apprécié vos remarques et suggestions qui m'ont bien aiguillé. Un grand merci pour les photos et schéma.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:11

marathonVA a écrit:
sur le connecteur à 2 fils (sortie du régulateur) le fil rouge est sectionné.

Very Happy J'ai déja lu ça quelque part ?? clown

Pour éviter ce problème, j'ai profité d'un démontage lors de test d'amortisseurs, pour bourrer ces connecteurs de graisse silicone en préventif. Je vous le conseil. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Dom95




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : idf

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptySam 2 Mar 2013 - 13:20

Bonjour,

+1.

Après avoir accusé puis remplacé, un peu rapidement la batterie d'origine de 4 ans d'age, je suis tombé en panne d'alimentation électrique pour de bon.
Ce matin, je dépose tout l'habillage, et la heureuse surprise, c'est le fil rouge de connexion au régulateur qui est déconnecté. En fait c'est la partie de la cosse qui assure le contact avec le fil qui a disparu, rongée par la corrosion.
Une petite soudure sur le reste de la cosse, puis un fourreau de protection, et le tour est joué.
Moralité, quand on a un SH300 un peu âgé et kilométré, il faut penser à vérifier cette connexion pour éviter la poussette.

Dom

Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4763
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptySam 2 Mar 2013 - 23:37

Il est mal placé ce régulateur, il faut trouver à le protéger tout en lui laissant de l'espace pour se refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
rocky77

rocky77


Messages : 565
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : Quelque part en Seine et marne

Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:13

+1 pour le fil rouge et je confirme ce connecteur et vraiment mal placé.
Le mien est de 2007 dc une petite préconisation pour les vieux SH nettoyant contact, graisse silicone et déplacement du connecteur.

Pour ma part, j'ai fait la réparation à denfert rochereau donc je vous raconte pas la galère. J'ai viré l'ancienne cosse du connecteur et attention ce ne sont pas des cosses classique elles sont un peu plus large. J'ai écarté un peu celle que j'ai mise et j'ai fait abstraction de graisse silicone (pas sur moi au moment de la réparation). Par contre, j'ai déplacé le connecteur, je l'ai mis au dessus, parallèle et fixé au faisceau avec du chatterton (pas de rislant non plus).

Petit indice avant de tomber en panne (comme moi sur la A10 et sur la voie de gauche):
premier indice: gants chauffants qui refusaient de s'allumer, LED bleue qui clignote quand on essaye de les allumer.
deuxième indice: voyant ABS clignotant.
troisième indice: plus rien au combiné des intruments (compteur)
quatrième indice: les accoups.
Il est vrai que le voyant d'abs peut clignoter pour une autre cause mais si le voyant clignote et que quelques kilomètres après le compteur s'éteint, sachez qu'il ne vous reste plus longtemps pour la panne donc il faut commencer à penser à se mettre à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulateur de tension  Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de tension    Régulateur de tension  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateur de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne corrosion connecteur de régulateur de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique.-
Sauter vers: