Qui est en ligne ? | Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche mathes, Sylvain94Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc - 14:47 |
| | fonctionnement de l'ABS | |
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+5rocky77 Gilles44 Mimich rpm91 luchedesbois 9 participants | Auteur | Message |
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luchedesbois
Messages : 12 Date d'inscription : 19/05/2011 Localisation : paris
| Sujet: fonctionnement de l'ABS Mar 16 Aoû - 20:48 | |
| salut a tous
J'ai une petite question a vous soumettre, vous tous, férus de SH et technique ;-))
Comment fonctionne l'abs, je veux dire par la, non pas le fonctionnement de la cellule sur la roue qui mesure la vitesse, mais comment se traduit l'action sur les roues.
J'ai pu constater, sur des zones a fort rebond, comme sur des pavés, un durcissement surprenant des poignées de freins ... Je pensais que l'action se faisait au niveau de l'étrier, un peux comme sur une voiture, qu’en est-il exactement..
Merci pour vos diverses réponse, et encore bravo pour les supers posts.. bye
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| | | rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Mer 17 Aoû - 7:31 | |
| J'ai testé hier en profitant d'être tout seul le freinage d'urgence main gauche seule (je prends l'habitude de rouler avec le levier sous les doigts en permanence, au cas où.....): pas super efficace, et aucun risque de déclencher l'ABS
J'ai testé avec levier droit plus gauche, et j'ai senti l'ABS se déclencher (bitume sec et lisse, pourtant): pas de sensation de durcissement particulier, juste le bruit de pneus qui amorcent le glissement.
Si ton déclenchement était involontaire, la sensation de durcissement peut être venue surtout de l'urgence dans laquelle tu as fait ton freinage.
En auto, l'ABS agit entre la centrale de freinage et les étriers pour relâcher la pression jusqu'à ce que la roue retrouve une vitesse compatible avec l'autre roue. Ces variations de pression sont volontairement remontées à la pédale pour que le conducteur sente que l'ABS régule, et que donc il est allé trop loin, trop haut, trop fort
Mais rien n'oblige à çà, puisqu'on peut filtrer ces remontées de variation de pression..... |
| | | Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Mer 17 Aoû - 8:11 | |
| @ Luchedesbois,
...Sur nos SH 300, c'est un ABS COMBINED, qui ne se déclenche qu'à partir de 30km/h, ai fait l'essai sur route mouillée, bien lancé, tu piles sur tes 2 leviers, et la tu restens le retour au leviers, sorte de vibrations et un durcissement , mais tu maîtrises sans problèmes, la centrale ABS qui se trouve sous le capot avant a fait son boulot... impressionnant quand même !!!
Bien à toi,
Mimich |
| | | Gilles44
Messages : 220 Date d'inscription : 04/03/2011 Localisation : Loire-Atlantique (44)
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Mer 17 Aoû - 8:21 | |
| Je crois avoir lu que l'ABS se déclenchait (chez Honda) quand l'électronique détectait une différence de vitesse entre roue AV et roue AR. Si bien que l'autre jour, j'ai ressenti comme luchedesbois un durcissement de ma poignée gauche (très dure) lorsque j'ai traversé à 45° un un terre plein central en forme de dôme. La roue avant s'en mise à tourner plus vite que la roue AR et l'ABS s'est déclenché (c'est du moins l'explication que j'ai trouvée).
@rpm91 : Je suis surpris que tu n'arrives pas à déclencher l'ABS de la roue AR sur le sec. Aucun problème sur mon swing, il faut tirer (très) fort sur la poignée gauche. |
| | | rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Mer 17 Aoû - 12:52 | |
| si mimich est bien renseigné, vu que j'étais aux environs de 30 km/h, c'est possible qu'il n'ait pas déclenché
Dernière édition par rpm91 le Jeu 15 Déc - 11:14, édité 1 fois |
| | | Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Mer 17 Aoû - 14:45 | |
| @ rpm91, ...Si si, c'est d'ailleurs dans le manuel du conducteur, raison aussi pour laquelle le voyant rouge "ABS" s'allume avec le contact et au démarrage et s'éteint quand on dépasse les 30 km/h environ... Bien à toi, Mimich |
| | | luchedesbois
Messages : 12 Date d'inscription : 19/05/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Mer 17 Aoû - 21:17 | |
| salut
merci de vos réponse, moi ça me le fais tous les jours, quand je sors de mon parking, la pente est truffée de rainure qui secoue bien fort l'engin, et hop, les poignées durcissent, c'est surprenant, la premières fois, j'arrivais assez vite en haut de la pente, quand même assez dur, même en voiture je prends de l'élan, et la quand j'ai freiner pour ne pas débouler dans la rue... aille, y'avais plus de frein, en fait la poignée était très dur, j'ai eu une petit frousse, et j’ai failli finir sous un camion, sacré belle première sortie .. merci pour vos infos
a+ |
| | | Gilles44
Messages : 220 Date d'inscription : 04/03/2011 Localisation : Loire-Atlantique (44)
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Jeu 18 Aoû - 6:25 | |
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| | | rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Jeu 18 Aoû - 7:26 | |
| - Mimich a écrit:
- @ rpm91,
...Si si, c'est d'ailleurs dans le manuel du conducteur, raison aussi pour laquelle le voyant rouge "ABS" s'allume avec le contact et au démarrage et s'éteint quand on dépasse les 30 km/h environ...
Bien à toi,
Mimich Pourtant je l'ai lu.... Refais le test hier: l'ABS arrière déclenche bien sur la poignée de gauche et moi, je ne sens pas de durcissement de la poignée, juste une vibration |
| | | Mimich
Messages : 137 Date d'inscription : 03/09/2010 Localisation : Brabant Wallon (BBW)
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Ven 19 Aoû - 14:24 | |
| @ rpm91, Oups ! Après vérif, petite erreur de ma part, l'ABS ne fonctionne pas en desous de 10km/h ou moins, et pas 30 comme annoncé... Et le voyant s'éteint à environ 10km/h ...page 28 et 29 du manuel du conducteur SH300 2009 Désolé pour la mauvaise info, autant pour moi ! Bien à toi, Mimich |
| | | rocky77
Messages : 565 Date d'inscription : 26/03/2011 Localisation : Quelque part en Seine et marne
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Ven 19 Aoû - 18:41 | |
| @luchedesbois: ton fonctionnement est tout à fait normal, vu la dureté des suspensions AR. En effet, j'ai déjà constaté le durcissement de la poignée gauche lorsque l'on prend une bosse assez ferme. Roule assez vite sur des pavés à paris, freine de l'AR et tu verras que tu auras le même durcissement que quand tu sors de chez toi. |
| | | rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Jeu 15 Déc - 11:33 | |
| L'ABS, grâce au freinage couplé il permet au système de freinage, en régulant la pression, de toujours maintenir un force de freinage qui n'entraîne pas de blocage de la roue. A force égale sur le levier, sur le sec, il ne fait pas freiner plus court que sans ABS. Plusieurs membres du forum disent ne pas avoir osé essayer déclencher. Mais l'autre jour, sur le mouillé, en remontant entre deux files, une auto m'a déboîté sous le nez alors que j'avais imprudemment réaccéléré ..... Je freine, fort croyais-je, mais si il n'avait pas redonné un grand coup de volant, je me le serai gentiment mangé ..... et j'ai trouvé que le freinage était vraiment pas violent. Hier soir, en rentrant, sur le mouillé toujours, mais dans une rue où il n'y avait personne, j'ai donc testé un vrai freinage d'urgence à 50 km/h (je l'avais déjà fait à 20-30, pour voir) Et là, j'ai compris deux choses: - 1) il faut pas hésiter à vraiment souquer les poignées comme un sauvage au moment crucial - 2) on le fait d'autant mieux qu'on a déjà testé l'efficacité de l'ABS dans ces conditions On ressent qu'il se met en route par une vibration dans le levier, mais çà n'entraîne aucune perte de la force de freinage Donc, de ma petite expérience, je ne peux que vous conseiller de tester "à blanc" votre ABS. Le jour venu, sur un freinage d'urgence sur le mouillé, vous n'aurez aucune hésitation à freiner à bloc, ce qui ne vous fera pas tomber et pourra éviter de taper. |
| | | franck67
Messages : 151 Date d'inscription : 13/05/2010 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Sam 17 Déc - 2:10 | |
| eh dis moi,ya vraiment aucun risque de se later ,même sur une belle route bien droite? parce que jaimerais bien tester? tu es sûr hein? |
| | | voun
Messages : 1557 Date d'inscription : 21/02/2011 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Sam 17 Déc - 15:44 | |
| Non, effectivement, j'ai essayé ce matin, ça relache tranquillement la pression sans réaction violente, cool quoi |
| | | rpm91
Messages : 339 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Massy
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Sam 17 Déc - 21:16 | |
| - franck67 a écrit:
- eh dis moi,ya vraiment aucun risque de se later ,même sur une belle route bien droite? parce que jaimerais bien tester? tu es sûr hein?
Ce serait plutôt en virage que j'éviterais le test, mais sur une belle route bien droite, aucun risque |
| | | samsam
Messages : 45 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : Paris
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Dim 18 Déc - 10:10 | |
| Lors d'un stage de moto sécurité sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes, que je conseille, à la fin de la journée on pouvait s'essayer au freinage d'urgence sur sol mouillé, avec une BMW 850R ABS et à 80km/h debout sur les freins (pas évident au début), la moto restait en ligne, sans blocage, impressionnant. En ligne droite vous pouvez essayer sans risque avec le SH, après en courbe...J'attendrai d'être obligé de le faire.
Un bon compte rendu est ici http://www.lerepairedesmotards.com/reportages/stage-moto-securite-bmw.php |
| | | Philxp
Messages : 191 Date d'inscription : 14/11/2021 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS Lun 31 Oct - 15:23 | |
| Et oui, on l'oublie souvent, mais l'ABS permet de garder le controle de la direction dans les situations d'urgence...là ou le blocage des roues feraient que le deux roues glisserait a cause du blocage d'une ou des deux roues ....
Ce doit être impressionnant de tester sur un circuit et de plus en conditions "humide" ..... |
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| Sujet: Re: fonctionnement de l'ABS | |
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