Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
fonctionnement de l'ABS EmptyAujourd'hui à 7:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
fonctionnement de l'ABS EmptyJeu 18 Avr - 20:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
fonctionnement de l'ABS EmptyMar 16 Avr - 12:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
fonctionnement de l'ABS EmptyDim 14 Avr - 17:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
fonctionnement de l'ABS EmptySam 13 Avr - 10:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
fonctionnement de l'ABS EmptyJeu 11 Avr - 17:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
fonctionnement de l'ABS EmptyDim 7 Avr - 17:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
fonctionnement de l'ABS EmptyMer 3 Avr - 11:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
fonctionnement de l'ABS EmptyMar 2 Avr - 20:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

mathes, Sylvain94

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc - 14:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 fonctionnement de l'ABS

Aller en bas 
+5
rocky77
Gilles44
Mimich
rpm91
luchedesbois
9 participants
AuteurMessage
luchedesbois




Messages : 12
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : paris

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMar 16 Aoû - 20:48

salut a tous

J'ai une petite question a vous soumettre, vous tous, férus de SH et technique ;-))

Comment fonctionne l'abs, je veux dire par la, non pas le fonctionnement de la cellule sur la roue qui mesure la vitesse, mais comment se traduit l'action sur les roues.

J'ai pu constater, sur des zones a fort rebond, comme sur des pavés, un durcissement surprenant des poignées de freins ... Je pensais que l'action se faisait au niveau de l'étrier, un peux comme sur une voiture, qu’en est-il exactement..

Merci pour vos diverses réponse, et encore bravo pour les supers posts..
bye
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMer 17 Aoû - 7:31

J'ai testé hier en profitant d'être tout seul le freinage d'urgence main gauche seule (je prends l'habitude de rouler avec le levier sous les doigts en permanence, au cas où.....): pas super efficace, et aucun risque de déclencher l'ABS

J'ai testé avec levier droit plus gauche, et j'ai senti l'ABS se déclencher (bitume sec et lisse, pourtant): pas de sensation de durcissement particulier, juste le bruit de pneus qui amorcent le glissement.

Si ton déclenchement était involontaire, la sensation de durcissement peut être venue surtout de l'urgence dans laquelle tu as fait ton freinage.

En auto, l'ABS agit entre la centrale de freinage et les étriers pour relâcher la pression jusqu'à ce que la roue retrouve une vitesse compatible avec l'autre roue.
Ces variations de pression sont volontairement remontées à la pédale pour que le conducteur sente que l'ABS régule, et que donc il est allé trop loin, trop haut, trop fort

Mais rien n'oblige à çà, puisqu'on peut filtrer ces remontées de variation de pression.....
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMer 17 Aoû - 8:11

@ Luchedesbois,

...Sur nos SH 300, c'est un ABS COMBINED, qui ne se déclenche qu'à partir de 30km/h,
ai fait l'essai sur route mouillée, bien lancé, tu piles sur tes 2 leviers, et la tu restens le retour au leviers,
sorte de vibrations et un durcissement , mais tu maîtrises sans problèmes, la centrale ABS qui se trouve sous le capot avant a fait son boulot... impressionnant quand même !!!

Bien à toi,

Mimich
Revenir en haut Aller en bas
Gilles44




Messages : 220
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Loire-Atlantique (44)

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMer 17 Aoû - 8:21

Je crois avoir lu que l'ABS se déclenchait (chez Honda) quand l'électronique détectait une différence de vitesse entre roue AV et roue AR.
Si bien que l'autre jour, j'ai ressenti comme luchedesbois un durcissement de ma poignée gauche (très dure) lorsque j'ai traversé à 45° un un terre plein central en forme de dôme. La roue avant s'en mise à tourner plus vite que la roue AR et l'ABS s'est déclenché (c'est du moins l'explication que j'ai trouvée).

@rpm91 : Je suis surpris que tu n'arrives pas à déclencher l'ABS de la roue AR sur le sec. Aucun problème sur mon swing, il faut tirer (très) fort sur la poignée gauche.
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMer 17 Aoû - 12:52

si mimich est bien renseigné, vu que j'étais aux environs de 30 km/h, c'est possible qu'il n'ait pas déclenché


Dernière édition par rpm91 le Jeu 15 Déc - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMer 17 Aoû - 14:45

@ rpm91,

...Si si, c'est d'ailleurs dans le manuel du conducteur, raison aussi pour laquelle le voyant rouge "ABS" s'allume avec le contact et au démarrage et s'éteint quand on dépasse les 30 km/h environ...

Bien à toi,

Mimich Cool
Revenir en haut Aller en bas
luchedesbois




Messages : 12
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : paris

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyMer 17 Aoû - 21:17

salut

merci de vos réponse, moi ça me le fais tous les jours, quand je sors de mon parking, la pente est truffée de rainure qui secoue bien fort l'engin, et hop, les poignées durcissent, c'est surprenant, la premières fois, j'arrivais assez vite en haut de la pente, quand même assez dur, même en voiture je prends de l'élan, et la quand j'ai freiner pour ne pas débouler dans la rue... aille, y'avais plus de frein, en fait la poignée était très dur, j'ai eu une petit frousse, et j’ai failli finir sous un camion, sacré belle première sortie ..
merci pour vos infos

a+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles44




Messages : 220
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Loire-Atlantique (44)

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyJeu 18 Aoû - 6:25

What a Face What a Face What a Face
Tu devrais peut-être en parler à ton concessionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyJeu 18 Aoû - 7:26

Mimich a écrit:
@ rpm91,

...Si si, c'est d'ailleurs dans le manuel du conducteur, raison aussi pour laquelle le voyant rouge "ABS" s'allume avec le contact et au démarrage et s'éteint quand on dépasse les 30 km/h environ...

Bien à toi,

Mimich Cool
Pourtant je l'ai lu....

Refais le test hier: l'ABS arrière déclenche bien sur la poignée de gauche Like a Star @ heaven

et moi, je ne sens pas de durcissement de la poignée, juste une vibration
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyVen 19 Aoû - 14:24

@ rpm91, cheers

Oups ! Après vérif, petite erreur de ma part, l'ABS ne fonctionne pas en desous de 10km/h ou moins, et pas 30 comme annoncé... affraid
Et le voyant s'éteint à environ 10km/h ...page 28 et 29 du manuel du conducteur SH300 2009

Désolé pour la mauvaise info, autant pour moi ! pale

Bien à toi,

Mimich Cool

Revenir en haut Aller en bas
rocky77

rocky77


Messages : 565
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : Quelque part en Seine et marne

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyVen 19 Aoû - 18:41

@luchedesbois: ton fonctionnement est tout à fait normal, vu la dureté des suspensions AR.
En effet, j'ai déjà constaté le durcissement de la poignée gauche lorsque l'on prend une bosse assez ferme.
Roule assez vite sur des pavés à paris, freine de l'AR et tu verras que tu auras le même durcissement que quand tu sors de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyJeu 15 Déc - 11:33

L'ABS, grâce au freinage couplé il permet au système de freinage, en régulant la pression, de toujours maintenir un force de freinage qui n'entraîne pas de blocage de la roue.

A force égale sur le levier, sur le sec, il ne fait pas freiner plus court que sans ABS.

Plusieurs membres du forum disent ne pas avoir osé essayer déclencher.

Mais l'autre jour, sur le mouillé, en remontant entre deux files, une auto m'a déboîté sous le nez alors que j'avais imprudemment réaccéléré What a Face ..... Je freine, fort croyais-je, mais si il n'avait pas redonné un grand coup de volant, je me le serai gentiment mangé Suspect ..... et j'ai trouvé que le freinage était vraiment pas violent. scratch

Hier soir, en rentrant, sur le mouillé toujours, mais dans une rue où il n'y avait personne, j'ai donc testé un vrai freinage d'urgence à 50 km/h (je l'avais déjà fait à 20-30, pour voir)

Et là, j'ai compris deux choses:
- 1) il faut pas hésiter à vraiment souquer les poignées comme un sauvage au moment crucial
- 2) on le fait d'autant mieux qu'on a déjà testé l'efficacité de l'ABS dans ces conditions

On ressent qu'il se met en route par une vibration dans le levier, mais çà n'entraîne aucune perte de la force de freinage
Donc, de ma petite expérience, je ne peux que vous conseiller de tester "à blanc" votre ABS.

Le jour venu, sur un freinage d'urgence sur le mouillé, vous n'aurez aucune hésitation à freiner à bloc, ce qui ne vous fera pas tomber et pourra éviter de taper.
Revenir en haut Aller en bas
franck67




Messages : 151
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : strasbourg

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptySam 17 Déc - 2:10

eh dis moi,ya vraiment aucun risque de se later ,même sur une belle route bien droite? parce que jaimerais bien tester? tu es sûr hein?
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptySam 17 Déc - 15:44

Non, effectivement, j'ai essayé ce matin, ça relache tranquillement la pression sans réaction violente, cool quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptySam 17 Déc - 21:16

franck67 a écrit:
eh dis moi,ya vraiment aucun risque de se later ,même sur une belle route bien droite? parce que jaimerais bien tester? tu es sûr hein?
Ce serait plutôt en virage que j'éviterais le test, mais sur une belle route bien droite, aucun risque
Revenir en haut Aller en bas
samsam




Messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : Paris

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyDim 18 Déc - 10:10

Lors d'un stage de moto sécurité sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes, que je conseille, à la fin de la journée on pouvait s'essayer au freinage d'urgence sur sol mouillé, avec une BMW 850R ABS et à 80km/h debout sur les freins (pas évident au début), la moto restait en ligne, sans blocage, impressionnant.
En ligne droite vous pouvez essayer sans risque avec le SH, après en courbe...J'attendrai d'être obligé de le faire.

Un bon compte rendu est ici
http://www.lerepairedesmotards.com/reportages/stage-moto-securite-bmw.php
Revenir en haut Aller en bas
Philxp




Messages : 191
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Catalogne

fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS EmptyLun 31 Oct - 15:23

Et oui, on l'oublie souvent, mais l'ABS permet de garder le controle de la direction dans les situations d'urgence...là ou le blocage des roues feraient que le deux roues glisserait a cause du blocage d'une ou des deux roues ....

Ce doit être impressionnant de tester sur un circuit et de plus en conditions "humide" .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement de l'ABS Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de l'ABS   fonctionnement de l'ABS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement de l'ABS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Plaquettes, disques…Freinage.-
Sauter vers: