Je vous rassure immédiatement, l'essai a non seulement été concluant, mais bien au delà de ce que j'espérais !!
En particulier en T-T !...
Donc, vendredi 8/05/11, après 175 kms de petites routes, voie rapide et longues remontées de bouchons sur le PCX de Poupette, j'arrive enfin à Lyon à 17h50....
Je découvre "L'Engin", en bon état.... modèle 2010 avec 10.000 bornes au compteur, le vendeur, sympa, me le confie pour une vingtaine de minutes!
c'est peu, mais suffisant pour confirmer tout le bien que j'en ai lu et entendu!
Avec un gros plus dont je n'ai pas entendu parler, ses aptitudes au tout-terrain "roulant" !!
Tout d'abord : la position de conduite, très correcte pour un grand dadais d'1,88m ( et plus de 100 kg... )
Y a d'la place pour mes "pinceaux" 44 fillette et le guidon surélevé me convient bien, tout tombe bien sous la main ( et les yeux! )
en donnant une impression de qualité et de robustesse !
( sans le côté "péniche" du SW 400, que j'ai essayé longuement il y a 1 an.... ) m'bof, pô pour moué "ça" ! 250 kg = 80 kg de trop!!
Allez, en route ! 2 ralentisseurs (AÏE !! mon cul...) Ca "commence bien"... m'enfin, j'vais déjà voir c'que çà donne sur le 2011 avec les amortos "améliorés"....
Ne me faisant pas d'illusions là-dessus, je pense que çà va se finir par : Allo, Mr FOURNALES... ( et hop, j'ai bouffé mes 10% de remise !? )
Le bruit n'est pas trop fort et les vibrations bien maîtrisées... ( 15/20 quôa ) Souplesse moteur et transmissions : très bien !!
Maniabilité, précision, équilibre (autostabilisation! ) à très basse vitesse : ni-ckel !
Un peu d'gaz : ZOUPPP, on décolle sans effort ! agréable.... et rassurant, vu la circulation ici à 18h !... ( de la folie !? )
Cinq bons kilomètres plus tard, je suis rassuré sur les accélérations du p'tit 280 cm3 : étonnantes pour la petite cylindrée et quand même 170 kgs ( plus mon gros quintal !? ) à trimballer.....
Bah, c'est pas un dragster, Hein !.... Plutôt une pure réussite !!! Et lar- ge-ment suffisant pour l'utilisation que je veux en faire!....
Relances, accélérations, "Pif-Paf" et autres erreurs ( grossières et volontaires!! ) de conduite(pilotage... ) n'entament en rien le sentiment de sécurité, facilité et homogénéité du SH 300 I
Avec lui entre les jambes ! (Hi-Hi... ) je ne redoute pô les difficultés et les pièges dus au relief ou aux enc..és "airbagués" dans leurs "forteresses" !?
Au contraire, je m'en réjouis et m'amuse à les contrecarrer en toute sérénité !!!...
Et HOP ! MERCI HONDA, et 17/20 pour l'essai sur bitume...
A présent, le "petit plus" de papinard... ( mâtiné de Stéphane Peterhansel !? )
Eh oui les amis, certains de vous ont assurément remarqué mon attirance pour les sous-bois qui sentent bon la noisette...
Alors suivez moi ! ( enfin, essayez quôa... Ha-Ha-Ha! )
Au début, j'avais peur... Oh, pô de tomber Hein ! Plutôt peur que l'engin ne soit pas du tout adapté à ce genre de "facéties"...
J'enquille le premier petit chemin que j'avais repéré lors de "l'essai bitume" !
Facile, agréable (très! ) et sécurisant...
Bah, trop facile ! Allez, vîîîte, demi-tour ( je ne dispose que de 20 minutes... ) en dévers (oupsss...)
Bon rayon de braquage, malgré les roues de 16 pouces, gentil p'tit couple moteur, et motricité parfaite, ( merci le variateur !! )
Quelques bosses plus tard, une lôôôngue rampe en terre battue à ma gauche... Gâââzzz! Et "mon" SH m'arrache à l'assaut de la grimpette d'une centaine de mètres...
Vu l'enthousiasme de la brêle à me tracter, moi qui au départ m'attendais à "capituler" piteus'ment aux deux tiers, je me suis permis de couper les gaz ( en plein effort! ) ralentir, et repartir sans forcer sur la mécanique, ni déraper...
Bref, peinard, en souplesse et sans rien abimer... Et toujours vi-gou-reu-se-ment !!
Ce doivent être les gênes du moteur issu de la 250 CRF, j'en sais rien........
Je tairais "pudiquement" les autres "acrobaties!?" que j'ai essayées ( et réussies! ) pour finir par....
LE SH 300 I EST MAGIQUE PAR-TOUT !!!
P.S : Le vendeur a fait le Moto-Tour avec cette Merveille (préparée!), y a deux ans je crois... et m'a affirmé qu'il posait le genoux par terre... Rehaussé de quelques centimètres ( amortos et fourche ) et chaussé des fameux MICHELIN CITY-GRIP !
j'imagine parfaitement le potentiel de "Ma Future"....
M'enfin, encore 3 s'maines d'attente et on va faire le rôdage aux p'tits oignons, comme d'hab'!!
Juste un Top-Case GIVI 33 litres pour commençer ( celui qui s'ouvre d'une main... ) Et pleins de projets de modifs pour en faire une Bécane PO-LY-VA-LEN-TE et apte à de merveilleux voyages, en montagne bien-sûr et aussi dans les ch'mins roulants, car déjà d'origine, c'est"NO LIMIT" !!
Voili... vous en savez autant que moi ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet essai, que moi à l'écrire
( et à le conduire! )
N'oubliez pas que mon SH sera probablement la soixantième Bécane ( ou plus !? ) que j'ai possedée, choyée et cajolée !....
Oh, pas la plus puissante... Mais peut-être la plus "facile" et la plus Sympa !!!
Bonnes vacances en SH pour les veinards, et bon week-end pour les autres !'
'