J'ai essayé brièvement (15 min) un Géopolis 300 rs de 07/2010 ayant 9000 km.
Le 300 remplace le 250 depuis 2 ans. Ce dernier connaissait paraît-il pas mal de soucis : cassage de bielles lors d'usage autoroutier, à cause d'une lubrification identique au 125 qui s'avère insuffisante.
Aucune différence avec le Géopolis 250 essayé la semaine dernière (pas d'abs, pas de freinage couplé de série mais possible en option : le rs passe alors de 4500 à 5000 euros) sauf les pneus (des city grip ici) et bien sûr le moteur.
Sur le 300, il s'agit du même bloc piaggio qu'on retrouve sur les mp3 300, les beverly 300, les vespa 300, un 278 cm3 de 23 ch. Même puissance que le 250 mais plus de couple : 2,4 daN.m vs 2,1 daN.m.
Sur le papier, on s'attend pas à beaucoup de différences. De fait, les démarrages sont identiques au 250, c'est à dire très bons. Le scoot paraît très léger et maniable, sentiment aidé par une selle plus basse que sur le sh.
Il m'a semblé que les reprises et la vitalité au-delà de 70 km/h étaient un peu meilleures que celles de son petit frère. Faut d'avoir roulé à plus de 80 km/h je ne peux pas me prononcer sur les reprises à hautes vitesses.
Léger mieux en allonge donc, qui vaut (?) les 200 euros d'écart.
En revanche, comme sur les mp3 250 ou le geopolis 250, passé le moment des démarrages, on trouve que le moteur mouline un peu trop. Par exemple, vous êtes à 50 km/h et vous tournez la poignée à fond : le moteur se met à monter dans les tours et seulement 1 seconde plus tard le vario accroche et le scoot accélère. Très différent du sh où on a toujours l'impression d'être en prise directe, comme sur une moto.
Un dernier point de comparaison avec le xmax 250 sur les moteurs : ils sont presque à l'opposé. Tout en bas pour le geopolis, "tout" en haut pour le xmax. Perso, j'ai une petite préférence pour le xmax, pour son allonge supérieure, qui le rend plus polyvalent. A 120, le xmax repart encore fort, je doute que ce soit le cas des blocs piaggio.