| jugeons la jauge | |
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Auteur | Message |
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JyCé
Messages : 662 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : Les sables d'Olonne (Vendée)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 9:02 | |
| [quote="jerom"] - Citation :
certes, certes...c'était pour avoir une idée des consos extrêmes. Consos déjà évoquées dans un post : conso min 3.1 et conso max 5.2 (de tête)... Je viens d'essayer d'aller au bout de mon plein pour voir combien je peux faire de kms , et j'ai fait 285,4 kms avant de refaire le plein . Croyant être à sec (l'aiguille était juste au dessous du petit trait rouge horizontal qui finit la zone rouge), j'ai été surpris de ne remettre "que" 8,43 L (sur les 9,1 L théoriques). Cela donne un petit 2,95 L/100 km en roulant sur route à 90/100 km/h avec quelques accélérations franches de temps en temps. En théorie , je pouvais donc faire encore 22 kms avant la poussette , ce qui donne 308 kms avec le plein total .. J'avais mis du SP 98 , alors que je mets du 95 en temps normal. Là, je teste à nouveau en roulant de la même façon (mode "rinçage délicat") avec le 95 , histoire de vérifier s'il y a une différence entre les deux nectars. ..Je sais , ça sert pas à grand chose , mais j'adore ce genre de trucs Avec ma SEAT arosa SDI j'avais réussi à consommer 3,6 L/100 de moyenne sur 1000 kms en roulant à l'économie façon "marathon Shell". Non pas que je sois particulièrement radin , mais c'est plutôt les résultats qui sortent de la norme qui m'intéressent. Notre SH sort vraiment du lot dans ce domaine , et affiche des consommations mini plus faibles que bon nombre de 125cc ; alors qu'il est capable à l'opposé de rivaliser avec certains 400cc au niveau des performances.... Honda l'a vraiment doté d'un moteur fantastique ...et il n'y a que nous qui le savons |
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A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 9:18 | |
| Très intéressant JyCé tes tests, toujours sympa de connaitre les mini/ maxi et j’attends de connaitre la différence que tu vas trouver entre le 95 et le 98. Pour Tpadroletoi, difficile de donner un avis sans connaitre ta façon de "piloter". Mais, ta sortie de pot est comment? Et ton filtre à air ? Saut erreur, il n'y a aucun réglage à faire sur l'injection, et mis à part si ton scoot est passé entre les mains d’apprentis sorciers qui ont tripoté tout et n'importe quoi sans rien n'y connaitre, rien ne justifie cette conso hors norme. |
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voun
Messages : 1557 Date d'inscription : 21/02/2011 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 10:01 | |
| C'est curieux, j'ai aussi eu l'impression que je faisais plus de kms avec du 98 ... Roule, roule JyCé et merci pour le test ! |
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GAAZZZZZ
Messages : 680 Date d'inscription : 22/01/2010 Localisation : Neuilly Plaisance (93)
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 14:07 | |
| bigre...j'avais pas pensé aux différentes essences...il y aurait peut-être un couple conso min/max pour le SP95, un autre pour le SP98 et encore un pour le E10. on va pas s'en sortir en tout cas Jycé, avec tes 2.90l/100 km t'as la conso min !! |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 14:29 | |
| @tpadroletoi - Citation :
- Cycloville La Rochelle
lol...en effet à la gare de LR j'ai vu qu'il y avait des vélos jaunes style vélib à Paris (à moins que ce ne soit Paris qui ait copié sur LR) |
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tpadroletoi
Messages : 62 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : LR
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 18:34 | |
| Huum Humm, Je rappelles que La Rochelle est la ville iniatrice du vélo en Libre Service au niveau Européen, depuis 1974. Alors dire que Paris a copié sur LR est un euphémisme ... La société cycloville c'est totalement différent, c'est un service de taxi vélo dont je suis un des "pilotes" l'été ... Une petite image pour visualiser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Auréli SHuper Modo.
Messages : 806 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : 74 (Entre lac et montagne....!!)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 20:15 | |
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Dernière édition par Auréli le Sam 7 Mai 2011 - 21:14, édité 1 fois |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 20:27 | |
| bravo tpadroletoi ! j'espère qu'il y en quand un moteur électrique dans le bouzin |
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Auréli SHuper Modo.
Messages : 806 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : 74 (Entre lac et montagne....!!)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 21:30 | |
| - GAAZZZZZ a écrit:
- voun a écrit:
- C'est curieux, j'ai aussi eu l'impression que je faisais plus de kms avec du 98 ...
Roule, roule JyCé et merci pour le test ! ce n'est pas curieux, c'est normal tu as d'un coté du 98 pure essence avec un rendement au litre plus intéressent puisque plus d'indice d'octane et de l'autre du 95E10 moins fort en octane et en plus on lui a adjoint de l'alcool de betterave qui a un rendement moindre que l'essence. donc il est normal de constater une différence de consommation. sur un petit moteur comme le SH et un si petit réservoir il n'est pas évident de voir de gros écart, mais sur la réactivité en accélération j'ai constaté qu'il était plus pêchu avec un peu plus de couple. ayant eu l'occasion de rouler en Allemagne dans les années 80 avec du super à 102 octane mon 850 suz était un véritable avion je prenais plus de 200 kmh à deux dessus avec armes et bagages alors qu'en France seul dessus je plafonnais à 190 maxi et ma conso était passé de 7 litres à 5.5 litres au 100 km Tiens, et alors, à long terme, est-ce rentable de payer un peu plus chèr à la pompe pour du 98 ou pas ?? |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 7 Mai 2011 - 22:14 | |
| - Citation :
- avec du super à 102 octane mon 850 suz était un véritable avion je prenais plus de 200 kmh à deux dessus avec armes et bagages alors qu'en France seul dessus je plafonnais à 190 maxi
calculette en main, cela correspond à un écart de puissance de 16% environ !! l'indice d'octane mesure la capacité à retarder l'auto-inflammation. Plus il est élevé, plus les conditions de pression et température d'auto-inflammation le sont aussi. L'influence de l'indice d'octane d'après ce que j'ai lu dépend de la conception de moteur. Pour un moteur qui accepte du sp95 comme celui du sh, passer au sp98 ne devrait pas changer grand chose en conduite habituelle tant en ressenti qu'en conso. En effet, dans ces conditions, les spécificités du sp95 suffisent à ce que son inflammation ne soit pas trop précoce (le taux de compression du moteur, l'instant d'allumage, etc ont été étudiés pour le sp95). En gros la même masse de sp95 ou de sp98 seront consommées dans le même laps de temps : puissance équivalente. Il peut y avoir des différences en régime transitoire (accélération, reprise basse vitesse) car la partie la plus volatile de l'essence peut être soumise à des conditions de pressions et températures plus élevées qu'en régime normal. Ainsi elle s'enflamme un peu pour rien puisque le piston n'est pas là où il faudrait. Mais a priori, sur un moteur de 27 ch c'est peanuts. En revanche, pour les moteurs anciens ou pointus (porsche, audi sportives, motos sportives), les constructeurs préconis(ai)ent du sp98. Passer au SP95 engendrera une baisse de perf et surtout un mauvais fonctionnement du moteur (cliquetis). Mais les blablas ne remplacent pas l'expérience et certains membres du forum me démentiront peut-être chiffres et sensations à l'appui |
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JyCé
Messages : 662 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : Les sables d'Olonne (Vendée)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Dim 8 Mai 2011 - 2:19 | |
| Petite rectification : Le SP95 se trouve encore en Vendée , et c'est de celui-ci que je voulais parler. La comparaison sera donc entre le SP98 et le SP95 (j'évite autant que possible le 95E10).
Pour la Rochelle , il faut aussi ajouter qu'elle a été la première ville de France à mettre des voitures 100% électriques à disposition des usagers dans les années 80 (des Citroën AX je crois). |
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Manu
Messages : 1096 Date d'inscription : 26/03/2011 Localisation : NAMUR (Belgique).
| Sujet: Re: jugeons la jauge Dim 8 Mai 2011 - 8:50 | |
| Bon moi en général je n'interviens pas sur le sujet, (chaque fois que j'ai voulu le faire, on m'a fustigé)... Mais bon... quand j'étais étudiant ( y'a longtemps hein...)j'ai eu quelques cours de pétrochimie qui comfirment ce que dit Jéome... En gros:l'octane sert a retarder l'explosion. (plus il y a d'octane, plus l'explosion est retardée)... effectivement, dans les années 70( je crois), les nouveaux moteurs plus puissants avaient tendance a faire claquer les soupapes (cliquetis) et même pour certaines de l'auto- allumage (le moteur pétait encore deux trois fois même quand on coupais le contact avec un gros bruit de soupape)...les ingénieurs ont trouvé la parade en augmentant l'indice d'octane qui ralentissait le moment de l'explosion à la compression...Heuuuu quelqu'un a compris??? Donc 95 ou 98, cela ne devrait avoir aucune influence sur les performances des moteurs...(parait même que ca pollue plus le 98) c'est juste une question de conception... En deux mots, si tu roule au 95 et que tu as les soupapes qui font du bruit (cliquetis) ou que tu fais de l'auto allumage, passe au 98... |
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JyCé
Messages : 662 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : Les sables d'Olonne (Vendée)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Dim 8 Mai 2011 - 11:03 | |
| ..C'était déja le problème de l'essence ordinaire à l'époque , qui provoquait des cliquetis à la remise des gaz ; contrairement au Super plombé qui faisait disparaitre ce phénomène. Essence ordinaire avec indice d'octane plus bas que le Super plombé ; qui correspond au même écart entre le SP95 et le SP98 (?) Et quel est l'écart entre l'indice d'octane du SP95 et celui du 95E10 |
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Auréli SHuper Modo.
Messages : 806 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : 74 (Entre lac et montagne....!!)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Dim 8 Mai 2011 - 12:05 | |
| Bon, ben moi, j'y comprend rien du tout.....!!! Le prochain plein, je le fais avec du 98, et je verrai s'il y a une différence et combien de km supplémentaires je fais.... |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Dim 8 Mai 2011 - 13:39 | |
| - Citation :
- Et quel est l'écart entre l'indice d'octane du SP95 et celui du 95E10
de prime abord, je dirais aucun : 95 pour les 2. Tout moteur conçu pour du SP95 va donc démarrer avec du E10. Si la chimie de l'explosion est la même, en revanche le reste de la chimie (corrosion, etc) n'est pas la même : c'est pourquoi tous les moteurs acceptant du SP95 n'accepte pas le E10. C'est une question de fiabilité. |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Dim 8 Mai 2011 - 14:02 | |
| - Citation :
- Le prochain plein, je le fais avec du 98, et je verrai s'il y a une différence et combien de km supplémentaires je fais.... /bah/
...Auréli, le pragmatisme fait femme |
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JyCé
Messages : 662 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : Les sables d'Olonne (Vendée)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Ven 13 Mai 2011 - 18:40 | |
| - A-J a écrit:
- Très intéressant JyCé tes tests, toujours sympa de connaitre les mini/ maxi et j’attends de connaitre la différence que tu vas trouver entre le 95 et le 98.
Bon , alors pour compléter mon petit test de consommation entre le SP95 et le SP98 , voici la suite : Avec du SP98 en roulant "light" à 90/100 sur route et un peu de ville j'avais consommé 2,95 l/100km sur un plein. Avec le SP95 , et en roulant tout pareil , j'ai consommé 2,88 l/100km , donc encore un peu moins Je précise que pour les deux tests , le carburant venait du Super U du coin. Voili voilou |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Ven 13 Mai 2011 - 20:17 | |
| @Jycé t'as ressenti une différence sp95/sp98? sinon je suis pas mal étonné par tes consos très basses ! uniquement nationale je suppose ? record bas pour Jycé : 2,88 l/100 km |
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Auréli SHuper Modo.
Messages : 806 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : 74 (Entre lac et montagne....!!)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Ven 13 Mai 2011 - 23:36 | |
| Ppfff, j'ai vraiment trop la flemme de faire les calculs pour la conso...... Et merde, ce soir j'ai fais le plein, et j'ai mis du 95....., moi qui voulais tester le 98.... Bon, ça sera pour le prochain..... peut-être.. |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 14 Mai 2011 - 0:15 | |
| @Aureli pfff, ben dis donc pour qqn qui a des super pouvoirs sur le forum ça fait pas très motivé...Jycé il a fait 700 bornes aujourd'hui pour calculer ses consos, et demain rebelote. Ah nan là je suis déçu déçu...carrément j'pars les mains enfoncées dans les poches, le cou dans les épaules en tapant dans une petite boîte en fer genre dans ma tête y'a rien à faire |
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JyCé
Messages : 662 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : Les sables d'Olonne (Vendée)
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Auréli SHuper Modo.
Messages : 806 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : 74 (Entre lac et montagne....!!)
| Sujet: Re: jugeons la jauge Sam 14 Mai 2011 - 10:03 | |
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jerom
Messages : 1013 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : paris
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| Sujet: Re: jugeons la jauge | |
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| jugeons la jauge | |
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