Pendant ma révision des 1000 du SH , j'ai eu l'occasion d'essayer le 125 PCX .
En 125 , c'est l'engin que je trouve le plus crédible en ce moment, pour qui veut rouler agréable et pas cher .
il est vendu 2400 petits roros , et , franchement pour ce prix , le client n'est pas volé
Belle finition , look sympa , système stop and go , appétit d'oiseau..,comparé aux ténors du segment , le Honda mérite amplement le succès qu'il connait en ce moment.
Me voilà à son guidon :
La position de conduite est assez différente de celle du SH, car on est assis un peu en hauteur par rapport au poste de pilotage , et le scoot parait plutôt court et bas de l'avant , si bien qu'au début , j'avais un peu l'impression d'être un "peu grand" pour le scoot...
Passé cette première impression , je me suis senti à l'aise et en confiance.
Le poids plume saute aux yeux dès les premiers mètres , et l'engin se montre très facile à diriger en ville.
Le moteur fait un joli bruit assez valorisant ,il est vif au décollage , et doux à la fois coté transmission.
Comparé au 300 , le régime du 125 doit être plus haut pour obtenir une poussée confortable. Le moteur semble mouliner un peu , et on entend bien qu'il prend des tours, mais sans ressentir la prise de vitesse correspondante (bé oui , on s'habitue au couple du 300 et à sa poussée copieuse..)
En ouvrant plus franchement les gaz cependant, le scoot accélère vraiment , et se montre au final très convainquant pour un 125.
Ses performances sont bien adaptées jusqu'à 90 km/h , ensuite , il n'y a pas de miracle , comme tous les 125 , il devient plus fade , et la rotation de la poignée ne change pas grand chose à la progression de l'aiguille du compteur.
Je crois qu'il est donné pour 100 km/h en pointe , ce qui semble un poil court sur les grands axes , mais je n'ai pas testé vraiment..
Pour ce qui est du confort , l'avant semble bien amorti , et les chocs sont bien filtrés par la fourche ; par contre , les amortisseurs arrières sont vraiment très secs , et trahissent les économies de production (à ce prix là on s'en doute).
C'est d'ailleurs flagrant de constater la différence de confort avec notre SH sur un même parcours.
Les amortisseurs arrière du nouveau SH ont vraiment progressé , et filtrent très bien les petits chocs , tout en restant quand même assez fermes sur les gros impacts.
Cela procure une agréable sensation de douceur générale , et donne l'impression de conduire une plus grosse cylindrée.
J'avais fini par m'habituer à ce confort , et l'essai du 125 m'en a fait prendre conscience à nouveau..
Pour terminer , un petit mot sur le fameux système "stop and go" du PCX.
Dès que le scoot s'arrête plus de 3 ou 4 secondes au feu , le moteur s'éteint.
Au début on se dit , "merde j'ai calé" , et dès que l'on pose la main sur l'accélérateur , le moteur repart sans aucun temps mort....GENIAL
Après quelques kilomètres , cela devient un jeu , et le silence contraste avec tous les véhicules qui sont autour. On finit par se dire : pourquoi tout le monde n'en fait pas autant
Quand le moteur redémarre , il n'y a aucun bruit de démarreur , et on se demande même comment cette mise en route peut être aussi discrète et instantanée ...vraiment bluffant à l'usage.
Pour finir avec ce petit tour d'essai, la consommation est donnée pour 2,15 petits litres au 100 kms en conditions optimales . Les essais des journalistes parlent plutôt de 3 litres en conditions normales...mais mon concessionnaire m'affirme qu'il ne consomme que 2,3 à 2,5 litres en roulant tranquille.
Pour quelqu'un qui n'a pas le permis A , et qui recherche un scoot vraiment pas cher ,mais de qualité Honda , et avec une consommation TRES économique...le 125 PCX est vraiment un super coup , et présente en plus l'avantage du "Stop and Go" .
Il existe en plus tout un tas d'équipements (bulle haute , top case ..) pour le rendre encore plus adapté à un usage utilitaire polyvalent.
D'ailleurs les chiffres des ventes confirment que les clients l'ont bien compris..