Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Rodage et pré-chauffage ? EmptyAujourd'hui à 9:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Rodage et pré-chauffage ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Rodage et pré-chauffage ? EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Rodage et pré-chauffage ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 1 Moteur de recherche

JJ en Touraine

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rodage et pré-chauffage ?

Aller en bas 
+18
rapy
Cherudek
kaveu
Stf
Cerova
voun
rpm91
gurt
Auréli
jfdeparpe
rocky77
Manu
Mizel
bcn_nospam
JJ en Touraine
A-J
GAAZZZZZ
gyom
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gyom

gyom


Messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2011
Localisation : PARIS

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:16

SHalut,

Pouvez-vous me donner des conseils pour le rodage et le pré-chauffage ?
Je n'ai pas encore mon SH (prévu pour début mars), et donc ni le Manuel, ni demandé au concessionnaire ces renseignements...

- je souhaite maximiser la fiabilité (je compte dépasser les 100.000 km)
- tout en permettant une relativement bonne vitesse de pointe...

de plus, combien de temps laisser vous pré-chauffer votre scoot ?

Gyom
Revenir en haut Aller en bas
GAAZZZZZ




Messages : 680
Date d'inscription : 22/01/2010
Localisation : Neuilly Plaisance (93)

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:56

je le laisse chauffer le temps de mettre mes gants et mon casque et ensuite trois ou quatre kilomètres sans forcer... après au taquet j'ai 30000 km à ce régime et il fonctionne implacablement il ne bouffe pas une goutte d'huile. //*test*
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:26

Le rodage est le plus important, je suis un maniacorodeur invétéré.
Il faut être le plus souple possible, alterner les périodes de chauffe et de total refroidissement. Eviter les parcours à régime constant, les nationales, plus encore les autoroutes. Ne jamais faire forcer le moteur, couper les gaz dans les descentes, réaccélérer progressivement.
Pour te donner un ordre d'idée en kms/ kmh .
0 à 200 > 60 km/h laisser refroidir le moteur totalement tous les 50 kms.
200 à 600 > 80 km/h
600 à 800 > 90 Km/h
800 à 1000 > 100 Km/h > vidange et changement filtre à huile.

Puis augmenter de 10 km/h tous les 100 kms.


Pour la chauffe, je fais comme gaazzzzz, mais sur une petite dizaine de kms pas la peine de chauffer sur place, c'est même mauvais.
Le secret d'un bon rodage et d'une bonne mise en t° d'un moteur se résume en un mot : Souplesse. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
GAAZZZZZ




Messages : 680
Date d'inscription : 22/01/2010
Localisation : Neuilly Plaisance (93)

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:40

GAAZZZZZ a écrit:
après au taquet
petite précision... quand je dis au taquet je ne fais que de la ville donc le taquet c'est entre deux feux rouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
gyom

gyom


Messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2011
Localisation : PARIS

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:43

Merci pour les renseignements.

Encore une question : dans mon jeune temps, pendant le rodage d'un véhicule, on poussait une pointe de temps en temps et pas longtemps, pour commencer à habituer le moteur à tourner vite... afin d'éviter d'avoir un veau...

Est-ce complètement exclu ? faut-il suivre à la lettre les consignes d'A-J ?
Revenir en haut Aller en bas
GAAZZZZZ




Messages : 680
Date d'inscription : 22/01/2010
Localisation : Neuilly Plaisance (93)

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:38

moi aussi je suis pour ce petit coup de gaz de temps en temps et comme dit A-J il faut éviter de rester au même régime trop longtemps. mais plus simplement il faut être à l'écoute de son véhicule et tout ce passe bien (en général) Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ en Touraine

JJ en Touraine


Messages : 704
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : TOURS 37000 .

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:02

A-J a écrit:
Le rodage est le plus important, je suis un maniacorodeur invétéré.
Il faut être le plus souple possible, alterner les périodes de chauffe et de total refroidissement. Eviter les parcours à régime constant, les nationales, plus encore les autoroutes. Ne jamais faire forcer le moteur, couper les gaz dans les descentes, réaccélérer progressivement.

Bonjour.
Le rodage du clone (suz) vient de se terminer.
Les 1.000 km sont passés et je reviens de chez le concess.
Ma facture s'élève à 22,66 euros mais il y a un terme que j'ignore : le gasket, 12,1 X 16,2 X 3,7 à 1,48 €. silent
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne Idea Question
Dernière conso : 3.5 litres aux 100. On verra plus tard quand le rodage sera définitif. (Je compte 1.500 bornes). bounce Cà viendra vite. cat

Bonne soirée à tous. JJ en T.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:08

Le joint de bouchon de vidange. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptySam 23 Juil 2011 - 22:46

En attendant mardi - c'est quand qu'on arrive c'est quand qu'on arrive c'est quand qu'on arrive ... - je ressors ce thread sur le rodage.

Moi aussi je me rappelle - et je l'ai fait avec mon xmax - que c'était conseillé de se tirer une bourre rapide tous les 50 ou 100 bornes pour dégorger le moteur.

Ca a changé ou ça n'a jamais été une bonne idée?

Et c'est quoi cette histoire de 800 bornes rodage + 800 pour finir? D'un autre côté il parait que Honda dit que c'est 500 bornes seulement...?
Revenir en haut Aller en bas
Mizel




Messages : 794
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : chez moi

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A-J a écrit:
Le rodage est le plus important, je suis un maniacorodeur invétéré.
Il faut être le plus souple possible, alterner les périodes de chauffe et de total refroidissement. Eviter les parcours à régime constant, les nationales, plus encore les autoroutes. Ne jamais faire forcer le moteur, couper les gaz dans les descentes, réaccélérer progressivement.
Pour te donner un ordre d'idée en kms/ kmh .
0 à 200 > 60 km/h laisser refroidir le moteur totalement tous les 50 kms.
200 à 600 > 80 km/h
600 à 800 > 90 Km/h
800 à 1000 > 100 Km/h > vidange et changement filtre à huile.

Puis augmenter de 10 km/h tous les 100 kms.


Pour la chauffe, je fais comme gaazzzzz, mais sur une petite dizaine de kms pas la peine de chauffer sur place, c'est même mauvais.
Le secret d'un bon rodage et d'une bonne mise en t° d'un moteur se résume en un mot : Souplesse. cat
Revenir en haut Aller en bas
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:21

Merci Mizel,

Justement j'aurai voulu discuter et approfondir ces recommandations de A-J....

Vu le nombre de bécanes neuves ici, ça fait autant de retour d'expérience sur les rodages correspondants.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:30

D'après mon concessionaire,il faut proscrire les accélerations au moins les 500 premier KM, (si tu veux garder ton scoot longtemps...)

Le rodage s'associe a un "limage" de précision et à une mise en place des parties mobiles du moteur.

Les 50 premiers km sans dépasser les 50 lui semblent être les plus importants...

Toutes les femmes te diront l'importance d'un bon limage ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:38

HAHAH "Toutes les femmes te diront l'importance d'un bon limage" oui j'acquiesce !!

Pfff pas facile de faire 50 bornes à moins de 50kmh...

Bon on continue.

Je sais qu'il faut éviter les vitesses constantes pendant trop longtemps sinon le moteur s'habitue et ça devient sa zone de confort. Mais comment faire alors spécifiquement?

J'accélère à 50 en souplesse, je reste à 50 pendant 10 secondes et je relache en souplesse jusqu'à 35-40 pendant 10 secondes et ainsi de suite?

(Chui pas bildé, j'ai juste envie de vraiment bien m'occuper de ma scoopette)
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:30

bcn_nospam a écrit:


Moi aussi je me rappelle - et je l'ai fait avec mon xmax - que c'était conseillé de se tirer une bourre rapide tous les 50 ou 100 bornes pour dégorger le moteur.

Ou as-tu lu ça ?

Quel motoriste digne de ce nom a pu te dire ça ??

Un coup à fond et ton rodage est terminé bousillé... /bah/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
rocky77

rocky77


Messages : 565
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : Quelque part en Seine et marne

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:58

Moi la seule pointe que j'ai tapé avec mon S-wing, c'était les 500derniers mètres avant que j'arrive chez le concess pour la vidange des 1000km.
Et encore quand je dis "pointe", j'ai pas été à fond juste une accélération un peu plus poussée
Revenir en haut Aller en bas
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:35

> Un coup à fond et ton rodage est terminé bousillé...

OK donc c'était une mauvaise idée, promis je le ferai pas à Scoopette !


>c'était les 500derniers mètres avant que j'arrive chez le concess pour la vidange des 1000km.

affraid

1000 bornes sans la pousser, mais les mecs z'étes tous boudhiste ou quoi??

Bon OK... pfffff de temps en temps j'irai en louer une pour me défouler en attendant le mégamètre fatidique de la scoopette.

(c'est quand qu'on arrive c'est quand qu'on arrive c'est quand qu'on arrive...)


Donc de nouveau ma question.

Quel est le meilleur moyen d'enrouler en souplesse sous les 60 kmh mais pas à vitesse constante. Mieux dit, combien de temps on peut rouler à 60 avant de devoir décélérer? A combien?

Autre question, ici y'a des collines ça monte sec, depuis 0 mètres = la plage jusqu'à 500-600m = la colline dite du tibidabo. Les montées, comment je fais? Carrément moins vite genre à 30, ou alors j'évite le plus possible? Je crois qu'il y a un savoyard du 73 ici, je serai intéressé de savoir comment on fait le rodage dans les alpes...

Gracias amigos !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 22:00

Perso, j'ai été chercher le mien un jour de congé et comme le concessionnaire est à 30 km de chez moi, j'ai fait quelques détours et j'avais quasiment fait les 50 premier km en arrivant chez moi...

J'avais choisi un parcours peu fréquenté sur petites routes pour varier la cadence à ma guise.

Il faut bien avouer que les 100 premier km, tu te traines la B**e et que tu te réjouis de franchir les paliers que tu t'es fixé pour aller plus vite...

Voir tous le monde te doubler (même les 50) sans pouvoir envoyer, relève pour beaucoup de la torture mentale mais la vie de ton scoot vaut bien qq sacrifices...
Revenir en haut Aller en bas
bcn_nospam




Messages : 73
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Barcelona - Spain

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 0:53

Hello, donc je viens d'aller chercher scoopette au concessionnaire.

Elle est belle dans sa robe toute blanche, on dirait la mariée !! Smile

Bref, petit tour en ville de 30 bornes, pas vite, typiquement moins de 50, avec 1 ou 2 pointes à 60. Elle a pas mal chauffé et je l'ai amené à la maison.

2-3 heures après, j'ai pas résisté je suis allé faire un tour, elle était un petit tiède sur le bras arrière gauche.

Une autre trentaine de bornes, typiquement à 40, 1 ou 2 pointes à 50-55.

La, elle se repose toute la nuit avec 60 bornes dans les pates.


C'est quand même une grosse différence avec mon xmax, c'est plus stable, et plus maniable (si si les 2 en même temps!!), confortable, ça marche bien, elle pousse dès le début pas besoin que le moteur accélère pour que le variateur commence à faire avancer la bécane etc etc
Revenir en haut Aller en bas
jfdeparpe




Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Lille

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Alors j'ai très mal démarré mon rodage !   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:30

J'ai un peu peur de tout ce que je viens de lire, car mon SH a maintenant 60 kms, et j'ai déjà roulé à 120 km/h, accéléré à fond plusieurs fois ... et le pire est que je pensais le prendre demain pour aller travailler : 100kms d'autoroute allée, et même chose pour le retour ...
Revenir en haut Aller en bas
Auréli
SHuper Modo.
Auréli


Messages : 806
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : 74 (Entre lac et montagne....!!)

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:00

affraid Ton cc ne pas expliqué le rodage quand tu l'as récupéré ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jfdeparpe




Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Lille

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Rodage   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:55

Il m'a juste dit que le rodage se faisait à 90 km/h
Revenir en haut Aller en bas
gurt

gurt


Messages : 59
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Genève, Suisse

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:21

Avec ce type de transmission la vitesse du scooter n'est pas forcément liée au régime moteur. D'origine, le moteur ne monte pas beacoup dans les tours à vitesse modérée. En tout cas éviter de faire 500 bornes d'autoroute d'un coup et de rouler à 150km/h pendant une heure.

Perso quand je suis allé chercher le mien, je me suis baladé le long du lac et après j'ai direct fait un col de montagne et suis monté à 1500m puis redescendu et retour maison mais tout ça sans dépasser le 90km/h env. Après 500km voir 1000km -> freestyle !!

Demain je monte vario J-Costa, Embrayage et tout le tralala Polini, j'ai pas encore 400km au compteur et ça ne me fait pas de soucis, c'est du costaud !! En tout cas, il faut pas hésiter à lui en mettre plein les dents juste avant la première vidange What a Face comme ça toutes la "limaille" et autres particules partiront dans l'huile.

Je crois qu'il faut oublié l'époque où on montaient des kits sur nos mobylettes (là il fallait pas rigoler avec le rodage) !

Pour le préchauffage, rouler tranquille les premières minutes et attendre que la jauge de température commence à monter mais même si tu met les gazs à fond au feu vert, le SH ne va pas grimper dans les tours minutes.
Je respecte ceux qui sont très pointilleux avec le rodage mais je reste persuadé qu'il n'y a pas besoin de faire de rodage sur ce genre de moteurs moderne.
Revenir en haut Aller en bas
jfdeparpe




Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Lille

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Rodage   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:32

Merci, enfin un discours rassurant, je partage assez ce point de vue que le rodage n'est plus vraiment indispensable, avec la précision d'usinage actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:38

Perso, même si les pièces sont mieux ajustées que par le passé, je suis toujours partisan d'un petit rodage . What a Face
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:18

Perso, c'est plus le défaut de fabrication qui apparaît brusquement après quelques km qui me rend prudent au début: mieux vaut ne pas être trop vite si une durit de frein saute.....

C'est clairement la 1ère vidange (disparue sur les autos) qui permet d'enlever tous les matériaux qui se sont abrasé au début
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage et pré-chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: Rodage et pré-chauffage ?   Rodage et pré-chauffage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage et pré-chauffage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique.-
Sauter vers: