Salut à tous , ayant atteint le chiffre symbolique de 100 000Km récemment , je vous fait un petit récap. de l'utilisation de mon SH 2007.
Acheté en 2009 , j'ai été rapidement très satisfait par ce scoot à grandes roues ( je roulais auparavant en béhème K100 etc...) .
J'apprécie particulièrement la double personnalité du SH qui tient autant de l'outil que du jouet. C'est un 2 roues polyvalent , fiable ,solide , vif,économique et bien né (donc difficilement améliorable...) , avec un bémol concernant la conception de l'amortissement arrière
Au chapitre des défauts on peut donc mentionner la suspension arrière ( je m'y suis totalement fait, bien que n'ayant plus de disques entre le sacrum et la première vertèbre...) , le réservoir trop petit , les commodos vraiment "cheap" ,et en été le ventilo qui se déclenche trop souvent ( j'ai remplacé la sonde de commande ,nettoyé le radiateur, ça n'a rien changé !).
Une seule panne en 13 ans : corrosion de la cosse du régulateur de tension ,mal protégée .J'aurais dû m'en douter, je n'arrivais plus à enclencher mes poignées chauffantes à cause de la baisse de tension!
Remplacement des poulies de la transmission à 70 000 kms car poulies creusées par l'usure , profil plus vraiment rectiligne.
J'ai remplacé 2 fois les masselottes (même si elles étaient encore dans les tolérances) ,pareil pour l'embrayage centrifuge.
A 80 000 remplacement des disques de frein(et plaquettes HH ) par du EBC et là grosse déception , j'avais perdu le coté "mordant" des disques origine. Coup de fil à EBC France qui me dit qu'il faut "taper dedans ". Ça n'a servi à rien et puis ce n'est pas mon style de conduite (enfin rarement ). Mauvaise coulée ????? Prochain disques = HONDA.
Sur les conseils de mon concessionnaire Honda , j'ai mis de l'huile spéciale transmission ( Motul transoil ) dans ma réduction finale , en remplacement de l'huile moteur classique, puisqu'il s'agit de lubrifier des roulements et des pignons .
Il y a 10 000 kms , remplacement de tous les roulements de roues , par précaution.
Pour terminer , je suis resté fidèle au Bridgestone LOOP qui sont endurants ,tiennent le parquet aussi bien l'été que l'hiver (jamais un décrochage...) et ne s'use pas "carré " (Michelin...).
Bref je suis très satisfait par ce modèle ( qui est au scoot ce que ma Yaris 2002 est à la voiture citadine ) et je vais bientôt repiquer sur un 2016 (critair 1) pour pouvoir rouler peinard (et réglementaire) dans Paris jusqu'en 2030.
Bonne route, A+