Bonjour à tous,
Vous le savez que le klaxon de notre machine préférée est ridicule (comme celui de tous les 2 roues).
Certains ont pallié à ce problème de sécurité en installant un pot d'échappement sport ( dont moi avec mon Termignoni mais comme je suis un gars responsable j'ai laissé le db killer donc on ne m'entend pas plus ).
Bon je là m'égare.
La solution est bien sûr le changement de klaxon.
Tant qu'à changer autant mettre de l'efficace : J'ai donc choisi le klaxon électropneumatique Denali Split Bomb, rien que le nom ça fait peur, non ?
Trouvé sur le net bien entendu, ce klaxon est fabriqué en Italie (il parait).
La marque propose plusieurs modèles mais celui-ci est le mieux adapté car le compresseur et la corne sont séparés ce qui permet de loger plus facilement l'ensemble dans le carénage.
Allez, on regarde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On reçoit donc les 2 éléments, un tuyau souple pour les relier (oublié sur la photo), une notice (en anglais) très claire, des boulons, un petit caoutchouc et un relais. L'ensemble respire la qualité.
Le relais permet de brancher le klaxon en utilisant l'interrupteur d'origine.
Le faisceau électrique n'est pas fourni. Il existe en option mais je vous conseille de le faire vous même à partir de pièces qu'on trouve en centre auto, c'est moins cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il vous faudra donc :
Du câble électrique rouge souple 2mm2 (environ 3 mètres).
Du câble noir (environ 50 cm).
Des cosses plates femelles bleues (la couleur indique la taille du câble accepté, rouge c'est plus petit, jaune plus grand).
Un porte fusible et un fusible de 30 ampères.
Du scotch noir isolant ou de la gaine thermorétractable (pas indispensable mais ça fait mieux).
Des colliers plastique.
De la gaine plastique ressort (pareil, ça protège les cables et ça fait mieux).
Une cosse ronde pour la mise à la masse.
Sur la photo il y a des cosses mâles mais c'est une erreur.
On s'y met : On enlève le capot sous le phare et on voit d'emblée qu'il n'y a pas la place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le petit montage pour le porte fusible qui va servir juste après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On vire le klaxon et on se sert de sa patte pour fixer le relais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca parait compliqué mais non, le schéma est très simple et les cosses du relais sont repérées. Impossible de se tromper.
Info importante, sur le faisceau original du klaxon Honda le + est vert et le - est vert clair.
On met plein de petits colliers partout pour que rien ne bouge.
Ensuite on fait descendre les 2 câbles rouges du relais jusqu'au bas du cadre (j'ai mis ma gaine ressort).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le câble avec le porte fusible ira jusqu'au + de la batterie.
L'autre ira au + du compresseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Pas très content du passage de mon câble vers la batterie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On décape bien le cadre pour avoir une bonne masse.
Le câble noir ira du - du compresseur jusqu'à la masse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis on fixe le compresseur (à gauche) et la trompe (à droite) au cadre.
Il est conseillé d'orienter la sortie de la trompe vers le bas.
J'ai utilisé des colliers costauds.
Ne pas hésiter à bien serrer, faut pas que ça bouge.
Pareil pour les câbles, on les passe proprement en s'aidant des guides existants et en hésitant pas sur les colliers.
Pour finir on relie le tuyau d'air du compresseur jusqu'à la trompe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bilan :
Est-ce que c'est compliqué ? Non, pas besoin d'être électricien, il suffit de prendre son temps en faisant étape par étape.
Pas besoin non plus d'outillage particulier.
L'emplacement derrière le carénage est idéal, il y a vraiment de la place et l'ensemble est bien protégé des projections d'eau.
Le plus chiant dans cette installation? Ces P**AIN de carénages à démonter.
C'est ce qui a été le plus long à faire.
Et alors, le son du klaxon dans tout ça ? Parce qu'après tout c'est pour ça qu'on est là, hein?
Et bien il est TERRIBLE : Le son d'un deux tons d'une grosse berline allemande dont le conducteur s'énerve derrière le camion poubelle.
Allez écouter ça sur youtube.
Franchement je suis à l'affut de la moindre connerie des usagers de la route pour prendre un énorme plaisir en klaxonnant.
Ca soulage d'un coup, comme pousser un énorme coup de gueule mais sans se faire mal à la gorge ou comme donner un coup de poing sans finir en garde à vue.
Faites-vous enfin plaisir
Jibouille