AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Forum
Derniers sujets
» Encore batterie vide
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyHier à 22:21 par Lampel

» Confinement.
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:25 par laurent75

» Changement d'embrayage à 18000 kms ?!
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyJeu 2 Avr 2020 - 6:57 par laurent75

» Sh 300 vs Kymco RCK 180 et PGO tigra 150 Abs
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:31 par A-J

» Moto-revue, accès gratuit.
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:21 par Pierre13

» Pensez à mettre vos batteries en charge
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 28 Mar 2020 - 22:03 par gipsvar

» Sh300i 2019
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyJeu 26 Mar 2020 - 22:22 par gipsvar

» Futur SH300
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyDim 22 Mar 2020 - 15:02 par laurent75

» un sh déconfiné
Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 21 Mar 2020 - 23:43 par voun

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mani

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 86 le Mar 19 Nov 2019 - 14:51
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Jusqu’à 50% de remise sur la boutique en ligne Nike France
Voir le deal

Additifs pour réduire la consommation d'huile

AuteurMessage
Tapis-volant

Additifs pour réduire la consommation d'huile Empty
MessageSujet: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 14 Déc 2019 - 16:56

Salut tout le monde,

Lorsque mon scooter avait 33000 km, le moteur s'est arrêté net à plusieurs reprises sur l'autoroute à 130 km/h (expérience très désagréable et dangereuse). Une fois à l'arrêt, je devais attendre 5 minutes avant de pouvoir redémarrer. Le problème venais du manque d'huile.
Après avoir fait le plein d'huile, le problème s'est reproduit deux fois: une fois sur l'autoroute à grande vitesse et une fois en agglomération à vitesse réduite (50 km/h). J'ai alors décidé de ne plus prendre l'autoroute.
Mon concessionnaire a diagnostiqué un "serrage". Il a remplacé les soupapes et les segments qui étaient effectivement morts (le cylindre n'avait pas été touché).

Depuis ces mésaventures, je vérifie le niveau d'huile tous les +/-200 km (mon compteur indique 36000 km)  et je dois régulièrement en ajouter. J'ai mesuré précisément la consommation et j'arrive au résultat de 1.48L/1000km. D'après mon concessionnaire au delà de 1L/1000 km, il y a un problème. Il est aussi étonné de ne pas remarquer de suie grasse à la sortie du pot d'échappement. Il a vérifié l’étanchéité du bouchon d'huile qui est correcte et de toutes façons ça n'explique pas une telle consommation.
En attendant, il préconise (avant de tout démonter) d'ajouter un produit pour diminuer la consommation excessive d'huile. Il va me contacter avec le résultat de ses recherches.

Quelqu'un a-t-il un avis ou expérience avec les additifs (à l'essence ou à l'huile) ?
Quel est leur impact sur la consommation d'huile ?
A noter, que la batterie est neuve et qu'à part la consommation d'huile, le scooter démarre et fonctionne à merveille.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

Pierre13

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 14 Déc 2019 - 20:16

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Il y a quelques années, je consommais pas mal d'huile, avec ma Deauville650. J'avais fait régler la carburation et surtout les soupapes et tout était redevenu normal
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 14 Déc 2019 - 21:24

Alors pour être net et précis, ce genre d'additifs ne sont que des arnaques épaississants d'huile à peine bons pour camoufler un gros défaut moteur et jamais ils ne répareront un moteur mort comme le tien.

En un mot, c'est de la merde.
http://www.sh300ifan.net
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyDim 15 Déc 2019 - 12:04

@Pierre13, merci pour le conseil.
@A-J, ta réponse m'a bien fait rire. Tu m'as fait penser à feu Jean-Pierre Coffe.
Ceci dit, j'ai bien capté l'essence de ton message.
Je ne pense pas que mon moteur soit mort. Il a simplement besoin d'une petite intervention pour le requinquer.
A mon avis, le concessionnaire tarde à ouvrir la bête, car il se rendrait compte que la réparation initiale n'a pas été faite correctement et qu'il devrait la faire à son compte car sous garantie.

Question annexe: le remplacement des soupapes et segments exige-il des outils spéciaux ou une expertise particulière ?
En d'autres termes, puis-je remplacer ces pièces moi-même, sachant que je suis bricoleur et soigneux.
Y a-t-il des sites internet fiables où je peux acheter des kits "soupape et segment".
L'expérience me tente mais j'ai peur de ne pas pouvoir remonter correctement le moteur.
Merci.
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:02

Je dois reconnaître qu'au moment d'écrire le message j'y ai pensé à J-P Coffe. Mdr

Mais il reste, qu'un moteur qui a tourné sans huile à plusieurs reprises au point de se bloquer est mort. Désolé. /brav/

Il faut changer les coussinets de bielle, le cylindre/ piston segments, pompe à huile, voir la culasse, faire une métrologie, tout contrôler... Faire moins c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois ou soigner un cancéreux stade 4 avec de la cortisone. ça ne va servir à rien et économiquement, c'est non valable.

C'est mon avis et je le partage avec moi même , ce qui n'est pas si mal ! LolBlond
gipsvar

gipsvar

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:12

Un moteur qui a tourné trop longtemps sans huile souffre "de partout" (tout ce qui frotte en mouvement métal sur métal entre autre) et c'est bizarre qu'il ne soit pas plus bruyant ? qu'il ne fume pas ?
Car s'il bouffe de l'huile par la segmentation et les soupapes, il fumerait
Si les coussinets de bielle étaient morts ça claquerait .
Il faudrait tout ouvrir pour voir l'état général..
En attendant, s'il fonctionne, essaie avec une huile plus épaisse en surveillant régulièrement le niveau, jusqu'à ce que...
etc
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:14

Merci A-J et Gipsvar pour vos réponses,
Lors de la dernière intervention (30000km), le détail de la facture (en néerlandais) indique le remplacement  de 8 pièces dont je reconnais les soupapes, les segments et quelques autres babioles . Le garagiste m'a montré les anciennes pièces qui étaient effectivement bien abîmées.
Je crains que la réparation n'aie pas été faite correctement (ou complètement) et qu'une nouvelle intervention soit nécessaire.
Entre-temps, je roule déjà avec une huile plus épaisse.
Quant à le faire moi-même, j'ai pigé qu'il était plus sage de le faire faire par un pro.
Je retourne de ce pas chez mon concessionnaire.
A+
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:20

Je pense que ton garagiste a fait le minimum mais il a eu raison. Par contre il aurait dû te prévenir des risques qu'il y avait avec cette réparation à minima.

Faire faire une remise en état complète par un pro de ton moteur va te coûter un bras, un œil et les deux reins... /brav/
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:51

Si le coût de réparation est ce lui que tu annonces, il faudra que j'y ajoute le coût d'aménagement.
Au moins je suis psychologiquement préparé.
fab06270

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:17

Salut Tapis-Volant,

Par expérience je peux te répondre.

Apparement l'intervention qui a été faite a été mal faite.
Je te conseil d'intervenir rapidement sur ton SH avant que la consomation d'huile exessive n'endomage plus t'on moteur.

Il faut demonter le bloc moteur decullassage et bien verifier au demontage si les segements on bien été monté correctement Angle de 120° ... Voir manuel d'atelier

Ensuite tu peux d'approvisionné chez part bike (piéces d'origines) pour les pieces mais tu ne pourras commander que lorsque tu aura verififié quelle piéces tu dois changer c'est ce qui est ennuyeux..

Dans tous les cas verifier les soupapes échapement, joints de soupapes les cotes du cylindre puis surtout vérifie le bon fonctionement de ta bielle change tout ce qui est hors cotes ou irrecuperable .. bref y a du taf mais si tu le fait toi même au moins tu saura ce que tu a fait !!!

A 33 000 kms ton moteur et tou neuf le miens à 100 000 kms et il tient encore les tmax au démarrage . si tu as des question n'esite pas c'est une opération courant sur nos SH.

A plus
Tapis-volant

MessageSujet: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:03

Au vu de tes explications et m'étant informé sur internet, je crains de ne pas être capable de faire cette intervention. Il suffit qu'il me manque un outil particulier et bardaf c'est l'embardée...
J'ai rentré mon scooter pour que le garage jette un coup d'oeil. Ils sont très embêtés car je ne suis pas le seul à avoir ce problème mais ils n'ont pas de solution. Il y a de la fumée qui sort lors du démarrage mais après 300 m, il n'y a plus de fumée. Le problème n'arrive donc que quand le moteur est froid.
Apparemment, il y a eu des cas avec le même problème où ils ont démonté le moteur et tout était normal (joint, soupapes, etc...). Le garagiste ne veut pas faire travailler son mécanicien pendant 4-5h pour se rendre compte que tout est nickel mais le problème persiste.
Il m'a donc fait le remplacement d'huile et ajouté un produit appelé 'Bardahl Full Metal'. En espérant que la consommation d'huile diminue.
Sa recommandation est de vérifier le niveau d'huile très régulièrement. Si le niveau d'huile est bon, il n'y aura pas de problèmes selon lui.
Je vais regarder ça de près maintenant.
A+
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyVen 24 Jan 2020 - 8:31

A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyVen 24 Jan 2020 - 8:44

Tapis-volant a écrit:
Ils sont très embêtés car je ne suis pas le seul  à avoir ce problème mais ils n'ont pas de solution.
.... ils ont démonté le moteur et tout était normal (joint, soupapes, etc...). Le garagiste ne veut pas faire travailler son mécanicien pendant 4-5h pour se rendre compte que tout est nickel mais le problème persiste.

On va encore dire que j'ai une dent contre les pros de la mécanique, mais franchement, sur un moteur qui a serré par manque d'huile et qui consomme autant qu'une raffinerie de ce précieux liquide, si le gars ne trouve rien d'anormal, il faut qu'il consulte rapidement un oculiste, il n'est pas loin de la canne blanche...

Ton garagiste est incompétent ou ne veut pas s’embêter avec ce moteur et te dire que ça arrive souvent, laisse moi rire...
Il te rajoute un vulgaire épaississant dans l'huile pour que ça consomme moins, en espérant te faire avaler la pilule.
j'ose espérer que tu ne payes rien pour ça.

Mais le premier responsable, c'est toi qui n'as pas surveillé le niveau régulièrement et qui a insisté et roulé malgré ça..

Comme déjà écrit, ton moteur est mort, il faut le refaire entièrement.

Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyVen 24 Jan 2020 - 14:45

Sympa la video sur les additifs huiles moteur. Je pense que le produit ajouté dans mon huile (Bardahl full metal) fait partie de la catégorie 2, c'est-à-dire produits inofensifs et inutiles. Je m'en doutais un peu.

@A-J, ça ne m'a coûté que le prix de l'entretien.
Je suis d'accord avec toi que le premier responsable c'est moi. Je n'avais qu'à ne pas rouler sans huile... Ceci dit, j'ai roulé 8 ans avec le SH125i sans me soucier du niveau d'huile en dehors des entretiens et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai utilisé le SH300i dans la même optique mais force est de constater qu'il faut être très vigilant sur le niveau d'huile et ne pas se fier à l'absence de voyant rouge.

Affirmer que mon moteur est mort est peut être vrai mais ça ne résout pas  mon problème.
D'autant plus que mon scooter roule très bien. Sur autoroute j'atteins les 140 km/h compteur, en ville il se comporte comme un charme et la reprise au démarrage est comme quand il était neuf.
Si la seule concession que je dois faire est de faire l'appoint d'huile tous les 400 km, je peux vivre avec cette contrainte.
L'idéal serait en effet de démonter le moteur et remplacer les éventuelles pièces endommagées mais je n'y songerai que si les problèmes persistent malgré l'appoint d'huile.
fab06270

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyVen 24 Jan 2020 - 16:09

Rouler avec un Deux roue quel qu'il soit sans regarder le niveau d'huile c'est du suicide !! dans le manuel il est noté de le faire réguliérement.

Si il bouffe autant d'huile je lui donne pas 6 000 KM avant que tu perde totalement la compression du moteur. c'est ce que je te disais dans mon post précedant.
En roulant avec un moteur qui bouffe autant tu encrasses completement t'on haut moteur et la liste des piéces a changer ne fera qu'augmenter .. A bon entendeur.

Honda c'est du costaud mais il faut pas pousser.
voun

voun

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:09

"Ton garagiste est incompétent ou ne veut pas s’embêter avec ce moteur et te dire que ça arrive souvent, laisse moi rire..."

Il est clair qu'il y a eu un petit peu de laisser-aller dans les contrôles périodiques, mais je penche plutôt pour le fait que l'annonce du tarif pour la réfection du haut moteur aurait risqué de faire fuir notre ami, pas trop au niveau des pièces mais de la main d'oeuvre.
Ce que certains d'entre nous n'hésitent pas à faire (Bah, on ouvre et on voit ...) sans (trop) se soucier du temps passé est facturé inévitablement au prix fort par le garagiste, qui ne peut, bien sûr, pas se permettre d'être trop philanthrope, les charges, le local, ...
Donc pour moi, ce n'est pas forcément de l'incompétence, mais il a un bouclard à faire tourner.
Pour rappel, ce petit scoot a un moteur monocylindre de 300 cc, et par nature cette architecture consomme un peu d'huile, ceci ajouté à la faible contenance du carter moteur, 1,3 litre, si je me souviens bien, fait qu'il faut souvent contrôler le niveau, tous les 15 jours ne me parait une périodicité déconnante :Vix:
Mais sinon, si je me souviens bien, best
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 25 Jan 2020 - 17:28

Je suis d'accord avec toi Stoun, je ne pense pas que le garagiste soit incompétent. Si je le lui demande, il ouvrira le moteur et il me facturera les pièces et la main d'oeuvre. C'est moi qui trouverai la note salée si la situation ne s'améliore pas après intervention.

En lisant vos interventions, le fait d'ouvrir moi-même le moteur et regarder ce qu'il faut changer me tente bien. Je suis prêt à passer 5 ou 10 fois plus de temps que le professionnel s'il le faut pourvu que j'aie les outils nécessaires pour le faire et la marche à suivre. Je vois que vous avez l'habitude de côtoyer les antres de la bête mais pour moi ce serait la première fois que je fais une opération aussi délicate.

D'abord, où puis-je obtenir le manuel atelier pour le SH300i ?
En cherchant, j'ai trouvé le manuel atelier pour le SB125, mais je ne pense pas qu'il soit valable pour le SH300i.

Ensuite, pour ce qui est des outils "spéciaux", j'ai compris qu'il fallait des cales d'épaisseur (pour les segments et le réglage des soupapes) et une clé dynamométrique.
Aurai-je besoin d'autres outils spéciaux ?

Pour les pièces détachées sur bike-parts.fr, dois-je commander les pièces individuellement ou existe-t-il des kits rassemblant toutes les pièces pour remplacer les soupapes ou le cylindre ?

Autre question, est-il exact que si le cylindre est démonté et les segments vérifiés, il faudra les remplacer d'office ? J'ai demandé à mon garagiste de faire l'intervention minimale qui me permette de savoir s'il faut ou non remplacer les segments, le cylindre, les soupapes etc... Sa réponse est qu'il faut de toutes façons tout démonter et qu'il faudra aussi remplacer des pièces même si elles sont en bon état.
Info ou intox ?
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 25 Jan 2020 - 18:39

Je regarde les pièces sur bike-parts.fr et je constate que les soupapes d'admission et d'échappement ont des références différentes et des prix différents. La soupape d'échappement (14721-KWR-000) coûte pratiquement le double de la soupape d'admission (14711-KTW-900). J'en déduis qu'elles sont différentes.
Y a-t-il un risque de placer deux soupapes identiques d'échappement ?
Je demande ça parce que en vérifiant la liste des pièces que mon garagiste à remplacées lors des 33000 km, la facture indique 2 soupapes d'échappement et non une soupape d'échappement et une d'admission.
sellikar

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptySam 25 Jan 2020 - 23:03

Tu as 4 soupapes, 2 échappements et 2 admissions
après elles ne font pas la même taille l'erreur est impossible
domi74

domi74

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyDim 26 Jan 2020 - 9:13

Hello Tapis Volant

tu sais, ton problème moteur est quand même sérieux et comme tu sembles complètement novice en mécanique, je te conseille quand même de faire réparer ton SH chez ton concessionnaire....
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:09

OK.
Pour l'instant, je roulerai molo en faisant attention au niveau d'huile.
A terme, je compte faire l'intervention par un copain mécanicien qui pourra me montrer comment on fait.
Où puis-je trouver le manuel d'atelier du SH300i ?
Merci
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:12

[quote="Tapis-volant"
Où puis-je trouver le manuel d'atelier du SH300i ?
Merci[/quote]

Tu as cherché sur le forum ? study

Arrow on peut l'avoir chez tout bon concessionnaire en commandant la référence : 63KTW000.
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:45

Oui, j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé.
Apparemment, je ne suis pas le seul à déplorer la difficulté d'obtention de ce manuel.
J'ai contacté mon concessionnaire qui n'est plus exclusif Honda depuis deux ans.
Quand il était concessionnaire exclusif, il avait accès à un système réservé aux professionnels lui permettant  de lire la documentation et d'imprimer selon les besoins.
En lui fournissant la référence 63KTW000, il n'a pas trouvé dans son système actuel.
J'ai contacté un concessionnaire exclusif et il n'a pas cette référence non plus (indisponible).
Il m'explique qu'il existait (au siècle dernier - 1990) des manuels pour les mécaniciens qui passaient des certifications mais il n'en a pas les références.
Donc, pour l'instant je rentre bredouille.
Ils n'ont pas cette référence sur bike-parts.fr non plus.
A-J
Admin
A-J

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:59

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

/brav/
Tapis-volant

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:11

OK.
J'avais cherché 63KTW000 avec 3 '0'.
Trouvé.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Additifs pour réduire la consommation d'huile   Additifs pour réduire la consommation d'huile Empty

Additifs pour réduire la consommation d'huile
Page 1 sur 1