Depuis quelques jours, un jus rougeâtre s'échappait du moyeu avant, signe que je connaissais bien puisque sur mon Aprillia Leonardo, le phénomène se produisait à peu près tous les 12 mois: de l'eau (éventuellement salée...) pénètre dans le roulement, et le flingue en quelques kilomètres.
J'ai donc procédé au remplacement des deux roulements + bourrages: mon retour d'expérience.
Inutile de vous ruiner chez lez concessionnaire du coin: ces pièces sont à des dimensions standard et dispos chez les spécialistes du roulement.
Perso je me fournis chez 123 Roulement, chacun fait comme il veut, mais voici en tous cas les références:
Roulement 6302-2RS-C3-SKF (6302 correspond aux dimensions, 2RS signifie que le roulement est "blindé" = étanche sus ses deux faces, C3 j’ignore mais je pense que ce sont ses caractéristiques mécaniques, et SKF est marque;
Joint d'étanchéité OA-28X42X7-NBR, 28X42X7 étant les dimensions intérieur/extérieur/épaisseur.
Le tout pour la modique somme de +/- 17 euros + frais de port.
Sortir les roulements de leur logement n'est pas une sinécure. Sortir d'abord le joint d'étanchéité en faisant levier avec un tournevis, et bien nettoyer ce qu'on découvre derrière.
Ensuite, deux méthodes:
La méthode "bourrin": avec un burin, d'où le nom, et un marteau (ou avec le tournevis si on est super-bourrin...); chasser le roulement en forçant légèrement sur le tube entretoise entre les deux roulements pour découvrir la bague intérieure: dans ce cas commencer impérativement par le roulement côté disque (vous comprendrez pourquoi après démontage...),
La méthode élégante, avec un extracteur de roulements à inertie (petite recherche sur Google...), j'en possède un que j'utilise rarement, mais chaque fois avec plaisir.
Au remontage, ne pas oublier de remettre l'entretoise (le tube) qui relie les 2 roulements à l'intérieur du moyeu.
il est vraisemblable que les entretoises entre le moyeu et la fourche soient marquées au niveau du joint d'étanchéité: dans ce cas les retourner.
Pour finir un conseil: sur la béquille centrale la roue avant est très chargée, personnellement je place un gros sac (terreau ou ciment suivant arrivage...) dans le coffre pour délester l'avant, et je glisse ensuite une cale sous le carénage du plancher.