Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Bouffe de l'huile  EmptyAujourd'hui à 9:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
Bouffe de l'huile  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Bouffe de l'huile  EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Bouffe de l'huile  EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Bouffe de l'huile  EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Bouffe de l'huile  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Bouffe de l'huile  EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Bouffe de l'huile  EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Bouffe de l'huile  EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bouffe de l'huile

Aller en bas 
+9
dirapon
Guzzi1950
laverde
antoine
fab06270
A-J
sergio63
voun
semf406270
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
semf406270




Messages : 49
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : nice

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:01

Bonjour à tous,

Voila heureux possesseur d'un SH de 2008 qui comptabilise à ce jour 52 000 Km en usage quotidien.

Je fait le constat qu'il consomme beaucoup d'huile "obliger d'en rajouter tout les 1500 KMs".

Je fais les vidanges moi mêmes tout les 5000 kms..

Alors je voulais savoir qu'elles réparations je dois envisager de faire dessus pour qu'il ne consomme plus d'huile ?


Merci pour vos conseils

Fab
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:48

Tu peux toujours lui changer les segments, ça devrait en partie résoudre le problème à peu de frais, pour un monocylindre de ce kilométrage ça ne me parait pas anormal. Sinon bah, tu refais le niveau régulièrement /bah/
Revenir en haut Aller en bas
sergio63




Messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : yvelines

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 19 Fév 2016 - 15:29

le mien a 42.000 kms ; je l'ai acheté neuf, rodage fait dans les regle de l'art ; il a toujours bouffé beaucoup d'huile ;
par contre j'ai changé la bougie (d'origine) à 36.000 , pas une trace de calamine sur la bougie ,

donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter , ce moteur est reputé pour manger de l'huile;
la contrainte est qu'il faut regulierement surveiller le niveau
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 19 Fév 2016 - 15:38

Contrôler régulièrement le niveau et le maintenir au milieu de la jauge, et peut-être passer à de l'huile un peu moins fluide, genre 15W50.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
semf406270




Messages : 49
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : nice

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 19 Fév 2016 - 15:46

Ok merci dans ce cas je ne m’inquiète pas trop.

c'est vrai que la compression est encore très bonne.. Il conviens juste de vérifier souvent.


Concernant la refonte de la segmentation est ce que c'est un gros travail ? je vais le prévoir ..
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:04

Ce n'est pas bien compliqué mais il faut quand même s'y connaitre un peu pour ne pas décaler la distribution et autres pièges. Si tu ne le sens pas fais le faire.
Mais attention, j'ai lancé l'histoire des segments car c'est ce qui vient en premier à l'esprit, mais comme dit justement Sergio, c'est un monocylindre de 300 cc et il est normal que ça consomme un peu d'huile, il faut commencer à s'inquiéter si le moteur commence à fumer bleu.
Revenir en haut Aller en bas
fab06270




Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : villeneuve loubet

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 22 Avr 2016 - 22:58

Bonjour à tous,

je reviens sur ce post car j'observe que en même temps que mon sh augmente sa consommation d'huile il y a un bruit de chaîne à l' accélération de plus en plus prononcé.

Peux être un frottement d'engrenage mais je ne vois pas d'où ça peux provenir est ce quelqu'un aurait il une idée de ce qui cloche?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptySam 23 Avr 2016 - 9:11

Kilométrage et utilisation de ton scoot ?

Une petite présentation, c'est sympa aussi ? H\'l\'o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptySam 23 Avr 2016 - 13:34

Si c'est vraiment un bruit de chaîne , c'est soit un fantôme , soit la chaîne de distribution qui s'est détendu .
Sinon je viens de faire la vidange moteur , et il restait 1,5 l . Je remarque qu'avec mes deux SH300 et en faisant 99% de ville à rythme soutenu , je rajoute environ 0,5 litres entre deux vidanges . Mais comme le dit souvent A-J , on peut se contenter de maintenir le niveau d'huile au milieu de la jauge , et dans ce cas ne rajouter que très peu d'huile , car le moteur en consomme alors moins . Par contre mieux vaut ne pas oublier de surveiller le niveau plus souvent . C'est pourquoi j'aime mieux le remplir au maxi , de façon à ne vérifier que tous les 2000 km , ou 4 mois .
Revenir en haut Aller en bas
laverde

laverde


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : pas de calais

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:41

Salut je viens de passer les 30mks,je l'ai bien rodé.je fais beaucoup de ville il consomme 1/2 litre au mille.La prochaine vidange j'essaye de l'huile plus épaisse.Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyLun 30 Mai 2016 - 8:37

Une 10w40 et maintenir le niveau à mi-jauge, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
laverde

laverde


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : pas de calais

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:35

Salut j'utilise déjà la 10w40 et en faites même avec de l'huile moins fluide je pense pas résoudre le problème, et pour le niveau je veille au grain je tiens pas a casser...dans x mille kms de démonterai.Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyMar 31 Mai 2016 - 20:03

Erratum : En fait 1,5 l est la quantité à remettre avec changement du filtre à huile , alors que je remettais 1,7 , qui est la quantité à remettre après démontage du moteur ...
Ce qui explique au moins une partie de ma conso d'huile , limitée à 0,5 litre pour 6000km .
Revenir en haut Aller en bas
semf406270




Messages : 49
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : nice

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:34

A-J a écrit:
Kilométrage et utilisation de ton scoot ?

Une petite présentation, c'est sympa aussi ?  H\'l\'o

Je me suis déjà présenté mais je veux bien le refaire Smile

Pour les KM c'est 52000 Voir 1er post.

Revenir en haut Aller en bas
semf406270




Messages : 49
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : nice

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:39

antoine a écrit:
Si c'est vraiment un bruit de chaîne , c'est soit un fantôme , soit la chaîne de distribution qui s'est détendu .
Sinon je viens de faire la vidange moteur , et il restait 1,5 l . Je remarque qu'avec mes deux SH300 et en faisant 99% de ville à rythme soutenu , je rajoute environ 0,5 litres entre deux vidanges . Mais comme le dit souvent A-J , on peut se contenter  de maintenir le niveau d'huile au milieu de la jauge , et dans ce cas ne rajouter que très peu d'huile , car le moteur en consomme alors moins . Par contre mieux vaut ne pas oublier de surveiller le niveau plus souvent . C'est pourquoi j'aime mieux le remplir au maxi , de façon à ne vérifier que tous les 2000 km , ou 4 mois .

Merci pour l'info, je pense que en effet la cause doit être cette chaine mais y a t'il des riques a rouler avec se bruit?

- Pour le rajout d'huile je suis obligé de vérifier tout les 1000 et je rajoute 0.5 L grosse Conso mais je mets de la 5w50 je vais changer pour voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:08

Je ne sais pas si la chaîne peut casser du fait qu'elle soit détendue , mais je suis sûr qu'elle peut sauter et par là provoquer un décalage de la distribution , plus ou moins fatal Crying or Very sad ; les soupapes pouvant côtoyer le piston ...
Si le bruit est là depuis longtemps , mieux vaut changer la chaîne et le tendeur , qui ont pu s'user .
Pour l'huile , il y a en effet de grandes chances qu'une huile plus "épaisse" règle le souci .
La Carrefour pour moto par exemple est parfaite et pas chère , bien que vendue en bidon de 2 litres (bleu)
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:57

semf406270 a écrit:


Je me suis déjà présenté mais je veux bien le refaire Smile



C'était pour fab06270...Que l'on a jamais revu depuis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
semf406270




Messages : 49
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : nice

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyMar 28 Juin 2016 - 9:53

Merci pour vos réponses je vais changer de type d'huile et vous tiens informé.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyDim 19 Mar 2017 - 20:38

Bonjour , je rajoute un verre d'huile tous les 2 mois (Environ 800 km)
Récemment , j'ai fais 130 km de voie rapide et autoroute , et j'en ai remis un peu plus .
Je vérifie le niveau tous les 2 mois , et en remet à chaque fois un peu . Mais je crois que le SH consomme moins si on maintient la jauge à la moitié ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que la moitié du carter de pleine .
Je vais le retenter pour vérifier .
Mais c'est plus pour avoir de la marge de sécurité que je rempli au maximum de la jauge (ce qui correspond à peu près à 0,5 litre par rapport à la moitié de la jauge )
Revenir en haut Aller en bas
Guzzi1950

Guzzi1950


Messages : 75
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : Belgique

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:02

Remplir au max entraîne une surconsommation d'huile Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Laisse à mi-hauteur et surveille plus régulièrement pendant quelques temps What a Face What a Face .

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:45

antoine a écrit:
Bonjour , je rajoute un verre d'huile tous les 2 mois (Environ 800 km)
.

Cela me semble beaucoup... No

Quel grade mets-tu ?

As-tu essayé une 10w40 de semi-synthèse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyMar 21 Mar 2017 - 21:23

Je vais vérifier , je ne sais pas ce que j'ai mis . Je vais essayer . Mais , si je laisse soigneusement chauffer le moteur , une fois qu'il est chaud ... Embarassed , je ne ménage pas ma monture .
Je vais déjà essayer de rester à mi jauge , pour voir . Puis je verrais à changer d'huile . En tout cas il respire la santé . :scooter: :scooter: :scooter:
Revenir en haut Aller en bas
dirapon

dirapon


Messages : 225
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Bruxelles

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyMar 21 Mar 2017 - 21:40

Guzzi1950 a écrit:
Remplir au max entraîne une surconsommation d'huile  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad .

Laisse à mi-hauteur et surveille plus régulièrement pendant quelques temps  What a Face  What a Face .

Philippe

Hello Philippe, pas rancunier à ce que je vois!  saleté de crasse de machine

Je suis sensible aux considérations écolo-économiques. Je connais toutefois suffisamment mes lacunes pour être réticent à l'idée confier à un type comme moi la mission de surveiller régulièrement le niveau d’huile.
Une négligence prolongée toujours possible (ou un long parcours à donf sur l'autoroute) peut avoir pour effet d'amener rapidement le niveau d'huile de 100 à  50%; si tu pars avec 50% de niveau tu as moins (mais quand même ...) vite fait de finir avec quelques gouttes au fond du carter.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

Pierre13


Messages : 209
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : 63550

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 19:12

Sur ma Deauville 650, ma consommation d 'huile supérieure à la normale, a disparu après un réglage des soupapes, effectué par un mécano (je ne voulais pas me lancer dans une opération d'usine à gaz) et bien que le moteur ne perdait pas de puissance. Si ça peut t'aider. D'une manière générale, sur voiture comme 2 roues, je dépasse très légèrement la moitié de la jauge, car en chauffant l'huile se dilate et prends plus d'espace dans le carter.
Revenir en haut Aller en bas
laverde

laverde


Messages : 42
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : pas de calais

Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:18

Salut,la consommation d'huile était devenue trop importante,j'ai donc démonté pour voir.j'ai trouvé des segments morts l'un d'entre avais plus d'un mm de jeu a la coupe.J'ai fait un léger rodage de soupapes, la par contre pas trop d'usure les guides et les soupapes de nos SH sont béton!j'ai étais aussi surpris de trouver le système anti pollution totalement bouché par une suie très grasse du clapet du cylindre jusqu'à la sonde de l'échappement impossible a nettoyer il faut la culasse et le cylindre en main pour tout déboucher correctement.J'ai déglacé le cylindre,remis des joints de queue de soupapes,des segments côte std,remis en route et la plus de fumée et plus d'odeur de cramé.Mon SH approche les 40 mks.La prochaine fois ce sera un réalésage ou un kit cylindre piston adaptable.Bonne route a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouffe de l'huile  Empty
MessageSujet: Re: Bouffe de l'huile    Bouffe de l'huile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouffe de l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Les p’tits problèmes de nos SH.-
Sauter vers: