Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Vidange huile moteur + transmission... EmptyHier à 9:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
Vidange huile moteur + transmission... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Vidange huile moteur + transmission... EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Vidange huile moteur + transmission... EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Vidange huile moteur + transmission... EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Vidange huile moteur + transmission... EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vidange huile moteur + transmission...

Aller en bas 
+4
Yvan
Piniouf
Oli72
laurentin06
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurentin06




Messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2015
Localisation : St LAURENT du VAR (06)

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:43

Bien le bonjour à tous ,

Il à fallut que je me fasse violence , car n'étant pas du tout mécano et ayant 2 mains gauche...
Chaque fois que je fais quelque chose j'ai l'impression de devoir gravir l'EVEREST...
Mais bon c'est pour la bonne cause...alors...!!!

Voulant faire au moins 2 vidanges intermédiaire , car 12000 bornes à baigner dans son jus...
humm...humm...cela ne me disait rien qui vaille...

PS : ( j'aime bien les 3 p'tits points...vous avez remarqué...)

Mon courage à 2 mains ( et mes 2 pieds...ben ouais tant qu'à faire...)

Ayant déjà préparé l'affaire depuis plusieurs semaine , à scruté le woueb...achat du filtre à huile , rondelle , même une vis de vidange carter moteur de rechange ( c'est dire...vaut mieux prudent on ne sait jamais...)
et bien sûr l'huile ( d'olive chère à nous gens du sud...putainnn cong ) celle préconisé par HONDA , parceque mon scoot le vaut bien , la fameuse 10w30 tec club .  

Ben yapagranchose à dire sur la manip , je me doute que cela va en faire sourir quelques uns , 2 p'tites heures plus tard et l'affaire est torché...1,7 L si vidange moteur avec changement filtre + transmission .

par contre :

- Concernant la vidange de l'huile transmission , j'ai constaté qu'il y avait comme une sorte de nappe brillante lorsque j'ai remué l'huile et qui au bout de quelques secondes disparaissait , j'en est déduit qu'il devait s'agir de limaille de fer , et il y en avait pas mal...il semblerait donc que cette vidange fût une bonne chose , je pense que 12000 km dans une huile chargée de limaille de fer ne doit pas être tiptop .

- L'huile moteur en comparaisons de l'huile de transmission était moins liquide , elle était plus épaisse , ce qui me laisse croire que là aussi cela ne lui à pas fait de mal...

Donc ( et cela ne concerne que moi...) ces 2 interventions à l'approche des 3000 km ( 2850 exactement )
était une bonne chose à faire , et n'à pu qu'être bénéfique...et peut être , pas inutile du tout...

Bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyMar 24 Nov 2015 - 22:01

cat Toujours très bien de le faire soit-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Oli72

Oli72


Messages : 318
Date d'inscription : 04/09/2014
Localisation : Bruxelles

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyMer 25 Nov 2015 - 7:30

En plus on est sur de ce qu'on met dedans et le travail est toujours plus soigné.
Enfin je suppose que oui Very Happy
Amitié oli
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 28 Mai 2016 - 19:04

salut a tous,

J'ai voulu profiter du beau temps, pour me lancer dans mes vidanges ,moteur et transmission .
La transmission pas de problème,par contre pour le moteur,laisse tomber comment je me suis galérer,
impossible de trouver le moyen d'enlever aucun carter .
Pourtant j'ai déjà changer des filtres sur mon ancien trafic (utilitaire),mais mon soucis c'est vraiment
l'habillage ,c'est a dire tout les caches.
Je dévisse des boulons des vis,et ça tiens toujours . Question
Si quelqu'un peu m'expliquer ça me dépannerais .
Sinon je me demandais si il fallait que l'huile soit un peu chaude pour vidanger l'un où l'autre,pour la fluidité ?
Autrement,pour tout ceux qui font leur mécanique eux même ,y en a t'ils un, qui ai trouvé une combine pour
surélever un peu le scooter,où, vous faites tout a même le sol?  scratch
Bien sûr, j'ai été voir sur internet .
mais un ban de relevage c'est pas donner,et j'ai aussi vu des petits lèves motos a pas très chère, mais ça ce
positionne sous le moteur, devant la béquille je suppose,mais il y a encore un carter en dessous.
Quand je lie que certains ne sont pas du tout bricoleurs,et qu'ils y arrivent,en tant que plombier,
chauffagiste,j'ai honte.  /stop*
Même si on dit a chacun son métier,c'est quand même pas de la mécanique pur.
Voilà,a bientôt ,J'espère.

PINI.




/brav/
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Mons ( Belgique )

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 28 Mai 2016 - 19:52

Bon et bien je crois que je vais renoncer à le faire moi-même.
Pouvez-vous me rappeler combien un bon et honnête concessionnaire compte comme M-O pour un entretien des 6000 Kils?
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 28 Mai 2016 - 22:35

Piniouf, je me demande ce que tu veux démonter sur ton SH avant de le vidanger?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
laurentin06




Messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2015
Localisation : St LAURENT du VAR (06)

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 8:47

Piniouf a écrit:
salut a tous,

par contre pour le moteur,laisse tomber comment je me suis galérer,
impossible de trouver le moyen d'enlever aucun carter .

Bien le bonjour à tous ,

OUI moi aussi je ne vois pas trop bien quel carter démonter pour faire la vidange huile moteur , je n'en ai démonter aucun...

Pour ce qui est de la température de l'huile , tu peux faire tourner le moteur 1 ou 2 minutes à la rigueur...

Pour le niveau j'ai juste mis une sorte de petite brique sous la roue avant , pour que le scootbeurk soit bien horizontale...

Bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:28

Tout d'abord merci laurentin06 pour la confirmation de l'huile tiède,et la brique.

Sinon pour te répondre AJ ,en fait, en visitant " vidange huile de moteur et transmission",j'y voie les photos de ceux qui ont eut la gentillesse de les mettre au moment de leur travaux .
Et, j'ai repérer par rapport au premier carter noir rond ,que l'on démonte avant de démonter celui du filtre a air,
pour ensuite démonter le carter de la courroie ,vario,etc...
Donc quand je voie les photos ,il me semble que juste derrière le filtre a huile,il y a ce fameux premier carter
rond noir.
mais je ne visualise pas exactement où ce trouve ce carter de filtre a huile,d'où j'ai supposé qu'il fallait enlever le grand
et long carter ,tout en bas,juste sur le coté, en dessous d'ou l'on pose notre pied gauche.
Et même pour le bouchon d'huile moteur, qui je suppose encore,ce trouve sous le moteur,il y a encore un grand
carter face au sol.
A moins, que l'on puisse attendre ce filtre a huile,en démontant tout simplement le haut carter sous la selle, devant,comme pour atteindre la batterie,et que j'ai déjà démonter d'ailleurs (juste deux vis),pour remplacer ma ligne de pot, afin d' atteindre le cylindre.

Pour ce qui est du bouchon de vidange ,peut être que je devrais carrément m'allonger en dessous pour le voir?
j'espère que j'ai réussie a expliquer mes problèmes,afin que tu puisse me comprendre?
Au pire je le ferait faire ,mais 50 Euros de l'heure +aux prix qu'ils font leurs pièces,c'est pas donner,et le plus important,comme le dises tout ceux qui le fond eux même ,on est sûr que c'est fait avec amour.
A plus.


/zup
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre à huile.


Le bouchon de vidange > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:05

Salut yvan,

Pour répondre à ta question ,au sujet du tarif horaire ,j'ai sous les yeux la facture des 6000 km de la personne a
qui j'ai acheter mon SH ,et qui habite a Argenteuil ,(Banlieue  Parisienne).
59 Euros et il a compter une heure trente.
Sinon le total 216.66 ttc.

PINI.


/by/
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Mons ( Belgique )

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:10

Ok, Piniouf. C'est quand même pas donné. Dans ce cas précis, ce sont les prix des pièces qui me choquent le plus.
Merci pour ta réponse. Comme j'ai 4000 Kils, je te donnerai bientôt le prix demandé en Belgique dans une petite ville( Mons en l'occurence).

Je ne sais pas si elle existe mais cela vaudrait peut-être réserver une file aux prix des entretiens. Cela pourrait nous permettre de tenir à l'oeil certains concessionnaires, et aussi le cas échéant, les tenir par la barbichette
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:26

SUPER  AJ,

        ++)

je l'avais devant les yeux,mais je cherchais un filtre de la taille plus où moins d'une voiture.
Il est super petit.
Sur la photo où tu là complètement dépouiller ,IL parait vraiment plus gros.
Il est mignon ce petit filtre on dirait celui de ken le mec de BARBIE    Laughing
c'est Génial je vais pouvoir prendre un réel plaisir a le faire .
Merci encore pour ces super photos.

A plus ,

     PINI.  


best
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:00

Yvan,
Où j'habite  ,il n'y a q'un garage Yamaha à 12 km à Granville, sinon,pour un Honda, il faut faire 30 km.
Mais je pense de toute façon ,que c'est largement plus sûr, et apréciable de le faire soie même,(juste pour les entretiens bien sûr( pas pour ouvrir le moteur.)
Et en plus je ne sait pas si  c'est légal de faire une liste de garagistes trop chère.
Sinon Yamaha il sont à 50 euros de L'heure soit, 9 euros de moins que celui d'Argenteuil,et Honda
à Coutance c'est a dire 30 km de chez moi ,il sont a 42 euros.
C'est vraie qu'il y a des sacrées différences ,et en plus on est même pas sûr que ce soit bien fait.
 

 PINI-OUF.
 

  :scooter:
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Mons ( Belgique )

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:16

Je n'ai rien contre le fait de le faire soi-même mais quand tu dis que tu es chauffagiste et que tu as eu quelques difficultés pour le faire, si tu as deux bras gauches, alors moi je suis manchot.

Après vérification l'heure de M-O chez nous est à 56 € TTC. Pas donné non plus.
Je vais donc réfléchir en mettant de l'ordre dans mes boites à outils. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
laurentin06




Messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2015
Localisation : St LAURENT du VAR (06)

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyLun 30 Mai 2016 - 17:57

Bien le bonjour à tous ,

N'ayant pas la fameuse clé pour démonter les filtres à huile , j'ai pris un tournevis pointu et j'ai explosé le filtre à huile de part en part , ce qui permet le dévissage très aisément , sans démonter aucun carter...

Il n'y a que pour la vidange de la transmission , ou il faut juste enlever l'écrou du bas de l'amortisseur pour accéder à 1 des 3 écrous , cela prend 10 secondes...

Ayant 2 mains gauche  et 2 pieds gauche , je n'ai rencontrer vraiment aucune difficulté...

Un conseil , par exemple comme je mis suis pris , j'ai débuter la manip , un jour de semaine déjà et à 7h00 du matin , comme cela si j'avais rencontrer un pb , j'avais toujours la possibilité de me rendre à la concession...

Bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 8:50

laurentin06 a écrit:
Bien le bonjour à tous ,

N'ayant pas la fameuse clé pour démonter les filtres à huile , j'ai pris un tournevis pointu et j'ai explosé le filtre à huile de part en part , ce qui permet le dévissage très aisément


Méthode barbare pirat , mais qui fonctionne parfaitement bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 12:23

Moi même, dans ma période moldave j'en ai démonté quelques uns ainsi ... /bah/
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 14:19

Salut ,

 J'ai finit par faire ma vidange transmission,et quand en remplissant ça a débordé par le trop plein du milieu,

j'ai visser mon boulon et en suite ,j'ai  rajouter 30 où 40 ml avec ma grosse seringue ,pour je pense mettre au niveau du boulon. Idea

Ai- je bien fait?  bounce
   

     //*test*
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 15:08

Piniouf a écrit:
S

Ai- je bien fait?  bounce
   

     //*test*

D'après toi, à quoi sert le bouchon de niveau si tu en rajoutes après?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 17:15

En fait ,je n'attendais pas, avec mon boulon a la main quand ça a déborder , alors juste pour égalisée j'en ai
rajouter, mais très peu.
En plus c'est super pratique,avec une seringue,Je l'avais apprit sur le forum.
Sinon quand j'ai voulu acheter mon huile,chez Edouard (LECLERC),il n'avait pas de 10W40.
Alors je suis aller chez Yamaha,et a part 17,90 Euros le litre  affraid , le mécanicien ma dit que pour la transmission,
il fallait de l'huile de pond(18 Euros le litre).   cheers
Du coup ,je l'ai écouté , sans être vraiment convaincu.   Evil or Very Mad
 


 PINI-OUF
 

:scooter:
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 17:24

J'oubliais ,j'ai trouvé mon filtre a huile chez Honda,à Coutance 60 km aller / retour,pas besoin de commander ,
 ils en avaient en stock.   bounce
14 Euros ,je pense que ça va, par rapport a ce que j'ai vu, sur internet avec la livraison.   Cop

     
     _(park)_
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 17:46


Filtre à huile MECAFILTER ELH4440


4,81 € TTC

Bien souvent en livraison gratuite sur Oscaro.com.


Et ce filtre va très bien. //*test*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptySam 4 Juin 2016 - 19:45

Oui, je me suis un peu emballer ,mais quand le concessionnaire ma dit qu'il en avait un en stock,    /bou/
j'ai préférer assurer ,sinon j'en est vu sur la becanerie 14 euros,et j'ai pas vu pour la livraison.   cheers
C'est peu être aussi parce que c'est un Honda.    Neutral

   /by/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

Pierre13


Messages : 209
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : 63550

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyVen 15 Juil 2016 - 19:15

Après une première intervention, le 12/07/2016, pour démonter la roue AR, en vue du changement du pneu et le remontage, aujourd'hui c'était vidanges moteur et transmission. Merci pour les informations du forum, qui m'ont permis de réaliser ces petites opérations tout à fait sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Piniouf

Piniouf


Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : MANCHE normandie

Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:03

Cool,Pierre13

Tu as économisé 1h de main d'oeuvre soit environ 45 euros (tu paye ton coup?)   lol!

Je plaisante il y a trop de KM  Mdr

Mais c'est vraie que c'est super agréable, d'avoir l'aide de nos amies du forum pour nous aider,

A plus .  :scooter:


PINI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange huile moteur + transmission... Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur + transmission...   Vidange huile moteur + transmission... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange huile moteur + transmission...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fameuse huile 10W30.
» Vidange huile moteur a 3800 Km
» Huile en dessous du moteur (Forza 300)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique.-
Sauter vers: