Messages : 1895 Date d'inscription : 01/03/2012 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Sujet: Remplacement liquide de frein : Sam 6 Déc 2014 - 21:58
Mon SH ayant dépassé les 3 ans , il est temps de remplacer le liquide de frein , même si cela fonctionne parfaitement . Le niveau est au minimum , et le changement des plaquettes ne l'a qu'à peine fait remonter (edit : à l'ouverture des réservoirs le niveau était en fait bon ...). J'en profite pour passer du DOT 4 au DOT 5.1 , puisque A-J me dit que c'est mieux pour l'ABS et pour la réactivité des freins . Je ne prendrai pas de photos car pas de bon appareil et je vais me concentrer pour ne pas faire de bêtise . J'ai déjà démonté le pot , le capot avant de guidon (qui comprend le phare) et la face avant . Je vais faire la purge demain matin , avec l'esprit frais ... Ce soir je nettoie les pièces démontées et l'environnement des deux réservoirs de liquide de frein . La revue d'atelier du SH phase 1 m'aide bien en plus des conseils d'A-J ; sauf pour le démontage de l'habillage de guidon , car différent sur le Phase 2 : j'ai dû tâtonner pour trouver comment désassembler les deux demi-coques . Il faut déclipser les deux angles en plastique noir qui enserrent le compteur et le phare , à l'aide d'un tournevis plat revêtu d'un chiffon . Pas facile la première fois ; car il faut localiser les ergots et les pousser au bon endroit . Cet assemblage est fait pour décourager toute tentative de démontage , au risque de casser les ergots . Et comme il n'y a pas de manuel d'atelier pour le phase 2 dans le commerce ... Mais une fois qu'on a réussi c'est facile à refaire . Je vais essayer de photographier au moins cette étape , car c'est à mon avis le seul obstacle qui pourrait décourager de poursuivre le démontage . Du nouveau bientôt .
Dernière édition par antoine le Lun 8 Déc 2014 - 7:45, édité 1 fois
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Sam 6 Déc 2014 - 23:27
On attend la suite !
antoine
Messages : 1895 Date d'inscription : 01/03/2012 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Dim 7 Déc 2014 - 0:00
J'ai bien nettoyé les pièces démontées et les zones ou je vais bosser ; mais j'attend l'aube pour bénéficier d'un cerveau reposé ! Je vais me coucher en relisant comme une bible le manuel d'atelier ; car je comprends vite , mais je dois m'imprégner longtemps . Bonne nuit
antoine
Messages : 1895 Date d'inscription : 01/03/2012 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Dim 7 Déc 2014 - 15:01
Mission accomplie , même si j'ai mis huit heures en comptant le démontage /remontage de l'habillage avant de guidon avec son délicat dessus de phare , qui chevauche les demi-coques de guidon (aux ergots d'assemblage durs à localiser) , du capot/calandre (pas forcément utile sur mon phase 2 , mais j'ai le manuel du phase 1 ; sans oublier les rétros (sur phase 1 , finalement pas utile sur phase 2) . Il faut aussi enlever le pot d'échappement , après avoir dévissé la petite protection thermique du pot , puis la petite tôlée , entre le pot et la durit de frein arrière (2 boulons de 10 pour chacune). J'ai fait des photos , mais j'ai un signal d'interdiction quand je veux faire glisser le lien ... J'envoi ça dès que je trouve comment faire . Lors de la purge , je n'ai pas eu de remontée d'air dans les réservoirs (deux bulles minuscules) Le liquide était d'aspect parfait côté frein avant , mais comportait un léger dépôt ressemblant à une toile d'araignée en suspension pour l'arrière , et comme une petite trace de sulfatation le long d'un côté du couvercle ... qui est parti d'un coup de chiffon . Le liquide purgé n'était pas vraiment sale , mais moins clean d'aspect que le neuf ; et le niveau était bon dans les deux réservoirs . Après changement /purge , les poignées de freins agissent un poil plus tôt et ne sont plus du tout spongieuses . Maintenant que je l'ai fait , je pense que je mettrai 3 heures la fois suivante .
Dernière édition par antoine le Lun 8 Déc 2014 - 7:48, édité 1 fois
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Dim 7 Déc 2014 - 22:36
Félicitations, et te voilà tranquille pendant 2 ans.
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
Quelques vidéos pour illustrer le post (scooter ou moto, c'est pareil) : (Sur le SH, le "bocal" de droite sur le guidon, c'est pour le frein avant et le "bocal" de gauche, pour le frein arrière.)
Une autre avec l'accent du nord, mais bien faite :
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Attention par-contre à la particularité de notre freinage couplé…Pour purger l’étrier arrière, il faut en premier purger le piston correspondant sur l’étrier avant.
J’sais pas si ma phrase est claire ???
antoine
Messages : 1895 Date d'inscription : 01/03/2012 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Oui , c'est clair : - purge haute de l'étrier avant - purge basse de l'étrier avant - purge de l'étrier arrière . Je me demande si je ne vais pas investir dans un purgeur , car j'ai un peu mal aux mains , après 4 ou 5 cycles par purgeur . Et comme je vais aussi faire les voitures , cela pourrait valoir le coup .
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
Oui, c'est clair pour l'étrier avant avec ses deux vis de purge.
Un purgeur, c'est le top (surtout pour les voitures, car pour les deux roues, la grosse seringue est suffisante). On en trouve à 25 euros sur le net (à pression ou à dépression).
Certains bricoleurs le fabrique : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147:purgeur-auto&catid=41
dirapon
Messages : 225 Date d'inscription : 29/06/2016 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Mer 26 Oct 2016 - 15:52
Ayant de forts soupçons que mon SH ait encore dans ses veines le DOT4 d'usine, millésime 2007, j'ai entrepris de le renouveler: le tuto pas à pas. (Apparemment les modèles récents n'auraient plus de freinage couplé AV/AR: ce tuto concerne les versions qui en sont équipés).
Comme pour tout scooter qui se respecte, le plus ch... pénible est de déposer préalablement les éléments d'habillage, d'autant plus si comme sous mon climat le pare-brise et les manchons font partie de l'équipement de base.
Reste ensuite à démonter les rétros, leurs supports (je conseille de les stocker séparément gauche/droite), puis de démonter le capot du phare: deux vis devant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit maintenant de démonter les deux couvercles des bocaux des maitre-cylindres: tournevis Phillips empreinte N°2, et de protéger soigneusement les parties environnantes: le DOT4 est un redoutable décapant!
J'ai commencé par la roue arrière (certains préconisent l'inverse, je ne comprends pas bien pourquoi): l'étrier est d'un accès particulièrement malaisé, le mieux est de faire passer la clé à travers la roue: {Edit}: merci A-J, ce ne sont pas "certains", mais bien le manuel d'atelier qui indique qu'il faut commencer par purger l'étrier avant. Dont acte (ma méthode a également bien fonctionné...)
et d'insérer un tuyau souple transparent sur la vis de purge.
Pour rappel... la purge s'effectue comme suit: on appuie sur le levier, on ouvre la vis de purge, quand le levier arrive en butée on ferme la vis, on relâche le levier, on ré-appuie sur le levier et ainsi de suite.
Points d'attention:
il est intéressant de laisser le bocal se vider ainsi au maximum, de manière à mélanger le moins possible l'ancien liquide et le nouveau... il faut juste éviter d'arriver à sec et que le maitre-cylindre aspire de l'air.
Il est inutile de resserrer "à mort" les vis des purgeurs: il suffit de les serrer juste assez pour assurer l"étanchéité, sinon risque de rupture, ou d'impossibilité de les dé-serrer ultérieurement.
Le même levier gauche commande un des deux pistons du frein avant: même manip, en plus facile:
Reste encore à purger le circuit du frein avant, levier droit: la vis de purge est au point le plus haut de l'étrier près du fourreau de fourche, même principe.
Au remontage, refaire le niveau des bocaux des maitre-cylindres. Attention, pas à ras bord: il faut juste arriver au niveau du haut de la fenêtre ronde à l'arrière du bocal, sinon lors du changement ultérieur des plaquettes, le bocal risque de déborder lorsque vous repousserez les pistons pour insérer les plaquettes neuves.
(attention: ce liquide est très polluant,il faut absolument éviter de le rejeter dans la nature: centre de recyclage, ou pour les plus paresseux/moins conscientisés, dans une bouteille plastique à bouchon, puis dans la poubelle des déchets non triés)
Une bonne idée consiste à passer ensuite le étriers au jet d'eau, afin de neutraliser le liquide de frein qui se serait écoulé malgré votre vigilance...
Dernière édition par dirapon le Ven 28 Oct 2016 - 11:34, édité 4 fois
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Mer 26 Oct 2016 - 16:39
Merci beaucoup, complet et très bien fait.
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Mer 26 Oct 2016 - 16:48
dirapon a écrit:
J'ai commencé par la roue arrière (certains préconisent l'inverse, je ne comprends pas bien pourquoi):
C'est dans le manuel d'atelier, page 17-10 qu'il est précisé de commencer pas l'étrier avant pour purger le circuit de frein arrière.
Je ne connais pas et ne comprends pas non plus la raison, mais Honda doit le savoir et c'est pour ça que je commence également par l'étrier AV.
dirapon
Messages : 225 Date d'inscription : 29/06/2016 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Mer 26 Oct 2016 - 17:09
A-J a écrit:
C'est dans le manuel d'atelier, page 17-10 qu'il est précisé de commencer pas l'étrier avant pour purger le circuit de frein arrière.
Je ne connais pas et ne comprends pas non plus la raison, mais Honda doit le savoir et c'est pour ça que je commence également par l'étrier AV.
J'ai une petite expérience dans le même domaine, mais avec 4 roues: le principe est de purger successivement les roues de la plus éloignée à la plus proche du maitre-cylindre. Et je suis un homme à principes...
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Mer 26 Oct 2016 - 17:22
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur une automobile c'est comme ça qu'on procède, mais là, je te donne ce qui est écrit dans le manuel d'atelier édité par Honda.
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Mer 26 Oct 2016 - 17:29
...Et il n'est pas impossible, qu'avec le CBS, les durites reliant l’étrier AV au maitre cylindre AR soient les plus longues.
sylvain93
Messages : 187 Date d'inscription : 05/02/2017 Localisation : 93
Salut à tous , Je relance le sujet sur un point : le démontage des capots de guidon sur un SH 2017. Les vues des éclatés de bike parts ne permettent pas d'avoir une bonne vision de l'emplacement des ergots et autres vis. Faut-il démonter les supports de pare brise , l'optique ? Il semblerait qu'il y ai 3 vis sur le capot côté conducteur et 2 côté face avant. A l'avant elles ont l'air situées derrière le phare, faut-il le démonter ? Faut-il démonter les capuchons et le couvercle supérieur du compteur ? Vraiment un mauvais point pour le SH la planque des bocaux de liquide de frein pour la vidange , l'appoint ou le contrôle du niveau. Bien mieux sur le Forza comme sur tous les 2 roues ou c'est très accessible. Merci pour vos réponses V à tous
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Je dois justement changer mon ampoule de phare ( première réelle panne sur mon SH ! ) Je peux te faire des photos pour t'aider( car effectivement, il y a deux ergots bien cachés).
Par contre je ne peux faire ça que vendredi, si ça te convient?
Le sh n'a pas que des qualités et le démontage des plastiques aussi bien pour les freins que le liquide de refroidissement n'est pas simple , il me rappel mon X-ADV qui lui aussi brillé par sa complexité de montage plastique. Je pense fortement que c'est voulu par Honda pour dissuader les propriétaires de faire leurs entretiens. A-J tes photos m'intéressent aussi car je fais l'entretien de mon sh et les frein ferons partis du travail en 2022.
sylvain93
Messages : 187 Date d'inscription : 05/02/2017 Localisation : 93
Je dois justement changer mon ampoule de phare ( première réelle panne sur mon SH ! ) Je peux te faire des photos pour t'aider( car effectivement, il y a deux ergots bien cachés).
Par contre je ne peux faire ça que vendredi, si ça te convient?
Ok merci c'est sympa , aucun problème sur la date y a aucune urgence. V à tous
sylvain93
Messages : 187 Date d'inscription : 05/02/2017 Localisation : 93
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Ven 17 Sep 2021 - 12:35
salut à tous , je viens de faire la vidange du circuit de freinage. Sur un 2017 pour accéder au bocal il faut ôter la casquette du phare couleur carrosserie et ensuite ôter les 2 vis présentes au niveau du dessus du compteur. On peut alors tirer , pas trop fort, à ce niveau là et déclipser partout ailleurs, je n'ai trouvé aucune autre vis. On peut s'aider d'un tournevis pour écarter le carénage guidon avant pour facilité l'opération. On ôte juste le carénage quidon arrière seulement clipsé , très facile à enlever , pour avoir plus d'accès , de prise à celui d'avant. On accède alors sans problème aux 2 bocaux. Pour le remontage aucun problème , on reclipse et on remet les 2 vis sur la casquette. Si pare brise , il faut l'enlever pour pouvoir retirer l'habillage des fixations de celui-ci car elles empêchent de retirer la casquette. Désolé de ne pas avoir fait de photos mais j'avais les mains trop sales suite aux vidanges. V à tous
A-J Admin
Messages : 4762 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Remplacement liquide de frein : Ven 17 Sep 2021 - 12:37