Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» pare brise pour modèle 2016
Remplacement liquide de frein : EmptyAujourd'hui à 9:21 par Philxp

» SH300 ne veut pas démarrer
Remplacement liquide de frein : EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:04 par Philxp

» Rabaisser le sh 300
Remplacement liquide de frein : EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
Remplacement liquide de frein : EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
Remplacement liquide de frein : EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
Remplacement liquide de frein : EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
Remplacement liquide de frein : EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
Remplacement liquide de frein : EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
Remplacement liquide de frein : EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

JJ en Touraine

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Remplacement liquide de frein :

Aller en bas 
+2
A-J
antoine
6 participants
AuteurMessage
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptySam 6 Déc 2014 - 21:58

Mon SH ayant dépassé les 3 ans , il est temps de remplacer le liquide de frein , même si cela fonctionne parfaitement . Le niveau est au minimum , et le changement des plaquettes ne l'a qu'à peine fait remonter (edit : à l'ouverture des réservoirs le niveau était en fait bon ...).
J'en profite pour passer du DOT 4 au DOT 5.1 , puisque A-J me dit que c'est mieux pour l'ABS et pour la réactivité des freins .
Je ne prendrai pas de photos car pas de bon appareil et je vais me concentrer pour ne pas faire de bêtise .
J'ai déjà démonté le pot , le capot avant de guidon (qui comprend le phare) et la face avant .
Je vais faire la purge demain matin , avec l'esprit frais ...
Ce soir je nettoie les pièces démontées et l'environnement des deux réservoirs de liquide de frein .
La revue d'atelier du SH phase 1 m'aide bien en plus des conseils d'A-J ; sauf pour le démontage de l'habillage de guidon , car différent sur le Phase 2 : j'ai dû tâtonner pour trouver comment désassembler les deux demi-coques . Il faut déclipser les deux angles en plastique noir qui enserrent le compteur et le phare , à l'aide d'un tournevis plat revêtu d'un chiffon . Pas facile la première fois ; car il faut localiser les ergots et les pousser au bon endroit . Cet assemblage est fait pour décourager toute tentative de démontage , au risque de casser les ergots . Et comme il n'y a pas de manuel d'atelier pour le phase 2 dans le commerce ... Mais une fois qu'on a réussi c'est facile à refaire . Je vais essayer de photographier au moins cette étape , car c'est à mon avis le seul obstacle qui pourrait décourager de poursuivre le démontage  .
Du nouveau bientôt .


Dernière édition par antoine le Lun 8 Déc 2014 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptySam 6 Déc 2014 - 23:27

cat On attend la suite !

Cop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyDim 7 Déc 2014 - 0:00

J'ai bien nettoyé les pièces démontées et les zones ou je vais bosser ; mais j'attend l'aube pour bénéficier d'un cerveau reposé !
Je vais me coucher en relisant comme une bible le manuel d'atelier ; car je comprends vite , mais je dois m'imprégner longtemps Embarassed .study
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyDim 7 Déc 2014 - 15:01

Mission accomplie , même si j'ai mis huit heures en comptant le démontage /remontage de l'habillage avant de guidon avec son délicat dessus de phare , qui chevauche les demi-coques de guidon (aux ergots d'assemblage durs à localiser) , du capot/calandre (pas forcément utile sur mon phase 2 , mais j'ai le manuel du phase 1 ; sans oublier les rétros (sur phase 1 , finalement pas utile sur phase 2) .
Il faut aussi enlever le pot d'échappement , après avoir dévissé la petite protection thermique du pot , puis la petite tôlée , entre le pot et la durit de frein arrière (2 boulons de 10 pour chacune).
J'ai fait des photos , mais j'ai un signal d'interdiction quand je veux faire glisser le lien ...
J'envoi ça dès que je trouve comment faire .
Lors de la purge , je n'ai pas eu de remontée d'air dans les réservoirs (deux bulles minuscules)
Le liquide était d'aspect parfait côté frein avant , mais comportait un léger dépôt ressemblant à une toile d'araignée en suspension pour l'arrière , et comme une petite trace de sulfatation le long d'un côté du couvercle ... qui est parti d'un coup de chiffon .
Le liquide purgé n'était pas vraiment sale , mais moins clean d'aspect que le neuf ; et le niveau était bon dans les  deux réservoirs .
Après changement /purge , les poignées de freins agissent un poil plus tôt et ne sont plus du tout spongieuses .
Maintenant que je l'ai fait , je pense que je mettrai 3 heures la fois suivante .


Dernière édition par antoine le Lun 8 Déc 2014 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:36

Félicitations, et te voilà tranquille pendant 2 ans. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Mizel




Messages : 794
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : chez moi

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 8 Déc 2014 - 8:44

Quelques vidéos pour illustrer le post (scooter ou moto, c'est pareil) :
(Sur le SH, le "bocal" de droite sur le guidon, c'est pour le frein avant et le "bocal" de gauche, pour le frein arrière.)









Une autre avec l'accent du nord, mais bien faite :

Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:37

Pour ma part, j’utilise la première méthode.



Attention par-contre à la particularité de notre freinage couplé…Pour purger l’étrier arrière, il faut en premier purger le piston correspondant sur l’étrier avant.

J’sais pas si ma phrase est claire ???
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
antoine

antoine


Messages : 1895
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:41

Oui , c'est clair : - purge haute de l'étrier avant
- purge basse de l'étrier avant
- purge de l'étrier arrière .
Je me demande si je ne vais pas investir dans un purgeur , car j'ai un peu mal aux mains , après 4 ou 5 cycles par purgeur .
Et comme je vais aussi faire les voitures , cela pourrait valoir le coup .
Revenir en haut Aller en bas
Mizel




Messages : 794
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : chez moi

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 8 Déc 2014 - 17:09

Oui, c'est clair pour l'étrier avant avec ses deux vis de purge.

Un purgeur, c'est le top (surtout pour les voitures, car pour les deux roues, la grosse seringue est suffisante).
On en trouve à 25 euros sur le net (à pression ou à dépression).

Certains bricoleurs le fabrique : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147:purgeur-auto&catid=41 cat
Revenir en haut Aller en bas
dirapon

dirapon


Messages : 225
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Bruxelles

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyMer 26 Oct 2016 - 15:52

Ayant de forts soupçons que mon SH ait encore dans ses veines le DOT4 d'usine, millésime 2007, j'ai entrepris de le renouveler: le tuto pas à pas. (Apparemment les modèles récents n'auraient plus de freinage couplé AV/AR: ce tuto concerne les versions qui en sont équipés).

Comme pour tout scooter qui se respecte, le plus ch... pénible est de déposer préalablement les éléments d'habillage, d'autant plus si comme sous mon climat le pare-brise et les manchons font partie de l'équipement de base.

Reste ensuite à démonter les rétros, leurs supports (je conseille de les stocker séparément gauche/droite), puis de démonter le capot du phare: deux vis devant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et deux derrière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit maintenant de démonter les deux couvercles des bocaux des maitre-cylindres: tournevis Phillips empreinte N°2, et de protéger soigneusement les parties environnantes: le DOT4 est un redoutable décapant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé par la roue arrière (certains préconisent l'inverse, je ne comprends pas bien pourquoi): l'étrier est d'un accès particulièrement malaisé, le mieux est de faire passer la clé à travers la roue:
{Edit}: merci A-J,  ce ne sont pas "certains", mais bien le manuel d'atelier qui indique qu'il faut commencer par purger l'étrier avant.  Dont acte (ma méthode a également bien fonctionné...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'insérer un tuyau souple transparent sur la vis de purge.

Pour rappel... la purge s'effectue comme suit: on appuie sur le levier, on ouvre la vis de purge, quand le levier arrive en butée on ferme la vis, on relâche le levier, on ré-appuie sur le levier et ainsi de suite.

Points d'attention:

  • il est intéressant de laisser le bocal se vider ainsi au maximum, de manière à mélanger le moins possible l'ancien liquide et le nouveau... il faut juste éviter d'arriver à sec et que le maitre-cylindre aspire de l'air.

    Il est inutile de resserrer "à mort" les vis des purgeurs: il suffit de les serrer juste assez pour assurer l"étanchéité, sinon risque de rupture, ou d'impossibilité de les dé-serrer ultérieurement.


Le même levier gauche commande un des deux pistons du frein avant: même manip, en plus facile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste encore à purger le circuit du frein avant, levier droit: la vis de purge est au point le plus haut de l'étrier près du fourreau de fourche, même principe.

Au remontage, refaire le niveau des bocaux des maitre-cylindres. Attention, pas à ras bord: il faut juste arriver au niveau du haut de la fenêtre ronde à l'arrière du bocal, sinon lors du changement ultérieur des plaquettes, le bocal risque de déborder lorsque vous repousserez les pistons pour insérer les plaquettes neuves.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'état du liquide usagé en dit long sur l'utilité de l'opération :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(attention: ce liquide est très polluant,il faut absolument éviter de le rejeter dans la nature: centre de recyclage, ou pour les plus paresseux/moins conscientisés, dans une bouteille plastique à bouchon, puis dans la poubelle des déchets non triés)

Une bonne idée consiste à passer ensuite le étriers au jet d'eau, afin de neutraliser le liquide de frein qui se serait écoulé malgré votre vigilance...


Dernière édition par dirapon le Ven 28 Oct 2016 - 11:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:39

Merci beaucoup, complet et très bien fait. Cop


àboireà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:48

dirapon a écrit:

J'ai commencé par la roue arrière (certains préconisent l'inverse, je ne comprends pas bien pourquoi):


C'est dans le manuel d'atelier, page 17-10 qu'il est précisé de commencer pas l'étrier avant pour purger le circuit de frein arrière.

Je ne connais pas et ne comprends pas non plus la raison, mais Honda doit le savoir et c'est pour ça que je commence également par l'étrier AV. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
dirapon

dirapon


Messages : 225
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Bruxelles

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:09

A-J a écrit:


C'est dans le manuel d'atelier, page 17-10 qu'il est précisé de commencer pas l'étrier avant pour purger le circuit de frein arrière.

Je ne connais pas et ne comprends pas non plus la raison, mais Honda doit le savoir et c'est pour ça que je commence également par l'étrier AV. study

J'ai une petite expérience dans le même domaine, mais avec 4 roues: le principe est de purger successivement les roues de la plus éloignée à la plus proche du maitre-cylindre. Et je suis un homme à principes...
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur une automobile c'est comme ça qu'on procède, mais là, je te donne ce qui est écrit dans le manuel d'atelier édité par Honda. /bah/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:29

...Et il n'est pas impossible, qu'avec le CBS, les durites reliant l’étrier AV au maitre cylindre AR soient les plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
sylvain93




Messages : 187
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 93

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:25

Salut à tous ,
Je relance le sujet sur un point : le démontage des capots de guidon sur un SH 2017. Les vues des éclatés de bike parts ne permettent pas d'avoir une bonne vision de l'emplacement des ergots et autres vis. Faut-il démonter les supports de pare brise , l'optique ? Il semblerait qu'il y ai 3 vis sur le capot côté conducteur et 2 côté face avant. A l'avant elles ont l'air situées derrière le phare, faut-il le démonter ? Faut-il démonter les capuchons et le couvercle supérieur du compteur ? Vraiment un mauvais point pour le SH la planque des bocaux de liquide de frein pour la vidange , l'appoint ou le contrôle du niveau. Bien mieux sur le Forza comme sur tous les 2 roues ou c'est très accessible.
Merci pour vos réponses
V à tous
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:37

Je dois justement changer mon ampoule de phare ( première réelle panne sur mon SH ! LolBlond  ) Je peux te faire des photos  pour t'aider( car effectivement, il y a deux ergots bien cachés).

Par contre je ne peux faire ça que vendredi, si ça te convient?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Paluflo

Paluflo


Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2020
Localisation : AUBIERE 63170

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:52

Le sh n'a pas que des qualités et le démontage des plastiques aussi bien pour les freins
que le liquide de refroidissement n'est pas simple , il me rappel mon X-ADV qui lui aussi
brillé par sa complexité de montage plastique. Je pense fortement que c'est voulu par
Honda pour dissuader les propriétaires de faire leurs entretiens.
A-J tes photos m'intéressent aussi car je fais l'entretien de mon sh et les frein ferons partis
du travail en 2022.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain93




Messages : 187
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 93

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyLun 6 Sep 2021 - 21:33

A-J a écrit:
Je dois justement changer mon ampoule de phare ( première réelle panne sur mon SH ! LolBlond  ) Je peux te faire des photos  pour t'aider( car effectivement, il y a deux ergots bien cachés).

Par contre je ne peux faire ça que vendredi, si ça te convient?

Ok merci c'est sympa Very Happy , aucun problème sur la date y a aucune urgence.
V à tous
Revenir en haut Aller en bas
sylvain93




Messages : 187
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 93

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyVen 17 Sep 2021 - 12:35

salut à tous ,
je viens de faire la vidange du circuit de freinage. Sur un 2017 pour accéder au bocal il faut ôter la casquette du phare couleur carrosserie et ensuite ôter les 2 vis présentes au niveau du dessus du compteur. On peut alors tirer , pas trop fort, à ce niveau là et déclipser partout ailleurs, je n'ai trouvé aucune autre vis. On peut s'aider d'un tournevis pour écarter le carénage guidon avant pour facilité l'opération. On ôte juste le carénage quidon arrière seulement clipsé , très facile à enlever , pour avoir plus d'accès , de prise à celui d'avant. On accède alors sans problème aux 2 bocaux. Pour le remontage aucun problème , on reclipse et on remet les 2 vis sur la casquette. Si pare brise , il faut l'enlever pour pouvoir retirer l'habillage des fixations de celui-ci car elles empêchent de retirer la casquette. Désolé de ne pas avoir fait de photos mais j'avais les mains trop sales suite aux vidanges.
V à tous
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4762
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : EmptyVen 17 Sep 2021 - 12:37

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
Contenu sponsorisé





Remplacement liquide de frein : Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de frein :   Remplacement liquide de frein : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement liquide de frein :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement des plaquettes de Frein Avant sur un SH300i.
» Remplacement du disque de frein arrière
» Remplacement des Plaquettes de Frein Arrière du SH300i.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Plaquettes, disques…Freinage.-
Sauter vers: