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 Le moteur à coupé net ...

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Flavioteca
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MessageSujet: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:02

Bonjour à Tous,

Ce dimanche matin je vais acheter mon café, je monte sur le scoot (Forza 300) et démarre le moteur comme d'habitude au quart de tour, j'enfile mes gants et Opsssss, j'appuie par erreur sur le commutateur d'arrêt moteur (bouton rouge situé à droite du guidon), je le met sur ON et redémarre le Forza. Après un petit kilomètre suite à cette mésaventure, je roulais à 50 Km/h et quand tout à coups le moteur coupe net tout en laissant le Forza à continuer son chemin et décide de me mettre sur la bande à droite. J'essaye de démarrer, j'entends le démarreur en action mais le scoot ne démarre pas. après plusieurs tentatives, j'abandonne et décide de pousser les 194 kilos jusque chez moi (heureusement qu'il me restait plus que 300 mètres) Rolling Eyes

Infos : Honda Forza 300 - 6300 km compteur.

Ce que vais maintenant vérifier :
- antiparasite déconnecté ?
- béquille latérale avec connecteur anti démarrage ?
- essayer de démarrer avec le bouchon du réservoir ouvert ?

Votre aide me serait d'une grande utilité, merci d'avance ;-)
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voun

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:47

Essaie d'actionner plusieurs fois le coupe circuit, si la panne est survenue après que tu l'aies actionné, il y a des chances que ça vienne de là. Tu peux aussi essayer un coup de bombe de nettoyant pour contact électriques mais si c'est comme sur le SH, les fils et autres contacts sont bien plaqués sous le capotage du guidon ... Au fait, as tu de l'essence ? En tout cas ça ressemble plus à une panne électrique, ce que tu peux aussi faire c'est démonter la bougie, rebrancher l'antiparasite la poser sur la culasse pour faire contact, mettre un coup de démarreur et tu vois si tu as une étincelle ou pas ...
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Flavioteca

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 13:40

Merci Voum pour ta réponse réponse !! Wink
Je viens de vérifier les fusibles, c'est OK
Par contre je vais vérifier le fusible Principal 2

OUI j'ai de l'essence.

J'ai enlevé l'antiparasite mais la bougie je n'arrive pas à l'enlever avec l'outil de base du Forza, c'est trop serré !!
Si j'actionne le coupe moteur, on entend pas le démarreur, si je ne l'actionne pas, on l'entend le démarrage.

Bon je retourne vers le forza pour continuer mes recherches... Cool
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Flavioteca

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:46

J'ai essayé d'activer et désactiver le coupe moteur plusieurs fois, rien n'y fait ...
J'ai réussi à démonter la bougie et d'après mon voisin elle parait neuve...
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Rolling Eyes je me sent un peu impuissant à cette panne compte tenu que je ne connais rien au niveau électrique et mécanique Sad
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Mizel




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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:59

Sur un moteur qui ne démarre pas :

Bougie : étincelle ou pas ? (as tu fais ce que dit voun : démonter la bougie, rebrancher l'antiparasite la poser sur la culasse pour faire contact, mettre un coup de démarreur et tu vois si tu as une étincelle ou pas ...)

Pompe à carburant : bourdonnement audible à la mise sous contact où pas ?


Tu peux aussi vérifier toutes tes prises de connections et les relais (arrêt moteur et d'angle d'inclinaison, sous la selle pour le sh).
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voun

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 15:25

Bon Flavio, pas de panique, reprenons. En gros tu as deux possibilités de panne, soit l'allumage, soit l'alimentation (d'où ma question sur l'essence)
En général, la panne subite vient surtout de l'allumage, donc quand je te disais de tester ta bougie, c'était une fois démontée (je sais c'est une vraie galère aussi sur le SH) et replacée dans l'antiparasite, tu mets en contact la partie hexagonale de la bougie (celle qui est prise par la clé à bougie) avec le cache culbus, ou le cadre du scoot, à une partie métallique quoi, et là tu mets un coup de démarreur. Si tu n'est pas en plein soleil, tu dois clairement voir une belle étincelle bleutée. Si tu ne vois rien, demande à quelqu'un de maintenir la bougie (tenue par l'antiparasite sinon attention à la châtaigne !) sur une partie métallique.
Là tu sauras si le problème vient de l'allumage ou non.
Après, d'accord en cela avec Mizel, il faut voir si l'essence arrive à l'injecteur. Même principe qu'avec la bougie, tu débranche la durite au plus près possible de l'injecteur et tu mets un coup de démarreur, la pompe doit envoyer de l'essence.
Et si tu ne te sens pas le courage de faire tout cela, vois ça avec ton concessionnaire, ton scoot est encore sous garantie !
Et sinon , moi c'est plus Voun que Voum Laughing
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antoine

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:05

Vu le déroulement des choses , je pense à une faiblesse de la pompe à injection , qui n'aurait pas aimé l'utilisation involontaire du coupe circuit . Heureusement que tu n'étais pas loin , et sous garantie surtout .
Sinon je constate sur ton cadre la même propension à rouiller prématurément que sur le PCX , fabriqué comme le Forza 2 en Thailande .
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Flavioteca

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:05

Encore merci à tous les deux pour vos réponses.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle :
La bonne
Je demande à ma femme de m'aider pour pousser (30 mètres) le Forza jusqu'à l'entrée du garage étant donné que celui ci est composé de deux sous-sol, il y a donc deux pentes de 15 mètres à 30 degrés, donc facile a remettre la "tintine" à sa place. Au moment que je descends la première pente sur mon Forza, je tente de freiner un ptit coup en appuyant en même temps sur le bouton de démarrage et là j'entends un petit "Vroum"  Laughing, puis s'éteint. Je re tente le démarrage mais cette fois ci sur sol plat et......
elle démarre Wink


La mauvaise
Le moteur vibre affreusement et sur la selle arrière pour le duo sa saute comme un marteau piqueur affraid

Vos diagnostics svp ?
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Flavioteca

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:07

antoine a écrit:
Vu le déroulement des choses , je pense à une faiblesse de la pompe à injection , qui n'aurait pas aimé l'utilisation involontaire du coupe circuit . Heureusement que tu n'étais pas loin , et sous garantie surtout .
Sinon je constate sur ton cadre la même propension à rouiller prématurément que sur le PCX , fabriqué comme le Forza 2 en Thailande .

Le cadre n'est pas rouillé mais seulement la soudure de la lamelle en métal qui soutien les deux tuyaux.
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antoine

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:10

Ne touches plus à rien , pour qu'on ne t'accuse pas d'être responsable du problème . Tu n'as pas mis de Diesel ? Tu as bien resserré la bougie ?
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:12

Mizel a écrit:
Sur un moteur qui ne démarre pas :

Bougie : étincelle ou pas ? (as tu fais ce que dit voun : démonter la bougie, rebrancher l'antiparasite la poser sur la culasse pour faire contact, mettre un coup de démarreur et tu vois si tu as une étincelle ou pas ...)

Pompe à carburant : bourdonnement audible à la mise sous contact où pas ?


Tu peux aussi vérifier toutes tes prises de connections et les relais (arrêt moteur et d'angle d'inclinaison, sous la selle pour le sh).

La pompe à carburant, je ne saurait l'entendre vu que je suis sourd à droite et port d'un appareil auditif à gauche Rolling Eyes
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antoine

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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:14

Tu dois quand même pouvoir la sentir vibrer /gronder un peu lorsque tu mets le contact sans enclencher le démarreur .
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:15

antoine a écrit:
Ne touches plus à rien , pour qu'on ne t'accuse pas d'être responsable du problème . Tu n'as pas mis de Diesel ? Tu as bien resserré la bougie ?

Pas du diesel, toujours de la 95 comme préconisé sur la documentation du Forza.
J'ai serré la bougie, oui avec les outils fournis dans le forza.
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:39

Mizel a écrit:
Flavioteca a écrit:

Le moteur vibre affreusement et sur la selle arrière pour le duo sa saute comme un marteau piqueur affraid
Vos diagnostics svp ?

Une selle vibrante bounce

Blague à part, la pompe à essence, tu l'entends tourner pendant environ 2 secondes à la mise sous contact ?
Etant donné que j'ai la tête au dessus et pas en bas lorsque j'appuis sur le démarreur, je ne saurai entendre la pompe, vu ma surdité What a Face
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:56

Flavioteca a écrit:
Mizel a écrit:
Flavioteca a écrit:

Le moteur vibre affreusement et sur la selle arrière pour le duo sa saute comme un marteau piqueur affraid
Vos diagnostics svp ?

Une selle vibrante bounce

Blague à part, la pompe à essence, tu l'entends tourner pendant environ 2 secondes à la mise sous contact ?
Etant donné que j'ai la tête au dessus et pas en bas lorsque j'appuis sur le démarreur, je ne saurai entendre la pompe, vu ma surdité What a Face

oups j'avais effacer le message par erreur, mais tu l'as copié.

La pompe tu l'entends quand tu mets le contact (avec la clef) sans appuyer sur le démarreur (elle tourne pendant deux secondes environ).
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:00

Oui quand je met la clé en position ON j'entends un bruit
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Mizel




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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:13

En fait pour faire court, ce type de panne peut venir :

- d'un problème d'allumage et d'alimentation de l'allumage électronique
- de la pompe à carburant et de son relais d'alimentation
- du relais d'arrêt du moteur (qui est commandé par le bouton que tu as touché au guidon)
- du capteur d'inclinaison
- d'un carburant défectueux
- d'un problème de durit d'arrivée pincée ou colmatée
- de manque de mise à l'air du réservoir
- de filtre à essence colmaté, etc...

C'est donc une affaire de pro et à ton niveau (surtout si ton scoot est sous garantie), il faut se contenter de choses simples à contrôler, tels que toutes les prises de connections et les relais (sont ils bien enfoncés).

C'est très difficile de dépanner "par correspondance" et tu risques de faire une bêtise.

Fait venir un copain mécano (un vrai) chez toi, ou direction le garage. /bah/
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:45

Si tu entends la pompe , c'est plutôt vers l'allumage (bobine ?) . Mais fais jouer la garantie et l'assistance si tu en as une pour l'amener chez Honda . Ne fais rien qui puisse faire penser que tu as bidouillé , pour mettre toutes les chances de ton côté pour faire appliquer la garantie .
Bon courage , et pense à l'échanger rapidement contre un SH pale
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:51

Encore un grand merci a tous pour vos coordonnées et suggestions !
Demain matin je contacte le concesssionaire.
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:05

"et pense à l'échanger rapidement contre un SH" : Smile Smile Smile
Tiens nous au courant en tout cas.
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:10

Flavioteca a écrit:



Vos diagnostics svp ?


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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:48

Chers membres, bonjour,

Coup de fil ce matin chez mon concessionnaire Honda ayant lu mon mail envoyé hier me propose de venir chercher la moto avec sa dépanneuse. Il a eu contact avec la "hiérarchie" Honda pour cette panne mystérieuse en reconnaissant un défaut avec les pompes à essence installés sur les Forza. La garantie s'applique pièce et main d'oeuvre.

Bonne journée !!
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyLun 17 Nov 2014 - 13:50

Ils ont dû changer de fournisseur pour faire des économies ... ce qui va leur faire perdre de l'argent , voire des clients ; car ce qui me fait rester chez Honda , c'est d'abord la fiabilité !
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:15

De retour du garage (concessionnaire), le monsieur m'a expliqué,si j'ai bien compris, que je recevrai un courrier de la part de Honda m'invitant à me présenter pour changer cette pompe défectueuse car celle installée d'origine présente des défauts au niveau des "canalisation" qui se font ronger puis boucher par l'essence Shocked
Normalement, je devrais récupérer le Forza ce mercredi.
En tout cas, j'apprécie le SAV de mon concessionnaire (Honda Bruxelles).

NB: Problème rencontré aussi sur les Sh300i dernière génération
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MessageSujet: Re: Le moteur à coupé net ...   Le moteur à coupé net ... EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:16

Tiens nous au courant pour la suite des opérations svp.

C'est bien dommage si Honda monte des pièces de sous-traitances de qualité médiocre, il risque effectivement de perdre en réputation de fiabilité.
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