Bonjour à tous,
J'ai changé le variateur d'origine pour un malossi, étant donné que ce n'est pas si simple et que ça nécessite quelques outils et précautions j'ai décidé de faire un petit tuto.
Il faut commencer par démonter le cache en plastique noir en avant du filtre à air (clé BTR), profitez-en pour le nettoyer, il accumule rapidement des feuilles, poussières...
Puis démontez le carter (clé de huit) mettez les vis de coté dans un récipient, y'en a pas mal c'est un coup à en perdre en les laissant trainer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, il va falloir dévisser le boulons du variateur et celui de l'embrayage. Pour ceux qui ont déjà eu des 50cm3, cette fois on oublit le bloc piston sur le SH. Y'a deux solutions :
- soit on bloque la demie poulie d'embrayage avec une clé à ergots (cf plus loin, on l'utilisera pour remonter des boulons de toutes façons) et on dévisse les boulons avec une clé à molette (c'est du 14 pour le variateur et du 17 pour l'embrayage). C'est la solution économique
- soit on a une clé à choc (électrique ou pneumatique mais là il faut un compresseur) et on a même pas besoin de bloquer ça devrait se dévisser sans problème. J'ai la chance d'en avoir une...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, plus qu'à sortir la demie-poulie du variateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la cloche d'embrayage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ceux qui ont un compresseur c'est vraiment pas du luxe d'aller mettre un coup dans le carter sur les différentes pièces car y'a beaucoup de poussières des garnitures d'embrayage / courroie... un peu partout. Un conseil faites ça dehors car c'est un nuage gris qui vont attend dans votre garage...
Après j'ai mis un petit coup de nettoyant frein pour bien nettoyer les pièces encrassées.
Ensuite, pour changer le vario d'origine par le malossi, il va falloir démonter aussi l'embrayage car il faut changer le ressort de poussé par un malossi plus dur (celui en blanc). Et là il faut une clé de 41mm, c'est très dur à trouver en magasin, perso j'ai acheté ça sur le net sur un site de scooter. (c'est une buzzetti)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc là c'est pas évident seul, il faut compresser le ressort de poussée par des étaux pour pouvoir dévisser tranquillement la grosse vis de 41 sans se prendre le ressort dans la tronche. C'est bien serré, j'ai du mettre quelques coups de maillet au bout de ma clé pour pouvoir m'en sortir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, merci l'huile de coude...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus qu'a faire l'inverse pour mettre le ressort blanc. Le mieux c'est quand même d'être 2 pour remettre le boulon de 41 pendant que l'autre compresse le ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, truc très important, quand on va remettre la courroie entre les poulies réceptrices (là ou il y a l'embrayage), il faut ABSOLUMENT venir compresser ce fameux ressort (à la main ça se fait bien avec un peu de poigne) pour rentrer la courroie dedans. Sinon elle va rester tendue et vous n'aurez pas de jeu pour remettre correctement la demie poulie du variateur (cf plus bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]N'hésitez pas à nettoyer les axes et graisser un peu (graisse au lithium dans tout magasin de bricolage) les parties de l'axe qui vont devoir glisser avec la poulie réceptrice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus qu'à remonter le variateur malossi, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui d'origine donc regardez bien comment c'est placé au démontage.
Et on moment de remettre la demie poulie extérieure du vario vous serez content d'avoir laisser du jeu pour pouvoir la monter correctement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite il va falloir remonter les boulons. Là, pour faire ça bien il faut utiliser une clé dynamométrique et une clé à ergots, perso j'ai trouvé une buzzetti qui se règle en écartement donc universelle sur le net (moto tacot, j'ai pas d'actions chez eux mais ils m'ont livré très vite); elle permettra de bloquer la cloche d'embrayage et la demie poulie du vario.
Il ne faut PAS remonter avec la clé à choc, on voit plein de garagistes remonter des roues avec ça, mais un mécano m'a dit que c'est par fainéantise, car on ne peut pas doser précisment avec, normalement ça ne sert qu'à démonter. (d'ailleurs on voit aussi les mécanos faire ça sur des courses automobiles, mais je pense qu'ils ont du pur matos et que leur clé à choc peut donner un couple de sérrage précis)
Içi il faut serrer avec la clé dynamométrique qui permet d'avoir le couple donné par honda, soit 79 N.m l'embrayge et 83 N.l le variateur. D'après ce que j'ai lu sur ce forum. Car si on ne sert pas assez : risque de déboulonnage en roulant et là bonjour les dégats. Et si on sert trop risque de foirer le filetage et la bonjour la facure pour changer l'axe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite plus qu'a resserrer comme voulu, j'ai mis un tuyau d'aspirateur pour bloquer la clé à ergot pendant que je revisser tranquillement avec la clé dynamo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Idem sur le vario
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite y'a plus qu'à remettre le pare-carter et le cache noir et le tour est joué!
C'est pas très difficile à faire à condition d'avoir les bons outils. Mais perso je trouve ça plus sympa que de faire faire ça pas un mécano, ça permet de connaitre un peu mieux son SH