Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» Cherche pare brise haut et déflecteur de mains SH350
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:28 par Philxp

» Housse de selle
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:34 par laurent75

» Disques de frein, controle epaisseur.
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:05 par Pierre13

» Kilométrage d'une occasion
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyVen 1 Mar 2024 - 12:17 par A-J

» Temps de main d'oeuvre
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyJeu 29 Fév 2024 - 19:34 par Philxp

» Futur pilote Sh????
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyMar 27 Fév 2024 - 10:23 par Philxp

» Remplacement courroie de distribution
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyJeu 15 Fév 2024 - 7:56 par mathes

» Révision des 24000 sur SH350
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyDim 11 Fév 2024 - 20:13 par A-J

» Cloche d'embrayage
Tuto changement de variateur par un malossi EmptyMer 31 Jan 2024 - 11:17 par fred4454

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Tuto changement de variateur par un malossi

Aller en bas 
+4
A-J
GAAZZZZZ
voun
Onakind
8 participants
AuteurMessage
Onakind

Onakind


Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : normandie

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:02

Bonjour à tous,

J'ai changé le variateur d'origine pour un malossi, étant donné que ce n'est pas si simple et que ça nécessite quelques outils et précautions j'ai décidé de faire un petit tuto.

Il faut commencer par démonter le cache en plastique noir en avant du filtre à air (clé BTR), profitez-en pour le nettoyer, il accumule rapidement des feuilles, poussières...
Puis démontez le carter (clé de huit) mettez les vis de coté dans un récipient, y'en a pas mal c'est un coup à en perdre en les laissant trainer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il va falloir dévisser le boulons du variateur et celui de l'embrayage. Pour ceux qui ont déjà eu des 50cm3, cette fois on oublit le bloc piston sur le SH. Y'a deux solutions :
- soit on bloque la demie poulie d'embrayage avec une clé à ergots (cf plus loin, on l'utilisera pour remonter des boulons de toutes façons) et on dévisse les boulons avec une clé à molette (c'est du 14 pour le variateur et du 17 pour l'embrayage). C'est la solution économique
- soit on a une clé à choc (électrique ou pneumatique mais là il faut un compresseur) et on a même pas besoin de bloquer ça devrait se dévisser sans problème. J'ai la chance d'en avoir une...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, plus qu'à sortir la demie-poulie du variateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la cloche d'embrayage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont un compresseur c'est vraiment pas du luxe d'aller mettre un coup dans le carter sur les différentes pièces car y'a beaucoup de poussières des garnitures d'embrayage / courroie... un peu partout. Un conseil faites ça dehors car c'est un nuage gris qui vont attend dans votre garage... No  Après j'ai mis un petit coup de nettoyant frein pour bien nettoyer les pièces encrassées.
Ensuite, pour changer le vario d'origine par le malossi, il va falloir démonter aussi l'embrayage car il faut changer le ressort de poussé par un malossi plus dur (celui en blanc). Et là il faut une clé de 41mm, c'est très dur à trouver en magasin, perso j'ai acheté ça sur le net sur un site de scooter. (c'est une buzzetti)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc là c'est pas évident seul, il faut compresser le ressort de poussée par des étaux pour pouvoir dévisser tranquillement la grosse vis de 41 sans se prendre le ressort dans la tronche. C'est bien serré, j'ai du mettre quelques coups de maillet au bout de ma clé pour pouvoir m'en sortir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, merci l'huile de coude...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus qu'a faire l'inverse pour mettre le ressort blanc. Le mieux c'est quand même d'être 2 pour remettre le boulon de 41 pendant que l'autre compresse le ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, truc très important, quand on va remettre la courroie entre les poulies réceptrices (là ou il y a l'embrayage), il faut ABSOLUMENT venir compresser ce fameux ressort (à la main ça se fait bien avec un peu de poigne) pour rentrer la courroie dedans. Sinon elle va rester tendue et vous n'aurez pas de jeu pour remettre correctement la demie poulie du variateur (cf plus bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésitez pas à nettoyer les axes et graisser un peu (graisse au lithium dans tout magasin de bricolage) les parties de l'axe qui vont devoir glisser avec la poulie réceptrice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus qu'à remonter le variateur malossi, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui d'origine donc regardez bien comment c'est placé au démontage.
Et on moment de remettre la demie poulie extérieure du vario vous serez content d'avoir laisser du jeu pour pouvoir la monter correctement Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite il va falloir remonter les boulons. Là, pour faire ça bien il faut utiliser une clé dynamométrique et une clé à ergots, perso j'ai trouvé une buzzetti qui se règle en écartement donc universelle sur le net (moto tacot, j'ai pas d'actions chez eux mais ils m'ont livré très vite); elle permettra de bloquer la cloche d'embrayage et la demie poulie du vario.
Il ne faut PAS remonter avec la clé à choc, on voit plein de garagistes remonter des roues avec ça, mais un mécano m'a dit que c'est par fainéantise, car on ne peut pas doser précisment avec, normalement ça ne sert qu'à démonter. (d'ailleurs on voit aussi les mécanos faire ça sur des courses automobiles, mais je pense qu'ils ont du pur matos et que leur clé à choc peut donner un couple de sérrage précis)
Içi il faut serrer avec la clé dynamométrique qui permet d'avoir le couple donné par honda, soit 79 N.m l'embrayge et 83 N.l le variateur. D'après ce que j'ai lu sur ce forum. Car si on ne sert pas assez : risque de déboulonnage en roulant et là bonjour les dégats. Et si on sert trop risque de foirer le filetage et la bonjour la facure pour changer l'axe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite plus qu'a resserrer comme voulu, j'ai mis un tuyau d'aspirateur pour bloquer la clé à ergot pendant que je revisser tranquillement avec la clé dynamo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem sur le vario
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite y'a plus qu'à remettre le pare-carter et le cache noir et le tour est joué!
C'est pas très difficile à faire à condition d'avoir les bons outils. Mais perso je trouve ça plus sympa que de faire faire ça pas un mécano, ça permet de connaitre un peu mieux son SH  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Onakind

Onakind


Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : normandie

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:30

Hé oui, petit compte rendu des impressions!

Alors, déjà je trouve que le SH marche très bien d'origine, j'ai simplement fait ça pour gagner un peu de pêche entre 0 et 40. J'ai un échapement d'origine aussi.
J'ai mis les galets de 12g malossi. En effet les démarrages sont plus musclés, le moteur monte plus dans les tours et ça décoiffe au démarrage. Je serais curieux de comparer avec un Tmax...
Ensuite je trouvais que le SH marchait déjà très bien d'origine passé les 40-50, donc mon impression est qu'on y gagne aussi, mais c'est surtout flagrant au départ arrêté.
Ce qui est vraiment bien et qui m'inquiétait un peu, c'est qu'on est pas obligé de faire brailler le moteur dès qu'on accélère, je peux parfaitement tourner l'accélérateur à mi poignée et avoir une conduite très souple avec un moteur qui tourne tranquillement. Par contre c'est plaisant de savoir qu'on à de la réserve et pouvoir mettre un bon coup de gaz pour s'extraire si besoin.
Niveau vitesse de pointe, j'étais à 145 d'origine, je suis à 145-150 maintenant. Mais je trouvais déjà que d'origine le petit mono tournait assez vite après 130 et je me vois pas faire un trop long trajet sur autoroute avec.

Seul bémol, je pense que le ressort de poussée vient appuyer un peu plus sur la courroie, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus détendue à l'arrêt. Du coup à l'arrêt elle vient taper de temps en temps contre le carter et ça fait un petit bruit désagréable. Ca passe dès que j'accélère un tout petit peu, surement car la courroie commence à remonter sur le variateur et donc se retend. Vous voyez d'autres explications?

A part ça je suis content, peut-être que je viendrai mettre une courroie malossi prochainement, histoire de préserver un peu celle d'origine ou mettre des galets 14g pour avoir une conduite un peu plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:41

Merci pour ton reportage très complet. Pour info j'ai aussi ce "problème" de claquement de la courroie au démarrage, comme si elle n'était pas assez tendue.
Moi je suis tout d'origine exceptée la courroie qui est une Gates, ceci explique peut être cela (et le rupteur juste avant 140) Je vais ouvrir tout ça d'ici 1.000 bornes (vers 24.000 km donc) et sans doute changer l'embrayage, je trouve mon scoot plus mou qu'avant au démarrage, et la courroie, même si elle n'a que 6.000 km pour une d'origine Honda ou autre, on verra ce que tu penses d'une Malossi si tu passes à l'acte Wink  
Revenir en haut Aller en bas
GAAZZZZZ




Messages : 680
Date d'inscription : 22/01/2010
Localisation : Neuilly Plaisance (93)

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:56

super tuto, bravo,
en fait on vois que toutes les modifs sur l’embrayage ont des conséquences qui vont rarement dans le sens de l'homogénéité et souvent le compromis trouvé par le constructeur n'est pas le meilleur (accélération ou vitesse de pointe) mais le plus pertinent pour un usage quotidien.
il faut reconnaitre que le SH est pas si mal d'origine.  best
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:42

"il faut reconnaitre que le SH est pas si mal d'origine. "

C'est aussi mon avis mon petit GAAZZZZZ  àboireà
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4758
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyMar 24 Juin 2014 - 15:23

Excellent ce Tuto Onakind, merci d'avoir pris le temps de l'écrire ! Cop 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
3o3oshrobo




Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : france

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Bravoo Onakind   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyJeu 2 Oct 2014 - 15:03

Merci beaucouo Onakind pour ce tuto
/fleu
Revenir en haut Aller en bas
nono2012




Messages : 137
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Roquebrune cap martin

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyDim 5 Oct 2014 - 10:22

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mrictdi




Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : Villemomble

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptySam 27 Juin 2015 - 0:43

bon ben vu que mon sh a 57000 kms et le vario d origine qui me semblait avoir des traces d usure assez prononcees, vu que le vario et contre poulie honda coute une blinde, j ai acheté le malossi mhr et la contre poulie malossi histoire de repartir sur du neuf. Me suis monté le tout avec ressort blanc et galets 12 g fournis, ca mouline enormement, certes ca marche bien plus fort mais plus de sensation de couple comme a l origine et ca prend trop de tours au demarrage. me suis vire les galets 12 g pour remettre ceux d origine tout en conservant le ressort blanc, bilan ca tracte bien mieux sur le couple, par contre je ressent bien que la tension appliquee sur la courroie est forte et ca me plait moyen. du coup j ai vire le ressort blanc et remis l origine, galets origine et vario malossi avec contre poulie et la je trouve le compromis ideal niveau perfs et couple. un mix des deux qui donne un leger aspect rajeur tout en conservant une poussee bas dans les tours et une vmax ou j ai gagné 10 kms/h versus precedente config. bref je vais garder cette config et verifier la conso sur quelques 100 de kms histoire de voir. ps j oubliais dans ma derniere config il y a legerement moins de frein moteur mais rien de derangeant.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4758
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptySam 27 Juin 2015 - 9:20

Un petit test sur Noisiel pour valider ça ?


lol! on est des vrais grosses avec nos scoot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
mrictdi




Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : Villemomble

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptySam 27 Juin 2015 - 9:23

Si tu veux on m appel desormais l aigle de la route avec mon sh :-)
Revenir en haut Aller en bas
mrictdi




Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : Villemomble

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptySam 27 Juin 2015 - 10:10

ps prepare la boite de mouchoirs parce qu avec ma configuration maxi couple maxi watts ca va piquer :-)
Revenir en haut Aller en bas
mrictdi




Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : Villemomble

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptySam 27 Juin 2015 - 15:44

Ps cache pot et bavette changée au top cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain987

Alain987


Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2012
Localisation : Tahiti

Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:43

Excellent le tuto !!! ça m'a beaucoup aidé pour le démontage de mon embrayage !! Merci beaucoup !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto changement de variateur par un malossi Empty
MessageSujet: Re: Tuto changement de variateur par un malossi   Tuto changement de variateur par un malossi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto changement de variateur par un malossi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malossi embrayage + variateur
»  Variateur et Transmission
» >>Variateur J.Costa.<<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Variateur et Transmission.-
Sauter vers: