Salut à toutes et à tous,
Je viens de lire les dernières statistiques européennes pour les deux roues en 2013.
On y apprend entre autre que les chiffres de ventes ont chuté de 14% en moyenne en Europe par rapport à 2012. Les chiffres sont similaires en Belgique et en France (entre 13 et 14,5%), la France restant de loin le premier parc deux roues en Europe. Par contre l'Italie se prend un -28% dans les dents, c'est-à-dire un vrai effondrement du marché... On y apprend aussi que le marché européen avait obtenu son pic de vente en 2006 et commencé à baisser brutalement depuis 2009... Si vous voulez la source c'est scooter-infos.com
A vrai dire, je me doutais un peu de ces chiffres. Car vous savez que j'attendais depuis 2 ans avec impatience un SH350 ou même un 400 pour novembre 2013 au plus tard. Je pensais que ce délai était nécessaire d'un point de vue technique. Mais ne voyant toujours rien venir, j'en étais arrivé à la conclusion que le problème devait être sur un chiffre de vente beaucoup trop faible. Maintenant cela s'éclaire. La France vendant moins de 100 unités par an, l'Italie devait être en forme pour justifier un nouveau modèle. Mais avec un -28% on comprend tout de suite la décision de M. Honda. D'ailleurs il semblerait que Piaggio soit en train de se rétamer depuis quelque temps déjà. La question qui se pose est donc la suivante: quel est l'avenir de notre SH300? Le seul créneau qui semble encore un peu investi dans cette cylindrée est le genre gt. Avec les X-Max, Dink Street, X10, Forza, J300, ... Quoique pour le J300, Yamaha a préféré jouer la prudence en retravaillant le Dink Street. Ben oui, c'est plus malin: beaucoup moins de dépenses liées au temps de recherche et de développement. Histoire de pas trop se rétamer en cas de non-ventes (voir les 2 scooters BMW), histoire aussi de se relancer sur une cylindrée supérieure en cas de succès... Au fait, je serais assez intéressé par un comparatif entre le J300 et notre SH300, bien que notre monture développe des performances a priori légèrement inférieures au Kawasaki...
J'en profite aussi pour demander des retours d'opinions de tous les propriétaires de nc700 et nc750, car je dois dire que ce sont des modèles attirants selon mon opinion! Ce serait gentil, merci... Bonne route pour 2014 les copines et les copains!