Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Derniers sujets
» Cherche pare brise haut et déflecteur de mains SH350
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:28 par Philxp

» Housse de selle
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:34 par laurent75

» Disques de frein, controle epaisseur.
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:05 par Pierre13

» Kilométrage d'une occasion
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 1 Mar 2024 - 12:17 par A-J

» Temps de main d'oeuvre
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 19:34 par Philxp

» Futur pilote Sh????
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyMar 27 Fév 2024 - 10:23 par Philxp

» Remplacement courroie de distribution
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 7:56 par mathes

» Révision des 24000 sur SH350
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyDim 11 Fév 2024 - 20:13 par A-J

» Cloche d'embrayage
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyMer 31 Jan 2024 - 11:17 par fred4454

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Arnaud95550

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?

Aller en bas 
+4
poupette38
voun
rpm91
RUN-974
8 participants
AuteurMessage
RUN-974




Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Ile de la réunion

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:09

Quel intérêt de mettre un coupe circuit?
pour faire Moto des années 1970 ?

Je ne sais pas encore si le SH300i,
je l'enfourcherais jeudi,
est équipé, en plus, d'une coupure moteur
sur béquille latérale, mais si c'est le cas,
ce sera la première modification que je ferais.

Vieux motard comme pas mal de membres de ce forum,
Motobécanes 125
Suzukis SP 370,400 gsxf,600 bandit, 1100 Katana
Vespa PX 200

etc. etc.

ce type de "Sécurité" m’énerve sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
rpm91

rpm91


Messages : 339
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : Massy

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:07

Oui, il y a un coupe circuit sur la béquille latérale, car si tu accélères avec la béquille sans sécurité, tu tombes par terre, tu fais un procès à Honda, et tu gagnes.....

C'est donc la faute des non-comprenants procéduriers...... Evil or Very Mad

edit
Plus sérieusement, on n'est pas à l'abri d'une étourderie, potentielleemnt mortelle?

De plus, variateur + embrayage centrifuge: un couple s'exerce sur la roue arrière même au ralenti, donc si on est sur la latérale, avec un bitume un peu mou, la moto peut se déséquilibrer petit à petit et tomber sur ton pied ou sur le gamin qui passe à côté confused


Dernière édition par rpm91 le Dim 27 Nov 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 26 Nov 2011 - 9:35

J'ai perdu un très bon pote il y a une vingtaine d'années, il venait d'acheter un VFR d'occasion et ce n'était pas un débutant. Un jour il est parti du boulot en laissant la latérale, il n'est jamais arrivé chez lui et a laissé sa femme et trois enfants orphelins. Alors c'est vrai que c'est un peu gonflant d'être obligé de laisser le SH sur la centrale le temps de fermer le garage, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
poupette38

poupette38


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : vizille isere

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 26 Nov 2011 - 14:24

Ne supprime SURTOUT Pô le contacteur de la béquille latérale !!! affraid

Car premièrement : malgré mon "énôôôôôme expérience"(??!) Embarassed .... Bein je suis ( je serai... ) parti PLUSIEURS FOIS avec la latérale !?
Tout simplement car venant de la moto, le plancher du SH masque ladite béquille !! ( bien plus que des repose-pieds.... )

Deuxièmement : "grâce" à cette MAUDITE BÉQUILLE LATÉRALE, mon Bô SH 300 I BLEU 2011 a chu à l’arrêt !!? Embarassed
( très-très légèr'ment en descente... elle s'est enfoncée d'un centimètre, et : BADABAM Crying or Very sad Sad )
Embout de guidon, rétro, et SURTOUT tablier abimé ( la peinture! )
celui-ci étant en une pièce, ( 230 Roros pour "l'ancien modèle"... pas de tarif ni de dispo. pour le 2011 !?? No )
J'ai fait la gueule pendant une s'maine Evil or Very Mad , et j'm'en suis Pô encore remis Crying or Very sad
Il n'avait pas 800 kms... Sad
Depuis, je n'me sers plus d'cette ME..E !!!..... ( Nôôôn, pas Le SH ! la latérale Laughing )

Si cette "Expérience" peut vous éviter de la Tristesse ET DES FRAIS cat
Sans parler de la très malheureuse histoire de voun, qui est loin d’être un cas isolé....

Néanmoins, j'ai demandé à mon Mécanicien de supprimer le coupe-circuit qui oblige à serrer fermement le levier de frein couplé pour mettre le moteur en route, car je ne lui trouve aucune utilité !!
Ce qui me permet, après plusieurs kms de descente en "roue libre".... ( AHHH, les descentes de Col sunny ) de rallumer le moteur sans m’arrêter comme un corniaud !!....

Nous en avons également profité pour effectuer 4 autres modifs' qui concernent l'ergonomie ET La Sécurité !!
C'est pas(trop) cher... et très sympa cat

Celles-ci feront l'objet d'un Post "spécifique" très bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
madrunner

madrunner


Messages : 77
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : Bruxelles

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 26 Nov 2011 - 20:43

poupette38 a écrit:

Néanmoins, j'ai demandé à mon Mécanicien de supprimer le coupe-circuit qui oblige à serrer fermement le levier de frein couplé pour mettre le moteur en route, car je ne lui trouve aucune utilité !!
Ce qui me permet, après plusieurs kms de descente en "roue libre".... ( AHHH, les descentes de Col sunny ) de rallumer le moteur sans m’arrêter comme un corniaud !!....
Salut Poupette, sans te vexer, c'est carrément inconscient cette modif :
- en descente, sans pouvoir recourir au frein-moteur, avec des freins surchauffés, c'est le tout-droit assuré.
- au démarrage, ça veut dire qu'on peut lancer le moteur et démarrer la bête sans être assis dessus, juste de quoi l'envoyer dans les parterres.

Idem pour la béquille et/ou le coupe-circuit: ce contact est bien facile. Avec des gros gants, on peut s'arrêter, sortir la béquille d'un coup de talon et la machine est stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
poupette38

poupette38


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : vizille isere

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:17

SALUT MADRUNNER !

Désolé, mais je t'avais "Mitonné" une réponse Sympa et Explicite....
Et.... TOUT S'EST EFFACE !!?

Là, ch'uis en rogne..... mais Bon Week' à toi "quand même" confused Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4758
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:43

Franchement, le coup circuit au guidon n'a à mon avis aucune utilité... Question Question


A ce que je vois, c'est le grand retour de Poupette, de ses messages qui s'auto-effacent et de ses majuscules... Neutral


Majuscules = Crier, et ce n'ai pas nécessaire, puisque l'on est pas sourd. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
madrunner

madrunner


Messages : 77
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : Bruxelles

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:44

A-J a écrit:
Franchement, le coup circuit au guidon n'a à mon avis aucune utilité... Question Question

Bah si, même qu'il est présent sur les motos.
Au moins 3 utilisations :
- Supplément d'antivol (les utilisateurs l'oublient parfois,... et les voleurs aussi)
- Pouvoir couper / redémarrer le moteur d'un seul pouce au feu.
- Pouvoir couper le moteur en cas de chute.
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4758
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyLun 28 Nov 2011 - 8:14

Oui, pour tes deux premiers exemples je veux bien, mais pour le 3ème, le Sh en est équipé d'un capteur d'angle qui coupe le moteur en cas de chute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
RUN-974




Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Ile de la réunion

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:33

@VOUM,

On peut perdre plein de ses très bons ami(e)s,
autrement, aussi.
La liste des causes est longue.

Rouler en moto en fait partie,
au même titre que prendre un bain,
partager un verre où sortir de chez soi.

Je re-pose la question sur ce Forum:
A quoi sert cette connerie de coupe-contact?
Ensuite, pourquoi la béquille latérale coupe le moteur?
Ensuite, pourquoi devoir freiner pour lancer le moteur?

Les risques se situent plus sur la route
qu'à l'arrêt et au lancement du moteur. NON ?

Quelle règle, de quel Pays impose ces absurdités ?


Dernière édition par RUN-974 le Ven 16 Déc 2011 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles44




Messages : 220
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:47

RUN-974 a écrit:

Je re-pose la question sur ce Forum:
A quoi sert cette connerie de coupe-contact?
Ensuite, pourquoi la béquille latérale coupe le moteur?
Ensuite, pourquoi devoir freiner pour lancer le moteur?


A ta place je revendrais le scoot et j'achèterais un vélo :
- Pas de coupe-contact.
- Pas de béquille latérale pour couper le moteur.
- Pas besoin de freiner pour lancer le moteur.

/nuitos/
Revenir en haut Aller en bas
RUN-974




Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Ile de la réunion

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:51

@ gilles 44
c'est bien,
DORS avec ton gilet JAUNE !
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:24

@RUN-974, on peut effectivement perdre des amis autrement qu'à moto, j'en ai aussi hélas fait l'expérience. Mais là n'est pas le propos, concernant le coupe circuit au guidon, je pense que ç'est une mesure de sécurité (?) qui vient des Etats Unis et qui a été adoptée par les japs au début des années 70, l'Amérique du nord étant pour eux Le gros marché. Pour le coupe circuit de la béquille latérale, je préférais le système de ma K75 qui faisait que quand tu débrayais pour passer la première, la béquille remontait. Mais je persiste à dire que mon pote ne serait pas mort si sa moto avait été équipée d'une sécurité à ce niveau. Ceci dit, si ça te gêne vraiment, ce que je conçois car moi aussi ça m'ennuie de ne pas pouvoir laisser le moteur tourner sur la latérale, il n'y a rien de plus simple que de supprimer ce coupe contact en reliant simplement les deux fils qui y arrivent. Moi je ne le ferai pas.
Bonne route.
P.S. moi c'est Voun avec un N Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:30

A oui, pour le coup de freiner pour pouvoir lancer le moteur, il y a ça sur tous les scoots sans boîte de vitesses donc sans point mort, pour éviter que des gros malins démarrent gaz à fond en mettant un coup de démarreur. En obligeant à freiner on peut penser que le scoot est immobilisé et ne va pas partir dans le décor et blesser un passant. Je pense que c'est l'explication. Pour supprimer cette sécurité, même principe que pour la béquille ...
Revenir en haut Aller en bas
A-J
Admin
A-J


Messages : 4758
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Seine et Marne

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 22:54

voun a écrit:
En obligeant à freiner on peut penser que le scoot est immobilisé et ne va pas partir dans le décor et blesser un passant.

Je pense aussi que c'est la raison...Mais si le moteur cale en remontée de file, c'est super chiant pour redémarrer. /bah/
Si l'occasion se présente, je vais supprimer cette "sécurité". pirat



PS: Chacun à le droit de s'exprimer, on peut ne pas être d'accord mais tous les avis méritent le respect. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sh300ifan.net
madrunner

madrunner


Messages : 77
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : Bruxelles

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:55

A-J a écrit:

Je pense aussi que c'est la raison...Mais si le moteur cale en remontée de file, c'est super chiant pour redémarrer. /bah/
Si l'occasion se présente, je vais supprimer cette "sécurité". pirat

Exact. A ce propos, avez-vous, comme moi, facilement un calage en évoluant à très basse vitesse ?

PS : Je roule toujours avec un gilet jaune : les voitures se bougent bien mieux dans les files..
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 9:15

Perso et avec plus de 14.000 km au compteur,je n'ai jamais calé... (sur un modèle 2011). Suspect

Je roule également toujours avec un gilet jaune mais je pense que je n'en mettrais pas si j'habitais à la Réunion . What a Face
Revenir en haut Aller en bas
RUN-974




Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Ile de la réunion

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 10:54

Loin de moi l'idée de polémiquer:
C'est juste que je trouve absurde
d'installer sur les motos des mesures de sécurité à l'arrêt,
Faut t'il appuyer sur le frein pour démarrer sa voiture ?
pas que je sache.
Dans la même lignée rien ne vous empêche de démarrer votre
voiture avec un rapport engagé
(bien pratique pour démarrer sans batterie par exemple)
avez vous un coupe circuit sur vos voitures?
non !
Alors pourquoi ces mesures sur les 2 roues

Dans la pratique, un signal sonore sur la béquille suffirait,
des clignotants sonores serait un vrai plus en sécurité active,
le coupe contact qui est en passe de disparaître des motos
serait avantageusement remplacé par des Warnings.
Revenir en haut Aller en bas
madrunner

madrunner


Messages : 77
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : Bruxelles

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 11:34

"Faut t'il appuyer sur le frein pour démarrer sa voiture ?
pas que je sache."

Eh bien oui, sur une automatique (c'est le cas du scooter) ou à boîte séquentielle, il y a effectivement 2 sécurités :
on ne peut démarrer le moteur que si :
- la boîte est en position "N"
- on appuie sur le frein

et ça paraît logique, sinon la transmission propulserait la voiture en avant ...
CQFD !

Bon, après ça j'arrête de vous pester.....
Revenir en haut Aller en bas
voun

voun


Messages : 1557
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Val d'Oise

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptySam 17 Déc 2011 - 17:04

Citation :
la boîte est en position "N"
ou "P" pour la mienne. Et une fois le moteur démarré, je ne peux passer en "D" (ou 1, 2 3 ou 4) que pédale de frein enfoncée ... C'est vrai que c'est un peu contraignant mais une fois qu'on le sait ... En revanche il y a quinze jours je suis resté en carafe parce que le capteur de position du vilebrequin était hs et donnait une mauvaise info au calculateur qui a donc décidé de mettre le moteur en sécurité, donc de le couper, sympa sur sur la file de gauche de l'A86 un vendredi à 19 h (les franciliens apprécierons ...) P....., mais à quoi ça sert un capteur de position du vilebrequin ??? (je dis ça mais j'ai quand même une petite idée)
Bon, tout ça pour dire que nos véhicules deviennent de plus en plus sophistiqués, bourrés d'assistance (et ma voiture a pourtant déjà douze ans) et qu'on est parfois coincé pour une broutille, une pièce à 50 euros dans mon cas, irréparable avec les moyens du bord. Mais bon c'est le 21ème siècle ... /bah/
Revenir en haut Aller en bas
poupette38

poupette38


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : vizille isere

Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:45

ZALUT !!! jocolor

C'était juste pour dire que Gilles44 m'a bien fait rigoler avec sa suggestion d'ach'ter un biclou !!! ( page 1 )
Y en faudrait plus, "des comme lui" Laughing

Moué, ça m'détend l'gland, ses conneries ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty
MessageSujet: Re: Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?    Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchement, à quoi sert un coupe circuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mécanique et Technique. :: Les p’tits problèmes de nos SH.-
Sauter vers: