- Citation :
- aurais tu une photo du gps monté sur le Honda ?
Voilà le G mobility et son système de support, monté sur le rétroviseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais j'ai rapidement déplacé et installé le système G mobility sur l'écrou supérieur droit de mon pare-brise Givi Airflow. Il est prévu pour s'installer à la base d'un rétroviseur, mais en le mettant sur l'écrou supérieur de l'Airflow, j'ai gagné en hauteur et j'évite les allez-retour du regard entre la route et le GPS (cf. l'idée de Manu ICI qui a placé son GPS sur une entretoise pour les mêmes raisons). Idéalement, il faudrait un système de projection tête-haute, comme sur les avions de chasse et certaines voitures de luxe, mais en intra-casque ou sur des lunettes de réalité augmentée... Bon, c'est encore de la SF, sans parler du prix qui va tuer...
Le placement en hauteur a également
limité les reflets (principal problème, comme l'a pointé JJTouraine) puisque l'écran est perpendiculaire à la ligne de vue... mais comme je mets un gilet air-bag fluo jaune pour rouler, il se reflète dans la pochette du G-mobility et ça rendait le système souvent illisible. Enfin, dernier inconvénient massif, la pochette du G-mobility ne permet pas d'utiliser l'écran
tactile du tomtom, donc impossible de "cliquer" quand par exemple Tomtom t'envoie un écran "un chemin plus court a été trouvé. Voulez-vous le prendre ? OUI - NON", et toi tu n'es plus guidé... sauf à t'arrêter, retirer tes gants et ouvrir la pochette. Pas top...
Donc exit la pochette du G-mobility, trop de reflet, pas tactile... retour du Tomtom dans la voiture. J'ai acheté un autre étui, cette fois-ci pour mon smartphone, qui fait GPS (Google, l'application de Mappy étant vraiment nulle) : l'étui de ce Tecno-globe, qui a un
écran tactile et anti-reflet (50€...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le problème de techno-globe est sa fixation prévue pour un tube de guidon... qui n'est pas accessible sur le SH. Coup de chance, la rotule du clip du techno-globe est adaptable sur celle du G-mobility : j'ai donc conservé la fixation du G-mobility et j'utilise le Tecno-Globe.
Au niveau de l'alimentation, le cable allume-cigare passe sous le smartphone. Pour le son, j'utilise des oreillettes intra-auriculaire : j'avais essayé des HP velcro dans le casque, mais sans amplificateur sérieux, on entend plus rien au-delà de 90 km/h (et je fais 40 km d'auto-route par jour).
Voilà le
système de support déployé, à hauteur de casque (10 cm sous la ligne de vue, je ne quitte presque pas la route des yeux pour consulter le GPS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le boitier dans lequel le smartphone (un Galaxy S2) vient prendre place (bah, pas là, puisque c'est lui qui prend la photo
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le système de support, replié quand je ne l'utilise pas (pour éviter de me le prendre en pleine tronche en cas d'accident, et pour libérer l'accès au petit filet vide poche que je me suis installé entre les deux tiges de l'Air-flow)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut voir sur la pochette qu'il n'y a pas de reflet majeur malgré le flash de l'appareil photo. Côté tactile, c'est parfait, je peux utiliser le GPS du smartphone avec un gant. L'écran du boitier est un peu juste en hauteur car j'ai un étui en cuir collé sur le smarphone qui, replié derrière, fait que l'espace est un peu juste. Du coup, il se met parfois dans une position qui m'empêche d'appuyer sur le bouton retour. Bon, c'est un coup de main à prendre.
Je laisse le boitier et les écouteurs sous la selle, et je les sort quand j'ai besoin d'être guidé : en trois minutes c'est en place, en clipsant le boitier sur le support, qui lui reste à demeure, replié sur le pare-brise. C'est suffisamment étanche sur des pluies "bruines", mais j'hésiterais sur une pluie torrentielle, à cause de l'ouverture supérieure du boitier pour brancher les écouteurs sur le smartphone. Enfin, j'ai dû installer une application qui maximise la luminosité de l'écran du smarphone quand le GPS est lancé, et qui empêche la mise en veille.
Le système est à présent globalement satisfaisant, sauf en luminosité très forte : il n'y a plus de reflet, mais l'écran est alors illisible d'un coup d'oeil car la luminosité de l'écran ne parvient pas à "percer" dans la luminosité ambiante (je suis dans le sud..). Il faudrait une casquette sur l'écran (ça se fait sur certains étuis), voire une bordure qui fasse tout le tour, d'au moins cinq centimètre de hauteur, un peu comme les caches des écrans radar. Je pense essayer de faire ça avec un film radiographique ou une pochette plastique, mais je ne sais trop comment je fixerais ça...
[Edit du 150813 : hélas, le boitier plastique du Tecno-globe a rendu l'âme après quatre mois d'utilisation : la languette de fermeture a cassé]