Pour tous les amateurs du Scooter Honda SH300i et SH350i.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle adresse de notre Forum : https://sh300ifan.forumactif.org/
Sujets similaires
Derniers sujets
» SH300 ne veut pas démarrer
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyHier à 22:04 par Philxp

» pare brise pour modèle 2016
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyMer 17 Avr 2024 - 21:25 par Albsan

» Rabaisser le sh 300
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46 par Philxp

» que veut dire "SH"?
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:35 par Philxp

» Cherche solution pour stockage deux casques et pc dans scoot ?
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptySam 13 Avr 2024 - 12:44 par Flo2

» Batterie, faut il prévoir d'en acheter une d'avance ?
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:17 par Philxp

» Galets de 16 contre 17
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyDim 7 Avr 2024 - 19:40 par Dalonis66

» Changement de l'ampoule de phare.
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44 par aumettre

» La fameuse huile 10W30.
j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:52 par Flo2

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Mer 6 Déc 2023 - 15:47
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 j'ai essayé une 125 KTM Duke

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty
MessageSujet: j'ai essayé une 125 KTM Duke   j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:28

aujourd'hui j'ai essayé ça :
j'ai essayé une 125 KTM Duke Ktm-du10

(tututut je vous entends déjà vous et vos petits doigts boudinés et médisants - oui des doigts peuvent être médisants : nan mais il fait n'importe quoi...essayer une moto, une 125 en plus...et une KTM...c'est même pas japonais. Tsss, je passe l'éponge sur ces cris de petits doigts boudinés car j'entreprends sur ce forum une tentative d'ouverture d'esprit, j'exécute une mission anti monoSHmania...et toc).


et ouais ça a de la gueule nan? Comme la photo le montre y'a pas de béquille centrale, un défaut qui tend malheureusement à se généraliser sur les 2 roues. Y'a pas de petites économies.

Bref, la moto appartient à une concession KTM du 11ième. Elle est neuve puisqu'elle n'affiche que 400 km. Un peu tour visuel de l'engin : bon c'est beau, mais quand c'est neuf c'est toujours beau (y'a que pour les bébés humains que c'est pas vrai). Ceci dit KTM n'a pas lésiné sur les matériaux, ni mégoté sur la finition. Tout est très bien agencé. On remarque tout de même que les autocollants du réservoir semblent fragiles et que comme pas mal de visseries sont apparentes (c'est exprès), il faudra voir ce que cela donne dans le temps. Mais à 3890 euros elle semble très bien placée.
Le réservoir d'ailleurs est très évasé, on se croirait sur une grosse moto (rien à voir avec ma feu 125 xls de 1979...). Il contient 11 l et comme la moto consomme moins de 3 l, l'autonomie est très bonne. Si l'ordi de bord est ok à 60 km/h stabilisé, la conso est de moins de 2l /100 km. Durant mes 25 min dans Paris, la conso a été de 3l/100 km.

Les pneus sont d'une marque inconnue de moi (j'ai même pas retenu le nom). En tout cas, c'est des 17 pouces, 110/70 à l'avant, 150/60 à l'arrière. Un seul disque à l'avant mais de 280 mm à 4 pistons et un disque de 230 mm monopiston à l'arrière. Inutile de vous dire que pour arrêter les 130 kg tous pleins faits de la Duke c'est surdimensionné.
Le moteur développe 15 ch et un couple de 1,2 daN.m.

Bref, démarrage. Bon c'est un 125, donc faut pas s'attendre à un méchant bruit avec plein de vibrations. Je monte sur l'engin. La selle annoncée à 810 mm m'a parue plus basse. On est bien maintenu à l'arrière et on prend naturellement la soute à pétrole entre ses cuisses. La selle est assez ferme, mais c'est moins gênant que sur un scoot car l'amortissement est bien sûr très supérieur.
Les commandes tombent facilement sous les doigts. Le tableau de bord est entièrement digital. Moi c'est pas mon truc mais ça permet d'afficher un max d'infos (dont la conso instantanée, le rapport engagé, etc...) en un minimum de place.
Je m'élance...enfin je passe la première et je m'élance ;op
J'ai un peu honte mais ça fait un bail que j'ai pas conduit une moto "classique". Sur ma scorpa, comme sur tous les trials, la boîte est inversée (1ère en haut) et le sélecteur aussi pour retrouver le sens habituel : du coup on passe les vitesses avec le talon et non la pointe du pied (un tel sélecteur se casse moins et évite les passages de vitesse intempestifs dus à des pierres ou des branches).
Pas manqué, durant les premiers mètres j'ai donné 2-3 coups de talon dans le vide. Pareil, le frein arrière j'ai pas eu le réflexe d'y toucher, habitude du scoot oblige.
Niveau protection évidemment y'en a pas. Rappelez-vous le vent sur les cuisses dès 50 km/h. Mais faut savoir ce qu'on veut.
Le compte-tour monte à 14000 t/min mais le rupteur intervient avant. De toute façon, sur une moto avec si peu de km j'ai évité de dépasser les 7000 t/min...trop souvent.
La moto est un vrai vélo, très très agile. On se faufile partout, insensible au revêtements chaotiques. C'est un vrai jouet et je pense qu'un habitué d'une autre moto 125 serait comme un petit fou dessus. C'est pas mal d'avoir un truc à serrer entre les jambes pour balancer un peu : c'est plus réactif qu'un scoot et on peut changer de trajectoire en plein virage sans problème.
Pour moi, c'est moins évident. Primo, y'a les vitesses à passer..certes on se faufile, mais faut jouer du sélecteur entre la 1ère et la 3ième. Secundo, cela est d'autant plus vrai que le moteur ne vous permettra pas de repartir si un rapport trop grand est engagé : faut même repasser la 1ère sous 20 km/h. A bas régimes, c'est creux. Disons que le passage des vitesses est rigolo quand il est voulu : par exemple, au démarrage, on enchaîne 1-2-3-4 en choisissant à quel régime on passe. On sent que le moteur aime être cravaché mais je dirais que sous 7000 t/min c'est bien mou. J'ai pas l'habitude (ma scorpa de 70 kg et ses rapports de trial peut démarrer en 3ième dans la terre...).
La moto donne envie de s'amuser...mais force est de constater que le moulin ne permet pas les dépassements à la volée...125 oblige. D'ailleurs, même si on a l'impression tout de même d'une certaine nervosité en démarrant fort jusqu'en 4ième à cause des montées en régimes...un coup d'oeil au compteur rappelle à la réalité : on est même pas à 60 km/h et le kangoo diesel à côté duquel on est parti au feu est toujours à votre hauteur.
Je pense qu'il faudrait essayer une Duke rodée et toujours roulé en 7000 et 11000 t/min, là on devrait arriver à s'extirper du trafic. C'est bien simple, j'ai eu un peu de mal à suivre un majesty 125 à un feu !
Autre petit défaut mais bien énervant : les rétros...ah ils sont jolis, tout en triangle pointu, mais du coup on a un angle de vision ridicule...en plus, ils déforment. Je pense que c'est fait exprès pour compenser la petite taille mais tels quels ils sont impossibles à régler correctement. C'est pas sécurisant.

En somme, le point fort de cette moto c'est son agilité impressionnante, due en partie à un poids rikiki et à un cadre rigoureux. Le freinage est top aussi.
Le point faible pour nous qui venons du sh (j'oublie les aspects communs aux motos) c'est le manque de couple et de puissance.

L'autre point fort de la moto c'est son look...un non initié pourrait la prendre pour la 690 Duke. A un feu j'ai même eu droit à une salutation d'un mec en 75 RT ! Sûr qu'il l'a prise pour un gros cube.
Ca me donne une idée ça : un essai de la 690 ? Un mono de 70 bourrins et dans une bécane 150 kg, ça doit enlever 90% de mes critiques.


/bah/
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : NAMUR (Belgique).

j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty
MessageSujet: Re: j'ai essayé une 125 KTM Duke   j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:47

Ca me rappelle mon Aprilia rx 125 de 1985.... Rolling Eyes

Mais crois moi Jérom, on n'est plus fait pour ça... No
Revenir en haut Aller en bas
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty
MessageSujet: Re: j'ai essayé une 125 KTM Duke   j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:12

Citation :
Mais crois moi Jérom, on n'est plus fait pour ça

je vois clair dans ton jeu, jeune padawan. Toi qui as goûté aux douceurs du bling-bling en roulant une semaine en xmax, toi qui as vécu durant 7 jours l'hystérie féminine, tu n'entends pas que d'autres connaissent ce nirvana hormonal en enfourchant un 2 roues qui ne soit pas "vraiment hyper moche"*.
Certes, lors de mon tour en Duke, je n'ai eu le droit qu'à un signe de la main d'un moustachu au 2 roues bavarois mais pourquoi moi aussi ne pourrais-je pas prétendre aux douceurs de Vénus? Pourquoi devrais-je stoïquement supporter les cailloux et les quolibets des passants sur ma route en SH? Pourquoi devrais-je laisser les chiens faire pipi sur mon 2 roues alors qu'ils lèchent les tmax?

...ah si...parce que le SH c'est quand même carrément mieux !! bom



* Gilles44 sur divers forum /bah/
Revenir en haut Aller en bas
Mimich

Mimich


Messages : 137
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : Brabant Wallon (BBW)

j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty
MessageSujet: Re: j'ai essayé une 125 KTM Duke   j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:44



Mais crois moi Jérom, on n'est plus fait pour ça...

Là Jérom, je rejoins Manu, suis monté sur une Hornet600 y a pas longtemps, et je peut t'assurer que dans la circulation pas possible à Bruxelles, faut faire gaffe à tout, tu rates vite une vitesse, ou tu loupes un freinage, ou tu cales au feu...et c'est caramel, t'es vite sur ta caisse.
En SH t'es serein relax et pas de soucis, que du bonheur Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jerom

jerom


Messages : 1013
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : paris

j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty
MessageSujet: Re: j'ai essayé une 125 KTM Duke   j'ai essayé une 125 KTM Duke EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:20

évidemment je suis ok avec vos remarques. d'ailleurs les motos sportives n'ont jamais été pour moi : je serais incapable de les exploiter et elles ne correspondent pas à mon état d'esprit.
Jamais je n'ai considéré la route comme un terrain de jeu, même à 20 ans.
d'ailleurs vous remarquerez que j'ai essayé une moto dont le ramage ne vaut pas le plumage. Une 125, quel que soit son look, reste une monture très sage.


/bah/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty
MessageSujet: Re: j'ai essayé une 125 KTM Duke   j'ai essayé une 125 KTM Duke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai essayé une 125 KTM Duke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duke KTM 390
» Essai SH 300
» j'ai essayé un geopolis 250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Bistrot, on parle de tout et de rien...-
Sauter vers: