petit CR d'un essai de cet après-midi d'un Geopolis 250.
Voyant l'annonce - pas courant les geopolis 250 -, je décide d'aller faire un tour à la concession, dans le 17ième. Le scoot est bien là, rangé parmi un sous-sol rempli de 2 roues en occasion. Impressionnant, il doit y avoir près de cent bécanes, du 50 au 1700 cm3.
Comme la photo le suggère le scoot est propre. Il n'a que 3000 km. Je commence par mater un peu l'engin. En fouinant un peu sous les caches moteurs, je vois que c'est mieux que chez Kymco, mais pas nickel (des fils se baladent un peu). Je remarque que la bride d'échappement est déjà pas mal oxydée.
Sous la selle, c'est bien plus grand que le sh mais bien plus petit que le xmax. Deux jets rentreront mais pas un intégral.
Les pneus sont des Michelin Gold Star (110/70 16 et 140/70 16).
Assis sur le geopolis, là j'ai rien à dire. Tout est bien fini. La position est bonne, la selle confortable, les commodos ne font pas cheap et le tableau de bord est agréable. Il n'y a qu'un trip partiel apparemment. Il y a de grands vide-poches qui ferment à clé. Le tablier est plus protecteur que sur le sh.
Démarrage. Ca vibre très peu, moins que le sh, et le démarreur ne fait pas le sale bruit de ferraille habituel des piaggio. Pourtant, le moteur est bien le Quasar de la marque italienne. Tout de suite j'essaie les clignos, les warning (ouais ils y sont) et...ouf...le bruit est cette fois très classe (comme dans une automobile) contrairement aux Kymcos.
Je m'élance. Les sensations niveau gabarit et maniabilité sont proches du sh. C'est un scoot agile, peut-être un peu moins fin que le sh. Comme d'habitude avec le Quasar, les démarrages sont très vifs sur les premiers mètres. Dans Paris, blindé encore une fois, c'est très bien. Pas de latence, on est à 60 illico. Le moteur fait un bruit sympa.
Habitué au SH, je freine d'abord uniquement poignée gauche, donc du frein arrière uniquement sur le geopolis. C'est pas puissant mais progressif. Je réalise qu'il faut que j'utilise les frein avant. Là ça freine fort, très fort, mais c'est pas progressif du tout. Une question d'habitude je pense.
Pour remonter les files, zigzaguer entre les voitures, le scoot est aussi à l'aise que le sh. Il donne même l'impression d'être plus léger. Vraiment très bien, sur ce point, à l'opposé des Kymco dink et surtout people, qui font plus dans le genre tracteur.
Je décide une excursion sur le périf. Coup de bol, il y a pas grand monde. Zou, je me lance du feu sur la bretelle d'accès, à fond, j'arrive à près de 100 km/h...assez vite mais je suis déçu par rapport à la nervosité ressentie entre 0 et 40 km/h. Sur le périf, j'essaie quelque reprises de 70 à 90 pour voir. Là c'est pas terrible. Déception, le moteur manque de pêche. J'ai pas essayé d'aller vite mais passer de 80 à 120 demandera beaucoup plus de temps que sur le sh, c'est certain.
Je réessaie quelques démarrage, c'est vrai que le moulin s'essouffle vite, il n'est vraiment à l'aise qu'en ville, en deçà de 70.
Je rentre à la concession en prenant quelques grandes courbes pour voir. C'est très bien, le scoot est bien équilibré et tient le pavé. Un petit peu de pavés justement pour voir : c'est mieux que le sh, mieux que le xmax, on n'est pas secoué et ça vibre pas de partout.
Au final donc, le scoot est assez homogène, c'est bien, mais venant d'un sh, ça manque de chevaux. Disons que le scoot part fort même si on ouvre pas les gaz en grand (en ouvrant pas beaucoup c'est aussi nerveux que le sh), le hic c'est qu'il ne se passe rien de plus quand on ouvre plus grand !
Sur ce sh il manquait aussi l'abs, mais certains geopolis l'ont.
Pour moi, le gros + c'est les grandes roues, la maniabilité, la légèreté. Mais comparé à xmax ou un sh, le geopolis est en retrait, surtout niveau moteur. Seul le confort est supérieur sur le peugeot.