Mercredi, en rentrant de Versailles sous une pluie battante, alors que je baissais le nez vers le tableau de bord, je me suis aperçu que le voyant de pression d'huile était allumé Pas à fond comme quand on met le contact mais je le voyais bien quand même car il faisait sombre. J'avais vérifié le niveau le WE dernier;et j'ai pensé à un problème d'humidité, de mise à la masse d'un câble défectueux bref, j'ai continué! 10 Kms plus loin, voyant toujours allumé, j'ai vérifié le niveau: c'était OK. Le soir, en rentrant chez moi, c'est resté éteint les 10 premiers Kms et allumé les 15 derniers Kms.
Je pense que s'il y avait eu un problème de pompe à huile, j'aurais déjà serré le moteur...
Quoi qu'il en soit, depuis, je prends la voiture et galère dans les bouchons.
Si quelqu'un a une p'tite idée, je suis preneur:idea:
Je regarderai ce WE mais à part les câbles, je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Bon WE à tous les sh'istes.
Bonne journée
Sh de nov 2012: 19 000Kms.
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
De l'eau sous le capuchon de caoutchouc (mal mis ou défectueux) du manocontact ? (côté gauche du scoot, près du filtre à huile, juste en dessous du carter de filtre de transmission)
rapy
Messages : 94 Date d'inscription : 02/11/2012 Localisation : Aulnay sous Bois
De l'eau sous le capuchon de caoutchouc (mal mis ou défectueux) du manocontact ? (côté gauche du scoot, près du filtre à huile, juste en dessous du carter de filtre de transmission)
Bien vu! Merci à vous deux. C'est exactement ça!
Sous le capuchon du manocontact, tout est rouillé (d'où contact de temps en temps). Tellement rouillé que la vis de 7 qui serre le câble à pété dès que j'ai voulu la dévisser pour tout nettoyer... Donc, la panne est trouvée mais je crois que je suis bon pour changer le manocontact car je ne vois pas comment je peux sortir le morceau de vis rouillé à l'intérieur à moins que je trouve un système pour faire contact avec le fil sans utiliser la vis...
Par contre, c'était bien sec! Mais un jour, j'ai roulé dans 20 cm d'eau sur au moins 80m suite à une inondation sur le A3. Ca a dû remplir le cache et tout a rouillé.
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
Super si tu as trouvé la panne. Effectivement extraire le bout de vis rouillé c'est du sport, il existe des extracteurs, mais si petit c'est pas gagné. Une vidéo pour illustrer :
ATTENTION, C'EST BOURRE DE FAUTES, MAIS LA TECHNIQUE EST BONNE.
Le mieux à mon avis, c'est de changer le manocontact (ne pas oublier au remontage du mano sur le carter de mettre de la pâte à joint type "joint bleu").
Super si tu as trouvé la panne. Effectivement extraire le bout de vis rouillé c'est du sport, il existe des extracteurs, mais si petit c'est pas gagné. Le mieux à mon avis, c'est de changer le manocontact (ne pas oublier au remontage du mano sur le carter de mettre de la pâte à joint type "joint bleu").
Sur cette vidéo, ce ne serait pas ce qu'on appelait un "tourne à gauche". Il s'agissait de faire un trou au milieu de la vis, puis d'insérer une espèce de cône en acier qui se bloquait dans le reste de la vis afin d'avoir une bonne prise (en dévissant). Avant il vaudrait mieux imbiber de W40 et laisser agir durant plusieurs heures.
A-J Admin
Messages : 4758 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Suite au petit problème de notre Ami Rapy, j'suis allé jeté un oeil, voir les deux sur la sonde de mon SH.
Bein, une fois la protection " étanche" enlevée, ce n'était pas vraiment beau à voir. J'ai pulvérisé tout ça avec de l'huile de silicone et remonté la protection.
Oli72
Messages : 318 Date d'inscription : 04/09/2014 Localisation : Bruxelles
68€20 plus tard, je m'apprête à changer mon manocontact. Après l'avoir débloqué, j'ai trouvé qu'il tournait difficilement. Il y avait de la pâte mais quand même! Quand il est sorti, j'ai essuyé l'huile, enlevé le reste de pâte et constaté qu'il y avait des petits bouts de filets d'aluminium dans les filets du manocontact... J'ai nettoyé les filets du carter avec un coton tige et j'ai ramené encore des p'tits bouts de filetage du carter.
J'ai déjà foiré des filetages en serrant trop fort mais jamais en desserrant un boulon monté en usine.
J'ai remonté le neuf, mis de la pâte et tout fonctionne correctement sauf que, une fois arrivé en butée, il tourne dans le vide si j'insiste...
J'ai peur qu'il ne parte en roulant comme un bouchon de champagne!!!
Je me souviens qu'il y a bien longtemps un mecano m'avait réparé un filetage foiré d'une bougie de ma 2cv. Il avait taraudé plus grand et vissé une bague dans laquelle il a vissé la bougie. Ca n'a jamais bougé! En plus, il avait fait ça sans rien démonter en mettant de la graisse sur son taraud pour que tout le métal enlevé vienne se planter dedans. Je ne sais pas si c'est faisable sur le sh, surtout que le filetage du manocontact est vraiment très fin.
Merci à ceux qui auraient une bonne idée...
voun
Messages : 1557 Date d'inscription : 21/02/2011 Localisation : Val d'Oise
Oui ne t'inquiète pas c'est faisable, c'est ce qu'on appelle un filet rapporté, ou hélicoil. Perso je n'ai jamais pratiqué mais je sais que cela fonctionne très bien, je te mets le lien de la page de recherche, il y a entre autres un tuto vidéo pour la pose. Helicoil
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
Merci à vous trois! Je me sens un peu plus rassuré.
Par contre, quand on casse l'ergot de l'helicoil, il ne va pas se retrouver dans le carter d'huile moteur, avec un peu de copeaux du taraudage? Sur la vidéo, il l'aspire...
On peut faire ça sur la bête ou bien, faut-il démonter le carter moteur...???
Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui fait ça dans mon coin.
A-J Admin
Messages : 4758 Date d'inscription : 01/12/2009 Localisation : Seine et Marne
Pour l'ergot de serrage, il va se retrouver dans le carter...C'est inévitable et il te faudra vidanger ton moteur au plus vite pour le retrouver. Et pas impossible que tu ne le retrouves jamais...
Il faut monter l'Hélicoil sur le moteur en place, une dépose du carter n'est financièrement pas envisageable.
Le gars avec son aspirateur et sa clé à molette, c'est du boulot de Moldave...On fait mieux et plus propre avec de la simple graisse silicone.
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
D'après le schéma de graissage du manuel d'atelier (chapitre 5-2), la conduite qui amène l'huile au manocontact, est en sortie de filtre à huile et ne communique pas avec le bas moteur, l'huile est directement envoyée dans le moteur sans aucun filtre, direction le vilebrequin et la rampe de graissage de l'arbre à cames principalement.
ça me ferait peur de laisser quelque chose dans cette conduite (moulée dans le carter).
J'essayerais de casser l'ergot avec une pince à becs longs, ou trouver une autre combine, genre tenir l'ergot avec un grip fil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou un bon aspirateur (de Moldave, dixit AJ), comme la conduite est horizontale derrière le mano, c'est jouable
sr95
Messages : 58 Date d'inscription : 14/11/2014 Localisation : Val d'Oise
D'après le schéma de graissage du manuel d'atelier (chapitre 5-2), la conduite qui amène l'huile au manocontact, est en sortie de filtre à huile et ne communique pas avec le bas moteur, l'huile est directement envoyée dans le moteur sans aucun filtre, direction le vilebrequin et la rampe de graissage de l'arbre à cames principalement.
ça me ferait peur de laisser quelque chose dans cette conduite (moulée dans le carter).
J'essayerais de casser l'ergot avec une pince à becs longs, ou trouver une autre combine, genre tenir l'ergot avec un grip fil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou un bon aspirateur de Moldave, comme la conduite est horizontale derrière le mano, c'est jouable
Pour l'ergot il y a un outil special qui ce trouve dans la boite hélicoil chaque hélicoil a son outil au bon diametre et pas le choix pour recuperer l'ergot que de le choquer (casser) , avec une pince on deteriore le filet pour recuperer l'ergot il faut mettre de la graisse au bout de l'outil . C'est la bonne methode ...
Dernière édition par sr95 le Mar 23 Déc 2014 - 13:42, édité 1 fois
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
Pour l'ergot il y a un outil special qui ce trouve dans la boite hélicoil chaque hélicoil a son outil au bon diametre et pas le choix pour recuperer l'ergot que de le choquer (casser) , avec une pince on deteriore le filet pour recuperer l'ergot il faut meme de la graisse au bout de l'outil . C'est la bonne methode ...
Oui, j'en ai déjà posé, je cherchais une combine pour le cas présent, sans démontage de carter .
La graisse c'est pas mal effectivement pour coller l'ergot , mais pas sûr à 100%.
Pour son cas de figure, le conduit d'huile (derrière le mano) est horizontal et avec un aspirateur, on peut ensuite enlever tout les copeaux résiduels et l'ergot si on se loupe.
Au pire, on démarre le scoot quelques secondes (pas plus, car pas de graissage du moteur de ce cas), sans le mano et la pression d'huile va chasser les débris par le trou (refaire le niveau d'huile après bien évidemment).
Voili, voilou, faut s'adapter à la situation, mais je pense que s'il est moyen en mécanique, un passage en concession, c'est pas mal
rapy
Messages : 94 Date d'inscription : 02/11/2012 Localisation : Aulnay sous Bois
mais je pense que s'il est moyen en mécanique, un passage en concession, c'est pas mal
Oui, moyen, c'est le mot Mais je me débrouille! Disons que ça ne m'aurais pas fait peur de faire ça sur l'établi mais le faire à 15cm du sol, dans un garage où il fait 7 ou 8°... De plus, les helicoil M10x1.0mm (je crois que c'est ce qu'il faut) ne courent pas les rues. Enfin, mon concessionnaire le fait, il faut juste lui amener avant le manocontact pour voir s'il a le bon filet en stock. Je lui amène le sh mardi prochain.
Merci, en tout cas, d'avoir passé du temps sur mon problème. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Bonnes fêtes de Noël à tous
rapy
Messages : 94 Date d'inscription : 02/11/2012 Localisation : Aulnay sous Bois
Sujet: Re: Voyant pression huile allumé. Mer 21 Jan 2015 - 14:01
Oui, et ben, c'était trop facile... Le filetage du mano n'est pas 10x1.0 mais 10x0.75...Ce n'est pas standard et les hélicoil ou autres n'existent pas dans cette dimension. De plus, le filetage est cônique : 10mm côté mano et 9.5 côté huile moteur. Ca s'est terminé avec un taraudage en 10x1.0 et un mano d'Aprilia mana 850. Tout fonctionne de nouveau parfaitement. J'ai juste mis une prise plate au bout du fil et percé le cabochon de protection en caoutchouc car ce mano se termine par une cosse plate.
Le nouveau mano Honda (68€20!!!) est donc sur mon établi. Le mano Aprilia coûte lui 14€80...
Mizel
Messages : 794 Date d'inscription : 17/01/2011 Localisation : chez moi
Sujet: Re: Voyant pression huile allumé. Mer 21 Jan 2015 - 16:02
Bonne astuce, c'est bon à savoir Dommage pour l'achat du mano Honda qui coute un bras